Ecole

École

Espace hospitalier à l’expérimentation artistique, l’invention et la recherche en art, l’école est un lieu de convivialité, d’échanges qui permet la sédimentation d’idées, de connaissances et d’expériences.

Établissement public d’enseignement supérieur artistique sous tutelle du Ministère de la culture, l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC) forme des artistes et créateur·rice·s actif·ive·s sur la scène internationale. Revendiquant une totale transversalité et reposant sur une grande autonomie des étudiant·e·s dans l’élaboration de leur cursus, son enseignement couvre un large spectre de disciplines et croise les domaines des arts visuels, de l’écriture, du spectacle vivant, du son, du cinéma et de la théorie, en lien avec des partenaires français et internationaux. L’école est un espace hospitalier à l’expérimentation artistique, l’invention et la recherche en art, un lieu de convivialité, d’échanges et de réseaux de partage qui permet la sédimentation d’idées, de connaissances et d’expériences.

Ouverture sur le monde, dialogue interculturel et coopération internationale sont partie intégrante de la politique institutionnelle de l’ENSAPC. Chaque année, l’école accueille des artistes-enseignant·e·s, chercheur·euse·s, étudiant·e·s de différentes régions du monde et organise de nombreux projets et collaborations en France et à l’international.

L’ENSAPC développe un cursus en trois ans (1er cycle menant au Diplôme national d’arts, le DNA équivalant le grade de Licence) et en deux ans (second cycle menant au Diplôme national supérieur d’expression plastique, le DNSEP conférant le grade de Master). Les activités d’enseignement – cours, ARC, lignes de recherches, studios, séminaires, voyages – sont nourries par des processus de recherche, des modes de penser et d’agir prenant appui sur les pratiques et projets artistiques des étudiant·e·s. L’école propose également une formation doctorale par le projet (practice-led doctorate) dans le cadre de la Graduate School Humanités, Création, Patrimoine élaborée en partenariat avec la CY Cergy Paris Université (sciences humaines et sociales), l’Ecole nationale supérieure d’architecture et l’Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles et l’Institut National du Patrimoine.

L’ENSAPC dispose d’un centre d’art, YGREC. Vitrine de l’ENSAPC à Aubervilliers, il est un terrain de rencontres et d’expérimentations, un espace d’interactions où expositions, pédagogie, recherche, professionnalisation et médiation se croisent et se nourrissent.

À partir d’un programme riche d’invitations de personnalités issues des champs artistiques et scientifiques qui engage une coopération des intelligences et une constellation de pratiques, l’équipe de professeur·e·s et de responsables d’ateliers, les étudiant·e·s, les doctorant·e·s et l’équipe administrative de l’ENSAPC et d’ YGREC parient sur la capacité collective à inventer ensemble les voies permettant l’expérimentation des modes de transmission, de production, de recherche, de présentation et de réception, et ceci en cohérence avec des dynamiques de collaborations pédagogiques, artistiques et citoyennes.