Admissions

Admission 1ère année

L’admission en première année se fait par examen, sans limite d’âge.


Conditions d'admissions
Résultats
Fondation culture et diversité

ensapc-inscription1

La procédure d’admission première année permet à des candidats français ou étrangers d’intégrer l’ENSAPC en début de cursus.

Calendrier 2017

Le dossier d’inscription est téléchargeable sur cette page (en fin de page) jusqu’au 20 mars 2017 à 18h.
Date de limite pour le dépôt des dossiers de candidature : lundi 3 avril 2017 (cachet de la poste faisant foi).
L’examen aura lieu du 15 au 19 mai 2017. Pour chaque candidat, une convocation envoyée par voie postale précisera le jour des épreuves.

Conditions d’admission

IMPORTANT : Les candidats qui relèvent de la procédure Admission Post-Bac doivent impérativement candidater via le portail en ligne (APB). C’est le cas de tous les candidats âgés de moins de 26 ans, en préparation ou titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent, quelque soit leur nationalité et indépendamment de l’année où ils ont obtenu ou obtiendront leur baccaulauréat. Si les candidats ne passent pas par APB, leur dossier ne pourra être pris en compte.

Le baccalauréat ou un équivalent est requis, cependant, des candidats non bacheliers peuvent faire une demande de dérogation afin de pouvoir se présenter au diplôme. Une commission de recevabilité se réunira pour étudier les dossiers des candidats. (Dans ce cas, les candidats présentent leur candidature directement auprès de l’école.)

Examen d’entrée

L’examen se compose de trois épreuves:

1. Épreuve pratique: exercice de création à préparer en amont des épreuves qui auront lieu à l’école
2. Épreuve théorique: analyse et commentaire écrit d’une œuvre (1 heure)
3. Entretien (20 minutes environ) avec un jury de trois enseignants et un étudiant de l’école, au cours duquel le candidat présentera son exercice de création et une sélection de travaux personnels. L’entretien permet également d’évaluer sa capacité d’analyse, sa motivation, son autonomie et sa connaissance des enjeux de la création contemporaine.

RÉSULTATS

À l’issue de la proclamation des résultats et avant le 31 juillet de l’année d’inscription, les futurs étudiants reçoivent à l’adresse qu’ils ont communiquée un dossier d’inscription qu’ils doivent remettre au secrétariat pédagogique avec les pièces demandées, lors de la semaine des inscriptions en septembre.
Ils s’acquitteront ce même jour de leurs frais d’inscription et de sécurité sociale selon le montant défini chaque année par le ministère de la Culture et de la Communication.

FONDATION CULTURE ET DIVERSITÉ

L’école est partenaire du programme «Égalité des chances en école d’arts». Ce programme prépare des lycéens issus de l’éducation prioritaire aux concours en École d’art.
> www.fondationcultureetdiversite.org