Ygrec

YGREC
29-31 rue Henri Barbusse
93300 Aubervilliers

ACCÈS
M°7, arrêt Aubervilliers - Pantin Quatre Chemins
Bus 170 arrêt Hôpital la Roseraie

OUVERTURE :
Du mercredi au samedi de 13h à 19h


Ygrec est le centre d’art de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy. Après vingt ans d’existence à Paris, Ygrec ENSAPC a ouvert ses nouveaux espaces à Aubervilliers. 

En 2000, l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy se dote d’un lieu d’exposition intitulé « La Vitrine » situé à Paris, dans le 11ème arrondissement, rue Moret. Le projet élit ensuite domicile rue Louise Weiss dans le 13ème arrondissement où il prend le nom de Ygrec (soit « Cergy » à l’envers). A l’été 2016, Ygrec s’installe au cœur du laboratoire urbain et social des Grands Voisins, projet d’occupation temporaire du site de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, avant d’inaugurer, début 2020, un nouvel espace d’exposition à Aubervilliers. L’action du centre d’art se déploie également à l’occasion de projets hors-les-murs, en partenariat avec de nombreuses structures et événements.

Ygrec accueille les formes actuelles de la création contemporaine. Sa programmation s’articule d’une part autour de propositions artistiques développées en collaboration avec les enseignant.e.s, les étudiant.e.s et les diplômé.e.s de l’ENSAPC et d’autre part d’expositions et d’évènements élaborés à partir d’invitations adressées à des artistes et commissaires d’exposition venu.e.s de tous les continents.