Appel à projets Numéri-Scope

Appel-a-projet-numeriscope-ENSAPC

Des oeuvres numériques pour raconter les transformations du Grand Paris

Raconter les transformations du Grand Paris

Avec 200 kilomètres de lignes automatiques et 68 nouvelles gares, le Grand Paris Express est aujourd’hui le plus grand projet de transport en Europe. Véritable révolution urbaine, ce projet va durablement transformer le paysage de la capitale. L’appel à projets Numéri-Scope vise à incarner et donner un sens à cette grande transformation urbaine en racontant, sous forme de fiction, le territoire, l’environnement et la vie des futures gares du Grand Paris Express.

Génération Express

 » Génération Express  » est une série d’appels à projets lancés sur le temps du chantier par la direction artistique et culturelle du Grand Paris Express emmenée par José-Manuel Gonçalvès. Ces appels à projets sont destinés à faire émerger une nouvelle génération d’artistes, de créatrices et de créateurs.

Une collection de haïkus numériques pour l’espace public

L’appel à projets porte sur la création d’oeuvres numériques capables d’offrir une expérience artistique, esthétique et immersive du Grand Paris Express : des mini-fictions visuelles de 60 à 240 secondes pour une mise en récit du territoire, au plus proche des chantiers des futures gares du métro, sous la forme d’expériences géolocalisées (film en images réelles, film d’animation, photographies, maquette numérique, images de synthèse…).

Les oeuvres seront ensuite intégrées dans des bornes TIMESCOPE en libre-service dans l’espace public pour faire vivre une expérience virtuelle.

12 bourses de 5 000 € et un accompagnement technique

Comment participer ?

Appel à projets ouvert aux artistes de moins de 35 ans et aux étudiant(e)s inscrit(e)s dans une formation du domaine de la création artistique.

Les candidat(e)s, seul(e)s ou par équipe, sont invité(e)s à remettre :
– Un CV
– Une note d’intention
– Un dossier artistique

12 candidat(e)s seront retenu(e)s en fonction de 4 critères de sélection :
– Prise en compte du territoire dans la création de l’oeuvre
– Conception d’une expérience immersive
– Originalité de l’oeuvre artistique proposée
– Capacité technique à réaliser l’oeuvre

Date limite de dépôt des candidatures au 31 octobre 2018 à minuit

numeri-scope-logos