COSMOPOLIS #1 : Parcours Partagés

24271241_10213438208456938_1359087785_o

COSMOPOLIS #1 : Parcours Partagés

Atelier/workshop au sein de l’exposition Cosmopolis, proposé par les étudiantes de l’ENSAPC Eva van der horst, Iris Fabre, Manon Laurent et Olivia Funes dans le cadre du studio « Cum venies, laetabor ».

Galerie 3 du Centre Pompidou de 15h30 à 17h.

Réalisation d’une cartographie collective et subjective en interaction avec l’espace de l’exposition.

Les participants devront rejouer les itinéraires réalisées au cours de la partie 1 du workshop en suivant les instructions et déplacements de la carte. Les différents itinéraires créés précédemment pourront faire émerger des liens, une relation, des questionnements pour croiser les regards et ainsi permettre une autre conscience face à l’espace d’exposition de Cosmopolis.

 


Studio CUM VENIES, LAETABOR

Les étudiant-e-s et professeurs de l’ENSAPC participerons au COSMOPOLIS #1 : COLLECTIVE INTELLIGENCE dans le cadre du Studio CUM VENIES, LAETABOR proposé par Boris Achour, Jeff Guess, Judith Perron en partenariat avec le Centre Pompidou.

Objectifs «Cum venies, laetabor» («Quand tu viendras, je me réjouirai») propose aux étudiant-e-s de l’ENSAPC de travailler dans le contexte d’une exposition et en lien direct avec celle-ci. L’objectif est double: d’une part, découvrir les réalités d’une exposition dans une institution (phases de préparations, montage des œuvres, rencontre et échanges avec les artistes, les commissaires); d’autre part, concevoir et réaliser des œuvres à la fois personnelles mais ayant un lien avec la thématique donnée et/ou le travail d’autres artistes ou collectifs.

CVL interrogera et explorera plus particulièrement la notion de collectif. Cosmopolis, un nouvel événement d’art biennal explore de nouveaux types de dialogue culturel sur la pratique artistique et ses liens avec les questions sociales et les idées. Les étudiant-e-s ENSAPC participant à «CVL: COSMOPOLIS» sont invités à travailler directement avec les artistes et collectifs de la manifestation et à intégrer leurs projets dans ceux des collectifs ou des intervenants.

 


COSMOPOLIS #1

Cosmopolis #1 met en lumière les pratiques collaboratives et les collectifs d’artistes, en particulier sur les scènes artistiques d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine. Cette exposition aux formes plastiques variées présente projections, installations et créations. En son cœur, un dispositif vivant propose des interactions avec le public. Des temps forts rythment cette proposition : discussions, conférences, lectures, débats et performances.

Avec :

Arquitectura Expandida (Bogotá), Art Labor (Hanoi/Vietnam), Chimurenga (Le Cap), Chto Delat (Saint-Pétersbourg), Council (Paris), Foundland Collective (Le Caire/Amsterdam), Iconoclasistas (Buenos Aires), Invisible Borders (Lagos), Laagencia (Bogotá), Mixrice (Séoul), Polit-Sheer-Form Office (Pékin/Shanghai), PorEstosDías (Medellin), ruangrupa (Jakarta), The Tentative Collective (Karachi)

Dossier de Presse COSMOPOLIS #1 : Collective Intelligence 

http://www.ensapc.fr/wp-content/uploads/2017/11/DP_COSMOPOLIS.pdf

Plus d’informations :

http://cosmopolis.centrepompidou.fr/fr/

https://www.centrepompidou.fr/lib/Cosmopolis-1


18 octobre – 18 décembre 2017
de 11h à 21h
Galerie 3 – Centre Pompidou, Parisien

Dans le cadre d’une collaboration entre Cosmopolis et l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, des étudiants se sont fortement impliqués au sein de la manifestation, suivant le programme discursif avec attention, et rencontrant les artistes présentés. Ils réalisent ce dimanche une visite de l’exposition avec leurs propres mots et gestes.