Écoles Universitaires de Recherche

Écoles Universitaires de Recherche

Le projet d’EUR (Écoles Universitaires de Recherche) dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA3) porté par l’Université Paris Seine a été sélectionné par le jury international, aux côtés de 28 autres dossiers sur les 191 déposés. Celui-ci a pour ambition d’offrir à chaque site universitaire la possibilité de renforcer l’impact et l’attractivité internationale de sa recherche.

Revendiquant une recherche par le projet, l’ENSAPC, au sein de l’Université Paris Seine, aux côtés de l’École Nationale d’Architecture de Versailles (ENSA-V), de l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles (ENSP), de l’Institut National du Patrimoine et de l’Université de Cergy-Pontoise, élabore un troisième cycle d’un format nouveau. Répondant ainsi aux attentes des artistes, des architectes, des paysagistes, des restaurateurs, ce doctorat proposera un parcours innovant en phase avec les questionnements, les mutations et les enjeux internationaux de ces pratiques.

 

 

L’Initiative d’excellence (1) obtenue par l’Université Paris Seine en février dernier dans le cadre de l’appel à projets Initiative Science-Innovation-Territoire-Économie (I-SITE) permet désormais le déploiement d’une université de recherche internationale. La création des Écoles Universitaires de Recherche (EUR) vise à concevoir l’équivalent de Graduate schools sélectives, basées sur une recherche et une formation d’excellence, avec une forte visibilité internationale.

La Paris Seine Graduate school Humanities, Creation and Heritage associe l’École Nationale d’Architecture de Versailles (ENSA-V), l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles (ENSPV), l’École Nationale Supérieure d’Art de Paris Cergy (ENSAPC), l’Institut National du Patrimoine (INP) et les UFR en Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Cergy-Pontoise. En lien étroit avec la Fondation des Sciences du Patrimoine, ces établissements souhaitent former la structure de référence, au niveau master et doctorat, dans les domaines de la création et du patrimoine avec une méthodologie innovante de recherche par le projet (practice-led research).

Cette Graduate school Humanities, Creation and Heritage répond à un double besoin au niveau national: il n’existe pas en France de cluster offrant une large gamme de formations sur la base du project-based learning ; ni de Practice-led PhD permettant de répondre aux attentes des architectes, paysagistes, restaurateurs, conservateurs, artistes, écrivains pour mener des recherches dans un environnement international.

La Graduate school sera donc structurante sur le plan institutionnel en rassemblant les laboratoires des établissements partenaires qui seront rattachés à une seule et nouvelle école doctorale. Elle permettra aussi de rassembler les formations de l’université et des écoles afin d’offrir un panel unique en France autour des Humanités, du patrimoine et de la création (diplôme d’Etat, CMI, masters).

La Graduate school sera innovante en formation par la recherche avec la mise en place d’un nouveau diplôme de master 2 en Patrimoine et création par le projet, co-porté par les 5 établissements partenaires, transversal et bilingue. Au sein de la nouvelle école doctorale, la Graduate school portera la création d’un practice-led PhD, sélectif et très fortement internationalisé avec une formation doctorale adossée à une méthodologie innovante interinstitutionnelle.

Cette EUR constitue la première brique d’une structuration par domaines autour d’autres futures Graduate schools : sciences de la modélisation, sciences expérimentales et ingénierie, management, droit et sciences politiques, sciences de l’éducation permettant ainsi de conjuguer excellence scientifique et des formations.

1) Investissements d’avenir –  Initiatives d’excellence :

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid51351/initiatives-d-excellence.html 
https://www.u-cergy.fr/fr/universite/actualites/paris-seine-initiative-laureate-de-l-appel-a-projets-i-site.html

Label-IA

 

 

 

 

 

logo paris seine