International

International

La coopération s'inscrit dans le projet fondateur de l'ENSAPC, cherchant l'ouverture sur le monde et le dialogue.

LA MOBILITÉ SORTANTE DES ÉTUDIANT.E.S ET DES ENSEIGNANT.E.S

Le dépaysement est une expérience favorable à l’ouverture artistique et au décentrement. Elle permet d’acquérir de nouvelles connaissances, une montée en compétences, la construction de nouveaux contacts et de nouvelles références.

Tou.te.s les étudiant.e.s réalisent au moins un semestre à l’international au cours de leur formation, sous forme d’un séjour d’études ou d’un stage à l’étranger. L’école encourage et s’associe également à l’activité internationale des artistes-enseignant.e.s, qui répond aux enjeux du monde de la création contemporaine.

L’ENSAPC est signataire de la charte Erasmus + (stratégie erasmus) et propose des bourses Erasmus dans le cadre de ce programme. Elle offre également des bourses sur critères sociaux de la Région Île-de-France et sur fonds propres aux étudiant.e.s partant en mobilité. L’ENSAPC a par ailleurs obtenu des financements Erasmus + de la Commission européenne pour la mobilité de crédits avec Bezalel Academy of Art and Design (Israël) et Tbilisi State Academy of Arts (Géorgie). Pour + d’informations sur les bourses de mobilité, voir intranet.

L’ACCUEIL DES ÉTUDIANT.E.S ET DES ENSEIGNANT.E.S INTERNATIONAUX.ALES

L’accueil d’étudiant.e.s et d’enseignant.e.s venant d’horizons divers fait partie de la politique d’établissement de l’ENSAPC, poursuivant l’objectif de créer un contexte propice à l’interaction et au questionnement.

Près d’un quart des étudiant.e.s sont venu.e.s à l’ENSAPC d’une vingtaine de pays pour réaliser une mobilité individuelle ou participer à un programmes d’échange. L’ENSAPC accueille également des artistes-enseignant.e.s internationaux.ales dans le cadre de projets communs et de partenariats, favorisant ainsi l’échange et le renouvellement constant de l’offre pédagogique.

LES PROJETS PÉDAGOGIQUES ET DE RECHERCHE

Chaque année, l’école organise et soutient de nombreux projets individuels et de collaboration en France, mais aussi à l’international. Certains de ces projets sont portés par les artistes-enseignant.e.s et s’inscrivent dans les enjeux pédagogiques du cursus ou le développement de la recherche (élaboration de projets collectifs, créations in situ, …). D’autres projets sont portés par les étudiant.e.s qui peuvent, en soutien, solliciter une aide financière de l’école.

L’ENSAPC est membre du réseau international d’écoles et d’instituts supérieurs d’enseignement artistique ELIA.