Haunted by Algorithms

Événement

 19h | A Constructed World | Speaking to the Eel | Performance

Avec la participation de Ismail Alaoui Fdili, Yann Bougaret, Ángela Jiménez, Rosalie Le Forestier de Quillien, Samah Slim et Charlie Tapp

Une performance composée de propositions individuelles et collectives, adressées à une anguille en cuivre et aux uns et aux autres. Chaque invocation est en attente de la parole de l’anguille qui nous rappelle que ‘sa manière de parler et d’agir est façonnée par tout un chacun’.

20h | Vinciane Despret | En conversation avec Clémence Seurat

Des robots aux morts, aux algorithmes et aux animaux, une multitude d’entités non-humaines et terriennes peuplent l’exposition et animent le site Internet Haunted by Algorithms. À partir des dispositifs artistiques, technologiques et spéculatifs présentés, la discussion examine la manière dont artistes et chercheurs tentent d’appréhender et de converser avec ces êtres qui cohabitent avec nous. Toutes ensemble, à la manière d’un cadavre exquis, leurs propositions créent de nouvelles connexions qui contaminent nos modes de pensées et transforment nos affects, brouillant toujours plus les frontières entre rationnel et irrationnel.

Dans l’amphithéâtre à côté d’Ygrec

YGREC ENSAPC
Les Grands voisins – Bâtiment Lelong
82, avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris
Du mercredi au samedi de 13 h à 19 h, dimanche de 13 h à 18 h

A Constructed World

A Constructed World est un projet collaboratif créé en 1993 par les artistes australiens Geoff Lowe et Jacqueline Riva, qui vivent entre Paris, Turin et Melbourne. Ils ont exposé dans des Biennales (Sao Paulo, Tirana), des musées comme le MCA de Sydney, le CAPC de Bordeaux, des centres d’art comme le CNEAI à Chatoux. Ils participent à de nombreux workshops et des conférences au travers le monde et font évoluer plusieurs de leurs projets de lieux en lieux, comme « The Medicine show » ou « Expliquer l’art contemporain à des anguilles vivantes », œuvres performatives auxquelles ils associent des étudiants dans le cadre de workshops, des invités et le public. Leur travail prend des formes diverses, privilégiant la performance et la construction de plate-formes de travail qui incluent les spectateurs.

Vinciane Despret
Vinciane Despret est philosophe. Elle s’intéresse à l’inventivité des modes relationnels entre les êtres et en particulier aux détournements dont ils font sans cesse preuve. Dans ses travaux, elle prend soin de laisser coexister les possibles afin de maintenir la pensée féconde. Ses dispositifs de recherche suscitent plus qu’ils ne questionnent, laissant une large place aux récits de personnes dont la parole est prise au sérieux. Vinciane Despret a travaillé sur les savoirs à propos des animaux, sujet sur lequel elle a publié notamment Penser comme un rat (Versailles, Quae, 2009) et Que diraient les animaux, si… on leur posait les bonnes questions ? (Paris, La Découverte, coll. « Les Empêcheurs de tourner en rond », 2012) et a été commissaire de l’exposition Bêtes et Hommes à la Villette. Elle vient de terminer une enquête dans laquelle elle s’intéresse aux relations que nous entretenons avec les défunts et a publié Au bonheur des morts. Récits de ceux qui restent (Paris, La Découverte, 2015).

Clémence Seurat
Clémence Seurat s’intéresse aux liens entre arts, technologies et écologie qu’elle explore à travers ses recherches, des publications et la programmation d’événements. Elle travaille à la Gaîté lyrique (Paris) où elle développe des projets artistiques et des cycles de rencontres. Elle a été membre du laboratoire d’expérimentation en arts et politique (Speap) fondé par Bruno Latour et a participé à la conception du Théâtre des négociations et à la programmation des conférences et des ressources qui lui étaient associées. Elle a co-fondé le collectif Coyote qui œuvre à l’intersection des arts, de la philosophie, de l’écologie et de la politique, et dont les interventions prennent la forme d’éditions, de conférences et de performances (Théâtre Nanterre-Amandiers, Khiasma, Lieu Unique, Galerie Syntax…).

