Ecole

École

À la fois protégée et ouverte, l’école apprend à penser, à concevoir et à agir pour la transformation du monde.

ensapc-ecole

Créée à Cergy-Pontoise dans la France des années 70, marquée par l’esprit pionnier de l’Université de Vincennes et des villes nouvelles, et destinée à refonder l’enseignement de l’art, l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy invente, expérimente, innove depuis 40 ans pour être aujourd’hui une école à la pointe, productrice d’artistes et de talents internationalement reconnus. Elle est au coeur d’une ville-campus caractérisée par le dynamisme de ses établissements d’enseignement supérieur regroupés au sein de la communauté d’universités et d’établissements (COMUE) Université Paris Seine.

Revendiquant une totale transversalité, l’ENSAPC est pensée comme un laboratoire des pratiques artistiques. Elle s’affirme comme une plateforme de production et de savoir. Pour nourrir une approche critique des enjeux contemporains, l’école se veut mobile, réactive, attentive aux nouveaux champs de connaissance permettant l’exploration de nouveaux territoires.

Lieu de partage et de recherche, l’ENSAPC est entièrement tournée vers la formation de personnalités artistiques affirmées et engagées. Par la structure de son enseignement « à la carte », elle permet le développement d’une posture proactive des étudiants, encourageant leur dynamisme et leur autonomie, qualités essentielles pour qui se destine à devenir artiste, auteur, créateur, réalisateur, producteur ou concepteur.

L’enseignement de l’ENSAPC couvre un très large spectre de disciplines et croise le domaine des arts visuels, de l’écriture, du spectacle vivant et du cinéma. Pilotés par des artistes et des théoriciens exigeants, les projets pédagogiques sont construits en articulation étroite avec des structures publiques et privées françaises et internationales de haut niveau, dans le champ de la création. Cet interfaçage avec le monde professionnel construit dès l’école la légitimité artistique de l’étudiant. Elle est gage d’une insertion professionnelle réussie et rapide après le diplôme.

Dans un contexte mouvant où la place des créateurs n’a jamais été autant célébrée en même temps que contestée, l’ENSAPC est le lieu qui les prépare à appréhender la complexité du présent. À connaître les forces qui l’animent.

Sylvain Lizon
Directeur