LE PETIT TOUR #2 GRÈCE – RESTITUTION 1 / DES NOUVELLES DE LESBOS TALM Le Mans

1
2

© Photos, Laura Brunellière – 2017

LE PETIT TOUR #2 GRÈCE – RESTITUTION 1 / DES NOUVELLES DE LESBOS TALM Le Mans

jeudi 15 février 2018 – 20h-22h, en direct – radio-on.org

Introduction. Le Petit Tour est un programme de recherche qui allie pédagogie et création à la croisée des médiums du cinéma, de la photographie, de l’écriture, des sciences politiques et sociales. Via des projets d’étudiants, d’artistes et de chercheurs, le travail va constituer à se déplacer à travers plusieurs endroits d’Europe où s’agitent la définition de son territoire. L’observation, le prélèvement in situ et la création d’éléments ex situ, participent au projet commun de la réalisation de formes éclatées ou réunies, soit : dessiner une carte de l’Europe aujourd’hui. Le Petit Tour est supporté par trois écoles d’art (Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris/Cergy, Ecole Européenne Supérieure de l’Image Poitiers/Angoulême et Ecole Supérieure des Beaux-Arts Le Mans TALM) avec le soutien du Bal à Paris.

Présentation de l’émission DES NOUVELLES DE LESBOS. Après notre entrée en Grèce par l’île de Lesbos en décembre 2017 pour débuter le Petit Tour #2 Grèce, nous présenterons nos notes et nos observations au cours de l’émission DES NOUVELLES DE LESBOS le jeudi 15 février 2018 à 20h00, en direct sur Radio On. Un montage d’interventions – en direct comme en différé, rendra compte de la tectonique des plaques européennes à l’œuvre aujourd’hui : frontière et migration, crises et formes, économies et politiques, réalités et visions. « L’Europe : paysage ou territoire ? »

Directeur de programme – Des Nouvelles de Lesbos : Simon Juquois.

Avec des interventions en direct et en différé des membres du Petit Tour #2 Grèce : Graziella Antonini (photographe) – Laura Brunellière (artiste et responsable du Petit Tour / enseignante à l’ESAD Talm Le Mans) – Moustapha Dawa (étudiant égyptien en Anthropologie sur l’île de Lesbos) – Vincent Gérard (cinéaste et responsable du Petit Tour / enseignant à l’Ensapc et à l’ ESAD Talm Le Mans – intervenant à l’Eesi) – Béatrice Hibou (chercheur en sciences politiques / directrice de recherche au CNRS) – Simon Juquois (étudiant/artiste / ESAD Talm Le Mans ) – Pierre Lefrançois (étudiant/artiste / Ensapc) – Auriane Legendre (étudiante/artiste / Ensapc) – Arsène Prat (étudiant/artiste / Eesi Poitiers/Angoulême) – Mathis Sabrié ( (étudiant/artiste / Eesi Poitiers) – Boris Samuel (chercheur en économie et membre du comité du Petit Tour).