Etudier à l'ENSAPC

Autonomie et transversalité

L’étudiant, auteur de son parcours, il définit lui-même ses orientations et spécialisations.

Il s’agit d’une double transversalité à la fois horizontale (entre les domaines) et verticale (entre les années).

ensapc-etudiant-auteur-parcours-4

AUTONOMIE

L’ENSAPC, école pilote, a la volonté de ne pas scinder l’enseignement en options (communication, design, etc.), mais d’ouvrir  le plus largement possible les contenus dans  le cadre d’une seule et même option Art.Inscrivant l’étudiant dans une relation pro-active à son cursus, l’école propose un ensemble de cours, Studios, ARCs (Atelier de Recherche et de Création), lignes de recherche qu’il choisit pour élaborer son propre parcours.Il définit lui-même ainsi ses orientations et spécialisations. Il s’agit d’une double transversalité à la fois horizontale (entre des domaines) et verticale (entre les années).

OUVERTURE

Workshops, master class, conférences, résidences: de nombreux artistes-plasticiens, musiciens, graphistes, illustrateurs, scénographes, théoriciens, commissaires d’exposition, français et internationaux sont invités chaque année à l’ENSAPC. L’école fait venir chaque année environ 60 intervenants, l’offre est sans cesse renouvelée, pour encourager les interactions avec les acteurs des scènes artistiques et intellectuelles françaises et étrangères.

TRANSVERSALITÉ

Investis dans une pratique artistique reconnue à l’échelle internationale, les professeurs de l’ENSAPC sont des plasticiens, chorégraphes, cinéastes, vidéastes, musiciens, écrivains, photographes, commissaires, théoriciens ou critiques d’art. Cette porosité permanente entre enseignants et professionnels permet de construire une pédagogie au plus près des enjeux du monde de la création contemporaine.