PROXY GALLERY

Photo_Bamber-La-vieille-fille-et-le-mort

En parallèle avec l’exposition « Images mobiles » la galerie Ygrec accueille la nomade Proxy Gallery.
Du 16 mars 2017 au 23 avril 2017

Judie Bamber, “The Old Maid and the Dead Man,” 1996/ 2017, graphite sur papier et texte de Violette Leduc, La vieille fille et le mort, Gallimard (1958).

Le dessin de Judie Bamber, représentant le pied d’un mort inconnu, a été réalisé alors que le cadavre était à la morgue. Parmi de nombreuses autres choses, elle s’attaque ici avec humour aux catégories du dessin académique (habituellement le modèle vivant) et de la nature morte (traditionnellement des objets, des plantes ou des corps d’animaux disposés sur une table). De plus, l’artiste explique que son oeuvre et sa pratique sont inspirées par une nouvelle de Violette Leduc de 1965 dans laquelle Clarisse, l’héroïne, s’occupe amoureusement du corps d’un inconnu, mort dans son café.
Le dessin a comme particularité sa perspective, qui montre un pied vu de dessous. Bien que «réaliste», il s’efface dans le néant du talon à la cheville, faisant allusion à la perte et la douleur, mélangé avec le désir. Bamber a vécu ce travail de façon intense et personnelle, faisant écho à la perte précoce de son père. Marcel Proust (et Sigmund Freud) nous ont enseigné que la véritable intimité ne peut s’exprimer que de façon détournée: ici, la vérité du deuil est véhiculée indirectement par une œuvre de fiction. Un dessin détaillé du pied d’un cadavre inconnu est un moyen pour l’artiste d’aborder la perte à répétition qui est la condition même du désir. La médiation et l’immédiateté cessent d’être en opposition et deviennent des outils de la connaissance.

Galerie Proxy est un projet (depuis 2013) de l’artiste américaine Annetta Kapon.

OUVERTURE :
Du mercredi au samedi de 13h à 19h,
dimanche de 13h à 18h.
ENSAPC YGREC
82, Avenue Denfert-Rochereau
Les Grands Voisins
Ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul
Bâtiment Lelong
75 014 Paris

ACCÈS
M°4/6 Denfert-Rochereau
RER B Port Royal ou Denfert-Rochereau
Bus 38 et N1 : Arrêt Saint-Vincent-de-Paul
Vélib : Station 14111 – 18 rue Cassani