Ygrec

2017

La pensée du tremblement

Du 15 septembre au 5 octobre  2017, du mercredi au dimanche, 13h – 19h

Vernissage le 14 septembre à partir de 18h

La pensée du tremblement surgit de partout […] Elle nous préserve des pensées de système et des systèmes de pensée. Elle ne suppose pas la peur ou l’irrésolu, elle s’étend infiniment comme un oiseau innumérable, les ailes semées du sel noir de la terre. Elle nous réassemble dans l’absolue diversité, en un tourbillon de rencontres. Utopie qui jamais ne se fixe et qui ouvre demain, comme un soleil et un fruit partagés.

Édouard Glissant, La Cohée du Lamentin. Poétique V, Gallimard, 2005.

conception graphique de l'affiche : guibertcazin.com

Ostranénie !

Du 7 juin au 9 juillet 2017

Au début du XXe siècle, les formalistes russes font de l’estrangement une opération-clé de l’art et de la littérature : « Le procédé de l’art est le procédé d’ estrangement des objets, procédé qui consiste à compliquer la forme, qui accroît la difficulté et la durée de la perception, car en art le processus perceptif est une fin en soi et doit être prolongé. L’art est un moyen de revivre la réalisation de l’objet, ce qui a été réalisé n’importe pas en art. » (Victor Chklovski, L’art comme procédé, 1917)

ostranenie

Viens, mais ne viens pas quand je serai seule

du 13 juillet au 10 septembre 2017

Un festival d’été (expositions, événements, concerts, performances, dj sets) – un projet collectif des diplômés ENSAPC 2016…
Venez nombreux – c’est la fête à YGREC!

Nous sommes un groupe d’artistes qui a cohabité pendant 2, 3, 4, 5 ou 6 ans, dans une même structure d’éducation artistique, l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Paris-Cergy, et en est sorti principalement à l’été 2016.
“Quand le rideau un jour tombera / Je veux qu’il tombe derrière moi”

Illustration - Viens mais ne viens pas quand je serai seule

Exposition Images Mobiles

13 mars au 23 avril

L’exposition Images mobiles est une confrontation dans un accrochage d’œuvres de photographes issus de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris Cergy. Il s’agit d’expérimenter sa pensée et ses photographies comme une expérience réelle, élargie à l’accrochage comme pratique artistique collective.

IMAGES MOBILES-ensapc

Exposition Le Secret

5 au 28 mai

Pensée comme une conclusion du programme Exposer la recherche en art, l’exposition Le Secret invite à lier les questions de l’exposition et celles du secret comme s’il s’agissait de mettre à vue ce qui est inconnaissable ou confidentiel, voire incompréhensible ou ce dont on ne peut rien dire. C’est donc sans pouvoir dire de quoi le secret est-il le nom que l’exposition propose de s’intéresser à ses formes comme à ses effets: de l’identité singulière aux rêves intimes, en passant par les histoires de famille ou celles de la grande histoire et des secrets d’États, jusqu’à l’herméneutique propre au déchiffrement des œuvres.

Sarah Charlesworth, Trial by fire, 1992 - 1993 FNAC 96085,Centre national des arts plastiques
© droits réservés/ CNAP / Courtesy photo Galerie Philippe Rizzo

Exposition Haunted by Algorithms

21 janvier au 5 mars

Haunted by Algorithms convoque une multitude d’entités non-humaines, des formes de vie organiques et artificielles qui communiquent et agissent dans le monde – animaux, végétaux, machines, robots, esprits, extra-terrestres. Comment donner forme à cette infinité de relations inter-espèces, traduire des sensoriums si différents des nôtres ? Sur fond d’une algorithmisation généralisée, une diversité de modes d’écriture va tenter d’y répondre, tissant des liens entre ces différents univers.

Nicolas-Gourault-et-Antoine-Chapon-Faces-in-the-Mist-2017