Restitution #3 du programme de recherche : Le Petit Tour Grèce

Le-Petit-Tour-Grece

© Graziella Antonini – Moustapha – Mythilène, 2017

Auditorium EESI Poitiers – 10h à 13h

DES NOUVELLES DE LESBOS ET D’ATHENES : « L’EUROPE, PAYSAGE OU TERRITOIRE ? »

 

Le Petit Tour est un programme de recherche qui allie pédagogie et création, à la croisée des médiums du cinéma, de la photographie, de l’écriture, des sciences politiques et sociales. Via des projets d’étudiants, d’artistes et de chercheurs, le travail consiste à se déplacer à travers plusieurs endroits d’Europe où s’agite la définition de son territoire. L’observation, le prélèvementin situet la création d’élémentsex situ, participent au projet commun de la réalisation de formes éclatées ou réunies, soit : dessiner une carte de l’Europe aujourd’hui.

Le Petit Tour est soutenu par trois écoles d’art : Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris/Cergy, Ecole Européenne Supérieure de l’Image Poitiers/Angoulême et Ecole Supérieure des Beaux-Arts Le Mans (Talm). La Athens School of Fine Arts est associée à cette étape grecque. Le programme est soutenu par Le Bal à Paris.

La restitution #3 sera menée à Poitiers par Laura Brunellière, Vincent Gérard, Arsène Prat, Mathis Sabrié et Boris Samuel.

 

PRESENTATION DE LA RENCONTRE : DES NOUVELLES DE LESBOS ET D’ATHENES : « L’EUROPE, PAYSAGE OU TERRITOIRE ? »

Après notre entrée en Grèce par l’île de Lesbos en décembre 2017 pour débuter le Petit Tour 2 Grèce, une seconde immersion nous a plongé à la fin avril 2018 dans la capitale politique du Pays : Athènes. Les réalisations sont en cours en vue d’une finalisation pour l’automne/hiver 2018. Afin de faire le point avant une pause estivale, nous présenterons l’état actuel du projet le 6 juin 2018 à l’EESI Poitiers. A cette occasion : une introduction du projet et de ses objectifs sera faite ; des questions et des réponses croisées sur les recherches de chacun.e, se déroulera réellement et virtuellement : entre Poitiers, Athènes, Lesbos, Paris, Le Mans, Los Angeles: suivie par la projection d’un court teaser de l’objet/commun regroupant les travaux en cours. Un échange entre les invité.e.s et le public clôturera la séance.

 

PROGRAMME

  • Introduction : présentation du programme de recherche Le Petit Tour, par les membres présents
  • Présentations croisées* des projets individuels en cours (en direct et virtuellement)
  • Projection d’une maquette du projet de « film/programme »
  • Echanges avec le public et conclusion

 

*Les présentations croisées – en direct et en différé, se feront entre les membres du Petit Tour #2 Grèce: Graziella Antonini (photographe) – Laura Brunellière (artiste etenseignante Esba Le Mans Talm /responsable du Petit Tour) – Léna Chalazonitis (étudiante/artiste / Ensapc) – Moustapha Dawa (Diplômé d’un master de littérature grecque de l’Université Démocrite de Thrace à Komoti, actuellement en Master II d’Anthropologie à l’Université de la Mer Egée à Mythilène – il est traducteur au camp de réfugiés de Moria à Lesbos)– Vincent Gérard (cinéaste et enseignant à l’Ensapc – intervenant à l’Eesi / responsable du Petit Tour) – Béatrice Hibou (chercheur en sciences politiques et sociales / directrice de recherche au CNRS) – Simon Juquois (étudiant/artiste / Esba le Mans Talm) – Pierre Lefrançois (étudiant/artiste / Ensapc) – Auriane Legendre (étudiante/artiste / Ensapc) – Konstantinos Mouchtaridis (étudiant/artiste / ASFA) – Arsène Prat (étudiant/artiste / Eesi Poitiers/Angoulême) – Mathis Sabrié (étudiant/artiste / Eesi Poitiers) – Boris Samuel (chercheur en sciences sociales, économiste / membre du comité du Petit Tour) – Christina Sgouromiti (artiste et enseignante / ASFA) – Marianna Stefanitsi (étudiante/artiste / ASFA) .