Exposition | 21 janvier – 5 mars 2017

A Constructed World, Jean-Louis Boissier, Astrid de la Chapelle, Antoine Chapon et Nicolas Gourault, Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon, fleuryfontaine, Nicolas Giret, Jeff Guess, Martin Howse, Lou-Maria Le Brusq, Nicolas Maigret et Maria Roszkowska, Arnaud Mirman, Clara Pacotte, Olivier Perriquet, Sébastien Rémy, rybn.org, Gauthier Tassart
Mobilier : Romain Best

Prochain Événement | Vendredi 3 mars 19h – 21h

Dialogue cybernétique avec Pierre Cassou-Noguès et Julien Prévieux
Performance de rybn.org
Performance de Nicolas Maigret et Maria Roszkowska (disnovation.org)

En partenariat avec

Labex Arts-H2H
École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy
Équipe de recherche Théorie Expérimentation Arts Médias et Design TEAMeD de l’Université Paris 8

Ce projet bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme Investissements d’avenir (convention attributive d’aide ANR-10-LABX-80-01).
http://www.labex-arts-h2h.fr

Avec le soutien de

Synesthésie
Haute école des arts du Rhin (HEAR)
Avec l’aide à la maquette du DICREAM – CNC pour Predictive Art Bot
La ressourcerie créative des Grands voisins

A Constructed World | Speaking to the Eel | Performance

With the participation of Ismail Alaoui Fdili, Yann Bougaret, Ángela Jiménez, Rosalie Le Forestier de Quillien, Samah Slim and Charlie Tapp

On February 24th at 6:30pm A Constructed World make a performance with the students of Cergy called Speaking to the Eel. It is a performance of individual and group proposals that will accrue and agglomerate to be  received by each other, the copper eel and the audience itself. Every invocation awaits the speech of the eel to remind us ‘whose way of speaking and acting is shaped by whom’.

Vinciane Despret | In conversation with Clémence Seurat

Robots, spirits, algorithms and animals, a multitude of non-human entities inhabit the exhibition and web platform, Haunted by Algorithms. Using its artistic, technological and speculative proposals as a starting point, the discussion will examine the ways in which artists and researchers attempt to apprehend and converse with these various beings which cohabitate with us. Like a cadavre exquis, the different works create new connections extending our ways of thinking and transforming our affects, blurring the boundaries between the rational and irrational. 


A Constructed World

A Constructed World est un projet collaboratif créé en 1993 par les artistes australiens Geoff Lowe et Jacqueline Riva, qui vivent entre Paris, Turin et Melbourne. Ils ont exposé dans des Biennales (Sao Paulo, Tirana), des musées comme le MCA de Sydney, le CAPC de Bordeaux, des centres d’art comme le CNEAI à Chatoux. Ils participent à de nombreux workshops et des conférences au travers le monde et font évoluer plusieurs de leurs projets de lieux en lieux, comme « The Medicine show » ou « Expliquer l’art contemporain à des anguilles vivantes », œuvres performatives auxquelles ils associent des étudiants dans le cadre de workshops, des invités et le public. Leur travail prend des formes diverses, privilégiant la performance et la construction de plate-formes de travail qui incluent les spectateurs.

Vinciane Despret
Vinciane Despret is a philosopher attentive to the ingenuity of human and non-human animals in building common relationships and in particular to their continual reinvention of these modes of existence. Her work is open to the coexistence of different sets of ideas with their unlimited range of possibilities. The methods she deploys in her research stir things up rather than directly questioning them, giving voice to people one doesn’t usually hear and treating them with great respect. Her work on animals has been published in books such as Penser comme un rat (Versailles, Quae, 2009) and Que diraient les animaux, si… on leur posait les bonnes questions ? (Paris, La Découverte, coll. « Les Empêcheurs de tourner en rond », 2012). She was curator of the exhibition Bêtes et Hommes at la Villette 2007-8. She recently finished an inquiry into the relationships we have with the dead which became, Au bonheur des morts. Récits de ceux qui restent (Paris, La Découverte, 2015).

Clémence Seurat
Clémence Seurat explores the relationships between art, technology and ecology in the form of research, publications and the organization of events. She works at the Gaïté Lyrique (Paris) where she is in charge of developing artistic projects and lecture series. She was a member of the Laboratoire d’expérimentation en arts et politique (Speap) founded by Bruno Latour and participated in the conception of the Théâtre des négociations and the programming of lectures, discussions and other resources associated with it. She is a co-founder of the Coyote collective which is situated at the crossroads between art, philosophy, ecology and politics producing publications, lectures and performances (Théâtre Nanterre-Amandiers, Khiasma, Lieu Unique, Galerie Syntax…).