Etudier à l'ENSAPC

Cursus

LE CURSUS PROPOSÉ PAR L'ENSAPC EST DIVISÉ EN TROIS BLOCS NOMMÉS « UNITÉS D'ENSEIGNEMENT » (UE) RESPECTIVEMENT DEDIÉES AUX ENSEIGNEMENTS THEORIQUES / CRITIQUES, À L’EXPÉRIMENTATION / PRODUCTION ARTISTIQUES ET À LA PRÉSENTATION / EXPOSITION DU TRAVAIL DES ÉTUDIANT·E·S. CES UNITÉS D’ENSEIGNEMENT REGROUPENT DES COURS, ARC, STUDIOS, WORKSHOPS, SEMINAIRES ET LIGNES DE RECHERCHE.

L’enseignement proposé par l’ENSAPC est organisé en deux cycles :

– un premier cycle, qui s’étend sur six semestres et prépare au Diplôme national d’arts (DNA), valant grade de Licence ;

– un deuxième cycle, qui s’étend sur quatre semestres et prépare au Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP), valant grade de Master.

Dans le cadre du système d’enseignement supérieur européen, les différents dispositifs pédagogiques sont validés par des crédits européens (ECTS), avec un total de 30 crédits à valider par semestre. Les étudiant·e·s doivent choisir un certain nombre d’enseignements (cours, ateliers de recherche et de création, studios, séminaires de suivi, lignes de recherche etc…) parmi les trois unités d’enseignement.

Organisation de l’enseignement

Sous la conduite de l’équipe enseignante, l’expérimentation artistique et l’autonomie de l’étudiant·e sont au cœur du cursus et constituent des principes majeurs de la pédagogie. Que cela soit en premier ou en second cycle, l’ENSAPC distingue trois unités au sein desquelles les étudiant·e·s doivent choisir les enseignements qu’ils et elles suivront :

       – UE 1 : cours (histoire de l’art et des médias, études théoriques et culturelles, philosophie, création littéraire, anthropologie, langues…) ; lignes de recherche ; séminaires de méthodologie et suivi de mémoire

       – UE 2 : initiation ateliers ; expérimentation, production, réalisation – ARC, studios, workshops

       – UE 3 : partage, dispositifs de présentation, outils critiques – séminaires, stages, mobilité internationale

Tous les étudiant·e·s qui présentent un DNSEP doivent pouvoir justifier d’une expérience hors de France d’un semestre au moins à un moment de leur parcours. Le séjour à l’étranger se fait en 4ème année dans le cadre d’un échange avec une école ou une université (1 semestre), ou d’un stage (4 mois minimum).

Dispositifs d’enseignement

Au sein de ces unités d’enseignements, plusieurs dispositifs pédagogiques répondant à différents objectifs et méthodes sont mis en place :

COURS

Au-delà de la transmission des connaissances, les cours sont indispensables à l’appropriation des langages et des concepts de l’art. Les cours reposent sur une approche critique, une mise en perspective historique et un dialogue avec les œuvres. Ils favorisent l’échange, le débat, l’ouverture au monde. Certains enseignements sont dispensés en anglais.

LIGNES DE RECHERCHE

Les lignes de recherche, proposées en priorité aux étudiant·e·s de quatrième et cinquième années, sont consacrées à la recherche en art, théorique et expérimentale. Elles prennent une diversité de formes qui mobilisent différents partenaires institutionnels, artistes et chercheur·euse·s dans des disciplines connexes, et ceci souvent sur une durée de plusieurs années. La réflexion engagée dans les lignes de recherche nourrit également les mémoires des étudiant·e·s pour le DNSEP. Les recherches et les travaux réalisés font l’objet d’une restitution sous des formes plurielles (colloques, éditions d’actes, expositions, productions, etc.).

INITIATIONS TECHNIQUES

Les responsables des ateliers techniques – volume, photographie, vidéo, son, édition, sérigraphie/impression – organisent des temps d’initiation en première année et proposent un accompagnement en atelier des projets des étudiant·e·s tout au long de leur cursus.

