LIVRET DE L’ÉTUDIANT-E 2018-2019

L’art et le monde ne font qu’un. Telles étaient l’intuition et la revendication qui animaient la création, en 1975, dans le contexte des recompositions pédagogiques et universitaires de l’après-Mai 1968, d’une école expérimentale en arts sur le territoire de la ville nouvelle de Cergy. L’établissement prenait alors le contrepied presque total de l’enseignement traditionnel et académique des beaux-arts, et inventait une pédagogie fondée sur l’autonomie de l’étudiant et la transversalité des pratiques. Tel est, encore aujourd’hui, le projet que font vivre les enseignants, étudiants et équipes administratives de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy.

Pour cette nouvelle année universitaire, l’école nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy propose un système ouvert, mobile, perméable reposant sur l’autonomie pédagogique des enseignants et sur la construction de leurs parcours individuels par les étudiants, et irrigué par les plus grandes transversalités et diversités possibles. Laboratoire de production et de savoir, elle offre à ses étudiants un environnement sensible, dialoguant étroitement avec un vaste réseau de partenaires internationaux qui accompagnent l’école dans la compréhension du monde contemporain.

L’équipe enseignante de l’école s’enrichit de la présence de trois nouvelles personnalités artistiques d’envergure. Claudia Triozzi, artiste et chorégraphe, et Éric Duyckaerts, performeur et vidéaste, rejoignent l’équipe des enseignants. Artiste et écrivaine transnationale, Senam Awo Okudzeto est accueillie à l’école en 2018-2019 au titre du programme de “Visiting Professor”.