L’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy fait partie des 11 structures européennes partenaires engagées dans la création du Pôle International de Création et de diffusion Ici & Ailleurs

 

▸Points communs – Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise
▸La Fondation Royaumont – Centre international pour les artistes de la musique et de la danse
▸La Briqueterie – Centre de développement     chorégraphique national du Val-de-Marne
▸Le CND – Centre national de la danse à Pantin
▸Passages Transfestival à Metz
▸Les Halles de Schaerbeek à Bruxelles
▸DE SINGEL Internationale Kunstcampus à Anvers
▸Teatro do Bairro Alto à Lisbonne
▸L’Arsenic – Centre d’art scénique contemporain à Lausanne
▸Kunstencentrum CAMPO à Gand
▸ENSAPC – École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy

Ces 11 structures se sont unies pour soutenir, sur 5 ans, 10 artistes du champ de la danse et de la performance, implanté·es en France ou ailleurs, prioritairement issu·es du Sud global ou de ses diasporas, dans une volonté affirmée d’équité, de solidarité et d’inclusion.

Chaque artiste bénéficiera d’un accompagnement en production, d’un soutien à la diffusion en France et à l’international, de programmes de formation, d’un engagement dans des actions culturelles et des rencontres publiques et professionnelles. La fondation du Pôle Ailleurs & ici est francilienne et valdoisienne. Il a été créé par Points communs, scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise (coordinateur général), la Briqueterie – Centre de développement chorégraphique national du Val-de-Marne, le Centre national de la danse, la Fondation Royaumont (monument historique, lieu emblématique de résidences artistiques) et l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy.

Le Pôle Ailleurs & ici, concrétise l’engagement du ministère de la Culture et de l’ensemble des structures partenaires afin de mettre en œuvre des conditions durables de production et de diffusion des artistes.

 

SAISON 1, 2025-2026 : Mellina Boubetra & Marah Haj Hussein

Danseuse et chorégraphe, Mellina Boubetra débute la danse à la MJC TC de Colombes (FR) dont elle est originaire. Elle rencontre le Hip-Hop et ses multiples disciplines à travers l’enseignement de son professeur et partenaire de scène Mohamed El Hajoui. Ensemble, ils montent le duo Second Souffle et participent à de nombreux concours de shows chorégraphiques de ses 11 à 23 ans. Fin 2015, après des études en biologie médicale elle se consacre à la danse. Elle entre dans le milieu des battles All Style, tourne des clips et des publicités, et continue de nourrir l’envie de faire de la création. Elle intègre les compagnies Despieds au mur, Andrew Skeels, Dyptik et Cornucopiae. En parallèle, elle monte la compagnie ETRA en 2017 qui compte trois pièces en activité, INTRORĒHGMA et NYST.

INTRO, la première création, a fondé la recherche de Mellina autour d’une conscience du corps et du travail de geste ainsi que la notion de sous-titre. À travers ce trio, extensible à 9 interprètes, elle crée un cadre formel, précis, qui peut être sans cesse renouvelé par les choix et l’envie des interprètes. RĒHGMA en 2021 rend hommage aux deux disciplines qui ont accompagné son enfance : le piano et le break, un duo dont l’objet principal est de réunir ces deux pans à travers les notions de vibration et du toucher.

En 2022, la commande du Festival d’Avignon et de la SACD pour Vive le Sujet ! fait émerger NYST. Dans la continuité des pièces précédentes, ce duo d’improvisation avec l’audio-descriptrice Julie Compans creuse le sillon de cet appétit pour le choix des mouvements en y invitant les mots apportant un espace d’interprétation entre la vue et l’ouïe aux spectateur.ices. En prolongement de NYST, Mellina lance NYSTAGMUS, un projet d’installation pluridisciplinaire qui a pour vocation d’ouvrir les perspectives quant à la manière de recevoir des corps qui se racontent en mouvement et/ou d’y poser les yeux. En cours de création, l’installation verra le jour en 2027. En parallèle, Mellina travaille avec Alvise Sinivia sur En mon for intérieur (solo) qui se recentre sur le secret comme élément essentiel de l’identité. Elle explore ce qui naît du désir de préserver son intimité face à l’exigence de transparence par une performance mêlant paroles, mouvement et musique. Mellina Boubetra est artiste associée au ZEF- scène nationale de Marseille.

Marah Haj Hussein est une créatrice, danseuse et actrice palestinienne basée à Anvers, en Belgique. En fusionnant les disciplines de la danse et du théâtre dans son travail, elle remet en question la frontière qui sépare le texte du mouvement et cherche constamment des moyens d’intégrer les deux dans l’espace scénique. En 2025, elle a remporté le prix de la « Performance la plus acclamée pour les moins de 35 ans » pour sa pièce Language: no broblem.  Le travail de Marah explore le dialogue et le pouvoir entre les langues : d’une part, il définit la langue maternelle dans un contexte multilingue tout en explorant les dynamiques de pouvoir entre les langues verbales. D’autre part, elle étudie les langages corporels dans leurs processus d’apprentissage et de désapprentissage, tout en explorant la notion de transmission en relation avec l’histoire du corps et ses registres.

Deux de ses pièces sont présentées dans le cadre d’Ailleurs & ici : Language: no broblem et Lululululeesh (titre provisoire – création). Outre ses propres créations, Marah Haj Hussein a travaillé avec des chorégraphes et des metteurs en scène tels qu’Alain Platel & Bérengère Bodin, Kris Verdonck, Tuur Marinus, Chokri Ben Chikha et Need Company. Parallèlement à son travail personnel, elle se produit dans Badke (remix) d’Amir Sabra & Atta Khattab/ laGeste.

Calendrier des tournées

 

Mellina Boubetra

11 au 13 fév : NYST – La Villette Paris
22 mars : INTRO – Fondation Royaumont
24-25 mars : INTRO + NYST – Points communs
Mai : RĒHGMA – Passages Transfestival Metz (date à confirmer)
26 et 27 juin : En mon for intérieur – Teatro do Bairro Alto – Lisbonne
27 juin : INTRO dans le cadre de Six heures du soir en été – La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne
Juin : En mon for intérieur (ou Intro)
Camping 2026 à Bordeaux – CND (date à confirmer)
4 nov : INTRO – Les Halles de Schaerbeek (date à confirmer)
27 au 29 nov INTRO – L’Arsenic Lausanne

 

Marah Haj Hussein

20 et 21 mars : Lululululeesh – première à Points communs
29 mars : Lululululeesh – Fondation Royaumont
9 et 10 avril : Lululululeesh – La Villette
23 et 24 mai : Language: no broblem – Passages Transfestival Metz (dates à confirmer)
Oct : Lululululeesh – Monty – DE SINGEL – Anvers (dates à confirmer)
Oct : Lululululeesh – CND (dates à confirmer)
4 nov : Lululululeesh – Les Halles de Schaerbeek (dates à confirmer)