Admission

Admission en 1ère année

PEUVENT SE PRÉSENTER AUX ÉPREUVES D’ADMISSION LES CANDIDAT·E·S JUSTIFIANT DE L’OBTENTION DU BACCALAUREAT OU D’UN DIPLÔME FRANÇAIS OU ÉTRANGER ÉQUIVALENT.


Conditions d'admissions
Épreuves
Résultats
Calendrier 2020
Dossier d'inscription
Première année commune APA

La procédure d’admission en première année permet à des candidat·e·s d’intégrer l’ENSAPC en début de cursus, sans limite d’âge et quelque soit leur nationalité. Le montant annuel des droits de scolarité est fixé à 438 € pour l’année 2020-2021 (Arrêté du 25 août 2020). L’ENSAPC n’applique pas de droits de scolarité différenciés pour les étudiant·e·s non européen·ne·s.

Les droits d’inscription aux examens d’entrée (en première année et en cours de cursus) sont déterminés chaque année par un arrêté du Ministère de la culture. En 2019-2020, ils s’élèvent à 37 euros. Sur présentation nominative d’une bourse pour l’année en cours, les candidat·e·s boursier·e·s sont exonéré·e·s des droits d’inscription à l’examen d’entrée.

Conditions d’admission

Le baccalauréat ou un équivalent est requis. Qu’ils ou elles soient en préparation ou titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent ou déjà inscrit·e·s dans l’enseignement supérieur, et quelque soit leur nationalité, tous les candidat·e·s doivent impérativement candidater via le portail en ligne Parcoursup, sans quoi leur candidature ne pourra être prise en compte.

Les candidat·e·s non bachelier·e·s peuvent néanmoins faire une demande de dérogation afin de pouvoir se présenter à l’examen d’entrée en 1ère année ; dans ce cas, ils·elles doivent se rapprocher du secrétariat pédagogique de l’école (pedagogie@ensapc.fr).

Épreuves

L’examen se compose de trois épreuves :

1. Épreuve pratique : exercice de création à préparer en amont des épreuves qui auront lieu à l’école, et à présenter au jury lors de l’entretien
2. Épreuve théorique à l’ENSAPC (1 heure) : analyse et commentaire écrit d’une citation ou d’une œuvre
3. Entretien (10 minutes environ) avec un jury de trois enseignant·e·s, au cours duquel le·a candidat·e présente son exercice de création et une sélection de travaux personnels. L’entretien permet également d’évaluer sa capacité d’analyse, sa motivation, son autonomie et sa connaissance des enjeux de la création contemporaine.

Résultats

À l’issue de la proclamation des résultats et avant le 31 juillet de l’année d’inscription, les futur·e·s étudiant·e·s reçoivent à l’adresse postale qu’ils·elles ont communiqué un dossier d’inscription qu’ils·elles doivent remettre au secrétariat pédagogique avec les pièces demandées lors de la semaine des inscriptions en septembre. Ils·elles s’acquitteront ce même jour de leurs frais d’inscription et de sécurité sociale selon le montant défini chaque année par le ministère de la Culture.

Calendrier 2020

Le dossier d’inscription est téléchargeable sur cette page (en fin de page) du 22 janvier au 12 mars 2020 à 17h.
Le calendrier suit le calendrier de la plateforme Parcoursup.
Date limite pour le dépôt des dossiers de candidature : jeudi 2 avril 2020.
Les dates des entretiens avec le jury sur la base du dossier sont maintenues du 4 au 7 mai 2020 pour le moment.

Dans le contexte de crise sanitaire due à la pandémie de Covid 19 et compte tenu des mesures gouvernementales, les dates des entretiens sont susceptibles d’évoluer. Nous vous invitons à consulter régulièrement la page d’information :
https://www.ensapc.fr/fr/actualite/dernieres-informations-sur-le-deroulement-des-examens-latest-information-on-exams

Dossier d’inscription

Dossier d’inscription au concours d’entrée en première année, à retourner complété à l’école en parallèle de l’inscription sur Parcoursup.

PREMIÈRE ANNÉE COMMUNE ARTS, PAYSAGE, ARCHITECTURE

Dès la rentrée universitaire 2020, l’École nationale supérieure d’arts Paris-Cergy, l’École nationale supérieure de paysage et l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles proposent aux bachelier·e·s une première année d’études commune qui ouvre notamment vers leurs diplômes respectifs : le Diplôme National d’Art et le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, le Diplôme d’Etat de Paysagiste et le Diplôme d’État d’Architectes. De niveau L1, cette année de formation propose un programme d’enseignement transversal et pluridisciplinaire permettant aux futur·e·s étudiant·e·s de mûrir leur parcours et de développer une pratique personnelle du projet. Elle est principalement organisée sur le site historique de l’École nationale supérieure de paysage, le Potager du Roi, à Versailles.

Le baccalauréat ou un équivalent est requis. Qu’ils ou elles soient en préparation ou titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent ou déjà inscrit·e·s dans l’enseignement supérieur, et quelque soit leur nationalité, tous les candidat·e·s doivent impérativement candidater via le portail en ligne Parcoursup, sans quoi leur candidature ne pourra être prise en compte.

Les candidat·e·s non bachelier·e·s peuvent néanmoins faire une demande de dérogation afin de pouvoir se présenter à l’examen d’entrée en 1ère année ; dans ce cas, il faut que les candidat·e·s se rapprochent du secrétariat pédagogique de l’École nationale supérieure de paysage (admission@ecole-paysage.fr)

Plus d’informations sur le calendrier d’inscription