“DU RESTE, QUI EST LIBRE ?” / “BESIDES, WHO IS FREE?”

Le 21 août 2021, après 18 mois de fermeture sanitaire, les portes de la mythique Gamla Biblioteket du Musée National de Stockholm, s’ouvrent sur une question : « Du reste, qui est libre ? ».

Décryptée par LMDP, cette question dont l’urgence de toujours n’attend jamais, a été posée par l’artiste Ivan Aguéli* dans une lettre adressée le 14 juillet 1894 à un autre artiste, Werner von Hausen**.

Huit vitrines rassemblent et traversent un lot de vingt-neuf lettres —auquel appartient celle de ce 14 juillet — qu’Ivan Aguéli, alors âgé de 25 ans, a écrites à Werner von Hausen de la maison d’arrêt de Mazas à Paris, où il était détenu accusé d’anarchisme durant le printemps et l’été 1894.

En raison des confinements sanitaires, le travail de l’année écoulée s’est intentionnellement précipité et concentré sur cette partie d’archives parmi le vaste matériel —abondants écrits, articles et correspondances – étudié depuis 5 ans par le groupe et qui appartient aux archives du Musée National de Stockholm.

Ces vitrines condensent autant de débordements que d’impasses ; quelques vestiges mis en forçage d’une somme colossale de travaux passagers d’un groupe au long cours de 40 étudiant.e.s et artistes. Par 8 petites cristallisations cramponnées au format des lieux, il s’agit du travail le plus réduit et le plus excessif du groupe LMDP. Peu de carbone, peu d’équilibre, peu d’éclairage, peu de réponse ; mais avec Aguéli l’hypothèse, dans sa question qui n’en est pas une, d’une sortie des dialectiques, non par résignation mais par reddition.

temps : du 21 août au 20 décembre 2021
espace : Musée National de Stockholm
programme spécial: semaine du 18 octobre
continuum : atelier numérique

partenaires : Nationalmuseum, Konstbiblioteket, KKH (Royal Institute of Art), Stockholm

* Ivan Aguéli, 1869-1917 (Sala Suède-Lhospitalet de Llobregat Espagne) **Werner von Hausen, 1870-1951 (Helsinki Finlande)

LMDP © août 21

LMDP (L’Autre Moitié du Paysage) est un programme pédagogique et de recherche de l’Ecole nationale supérieure des arts de Paris Cergy (ENSAPC) dirigé par Claire Roudenko-Bertin