ARC (ATELIERS DE RECHERCHE ET CRÉATION)

Animés par un·e ou plusieurs professeur·e·s, les ARC s’articulent autour d’une problématique centrale. S’y croisent différentes pratiques qui permettent d’ouvrir l’horizon des recherches, de multiplier les points de vue, de nourrir le travail artistique et les recherches de chacun par la réflexion collective. Les ARC privilégient la transversalité, la pluridisciplinarité et l’expérimentation.

STUDIOS

Au cœur du studio se trouve la spécificité d’une pratique artistique dans ses composantes techniques et conceptuelles. Tout au long du cursus, les studios accompagnent le choix d’une pratique et permettent d’en préciser les enjeux.

WORKSHOPS

Les workshops sont des sessions de production, d’exploration et d’échange intensives sur une problématique spécifique qui se déroulent sur une courte durée, avec un groupe limité d’étudiant·e·s. Ils sont animés par un·e ou plusieurs enseignant·e·s de l’ENSAPC avec la collaboration éventuelle d’invité·e·s extérieur·e·s. Ils ont lieu à la fin du premier semestre (janvier), ainsi que tout au long de l’année selon les propositions pédagogiques. En parallèle des enseignements réguliers de l’ENSAPC, ils nourrissent le travail des étudiant·e·s à qui ils permettent de faire un pas de côté vis-à-vis de leur propre pratique, de s’immerger dans un lieu spécifique, de dialoguer avec le travail d’un·e penseur·euse, artiste…

COORDINATION ET SÉMINAIRE DE SUIVI

Chaque année du cursus est placée sous la responsabilité d’une équipe de coordination composée d’enseignant·e·s. Elle veille au bon déroulement du cursus pédagogique, au développement de la pratique artistique de l’étudiant·e et à l’équilibre de l’organisation de ses études. Les séminaires de suivi regroupent une fois par semaine ou quinzaine l’ensemble des étudiant·e·s d’une année autour de cette équipe de coordination. Les étudiant·e·s y sont amené·e·s à présenter leur travail dans des conditions rigoureuses et à rendre compte de la progression de leur pratique et recherches tout au long de l’année. À l’occasion, des personnalités extérieures sont invitées à donner leur point de vue sur leurs réalisations. Chaque présentation est une mise à l’épreuve critique de la qualité du travail plastique et de la vitalité du projet artistique.

MÉMOIRE

Le mémoire de fin d’études, qui concerne l’ensemble des étudiant·e·s de second cycle de l’ENSAPC, est une des pierres angulaires de la recherche et de l’autonomie de pensée de l’étudiant·e. Il fait l’objet d’une initiation méthodologique en troisième année et d’un suivi en quatrième année et à travers les lignes de recherche. Documents, résonances historiques, analyses théoriques, expérimentations littéraires et formes narratives sont articulés par l’étudiant·e en un objet qui rassemble textes, images ou son. Quelle que soit la forme d’écriture adoptée, la rigueur de la réflexion et l’articulation entre théorie et pratique comptent tout autant que l’abondance des matériaux recueillis lors des investigations de l’étudiant·e.

STAGES

Pendant la 2ème année du premier cycle, les étudiant·e·s doivent effectuer un stage d’une durée comprise entre 15 jours et un mois. La nature et le moment du stage sont variables en fonction du projet artistique de l’étudiant·e.

VOYAGES D’ÉTUDE

Nombreux dispositifs d’enseignements – que cela soit les lignes de recherches ou les ARC – s’articulent autour d’un voyage en France ou à l’étranger, qui, organisé au cours de l’année permet aux étudiant·e·s d’aller à la rencontre de leur sujet d’étude et favorise un dialogue interculturel utile à nourrir leur réflexion.

MOBILITÉ INTERNATIONALE 

La mobilité à l’internationale est une expérience hors de France favorable à l’ouverture artistique qui permet d’acquérir de nouvelles connaissances, d’étudier divers contextes, d’expérimenter des modes d’engagement et de traduction culturelle et de partager des réseaux professionnels internationaux en dialogue avec des apports de pensées et d’actes qui travaillent à reconfigurer l’approche des transformations que connaît notre monde. Elle est obligatoire en second cycle et se fait en accord avec les orientations des projets des étudiant·e·s, dans le cadre d’un échange avec une école ou une université (1 semestre ou par dérogation une année entière) ou d’un stage (4 mois minimum) au cours de la 4ème année.

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