Deuxième édition du parcours artistique Axe Majeur – 8 juillet 2023

PARCOURS ARTISTIQUE AXE MAJEUR


SAMEDI 8 JUILLET
!! Attention, nouveaux horaires : 16h-18h30 !!


Amphithéâtre de l’Axe Majeur

Cergy Saint-Christophe 


Avec Elisabeth Banom, Olivia Funes Lastra, Stéphane Gaultier, Dosoung Kim, Sinae Lee, Kathryn Marshall, Araks Sahakyan, Martijn Van Elferen

Pour la deuxième année consécutive, l’ENSAPC s’associe à la danseuse et chorégraphe Latifa Laâbissi et à Figure Project/TransCanal (Rennes) pour présenter un ensemble de performances sur le site emblématique de l’Axe Majeur, créé par le sculpteur Dani Karavan en 1980 à Cergy-Pontoise. En collaboration avec le Centre National de la Danse (Pantin), cette deuxième édition pensée sous la forme d’un parcours artistique se déroulera samedi 8 juillet de 16h à 18h30. Elle réunira huit jeunes artistes, diplômé.e.s de l’ENSAPC entre 2018 et 2021 – Elisabeth Banom, Olivia Funes Lastra, Stéphane Gaultier, Dosoung Kim, Sinae Lee, Kathryn Marshall, Araks Sahakyan, Martijn Van Elferen – dont les projets ont été sélectionnés dans le cadre d’un appel à candidatures.

Ce projet s’inscrit dans une démarche d’accompagnement des diplômé.e.s de l’ENSAPC. Leurs propositions se sont développées en dialogue avec Latifa Laâbissi dont les créations mêlent les genres et redéfinissent les formats chorégraphiques. Le festival de performances de l’Axe Majeur restitue le travail mené tout au long de l’année lors de séances de travail à l’ENSAPC, à TransCanal et au CND.

PROGRAMME 


Olivia Funes Lastra – De passage

Pour De passage, Olivia Funes Lastra se poste sur la ligne dessinée par l’Axe Majeur entre paysage, architecture et langage. Tentant de créer des analogies entre ces trois notions, elle utilise l’une pour penser l’autre ou, inversement, prend l’autre pour définir l’une. Toujours formulées dans une langue hybride, ses associations d’idées puisent leurs racines et s’échappent du lieu en lui-même. Au cours de cette balade, l’Axe Majeur devient un mirage de la parole : une langue de passage, un monument architectural et une œuvre de paysage.


Stéphane Gaultier –
 Percusserie

Dans Percusserie, Stéphane Gaultier propose une approche sporadique, DIY et cathartique du rythme. À la croisée de plusieurs genres musicaux et de différentes influences, la performance est l’expression d’une force sensible, d’une énergie, d’une pulsion… vers la transe. I got the voices of many in my hands! Percusserie s’est d’abord manifesté sur ses jambes, puis sur des doumas (percussions traditionnelles nigériennes) puis sur des bidons vides (parce que empty barrels make the most noise). Aujourd’hui la “percusserie” se fait sur des éléments de batterie acoustique avec des machines et des sons amplifiés.


Dosoung Kim & Sinae Lee –
 On se rapproche de nous et on s’éloigne de nous

Dans On se rapproche de nous et on s’éloigne de nous, Sinae Lee et Dosoung Kim interrogent la notion de distance et ses variations, ce qui fait qu’elle diminue ou augmente. En s’appuyant sur des échanges par messages, des informations factuelles et des anecdotes personnelles, les deux artistes partagent l’expérience qu’il et elle ont pu faire de l’éloignement par des effets sonores réalisés à distance. Au cours de la performance, le public en vient à son tour à incarner une entité qui sépare ou rapproche les deux artistes.


Araks Sahakyan – Nuit blanche

Nuit Blanche est une performance qui s’inscrit dans le cadre de la recherche d’Araks Sahakyan sur les interférences entre le vivant, l’intime et la violence au sein d’expériences personnelles et collectives. « Nuit blanche est une manifestation artistique annuelle qui se déroule pendant toute une nuit. Nuit blanche c’est quand la nuit ne tombe plus entre fin mai et fin juillet. Nuit blanche c’est les nuits où je n’arrivais pas à dormir sans lumière quand j’étais enfant. Nuit blanche c’est les nuits d’insomnie, les cigarettes fumées au balcon, les canicules, les nuits sans repos. Nuit blanche c’est les nuits de 1998 à 2003 durant lesquelles j’attendais les appels de mon père. Nuit blanche c’est les nuits de ma mère quand, adolescente, je faisais mes premières sorties. Nuit blanche c’est les 44 nuits de la guerre de 44 jours. Nuit blanche c’est mes guerres, c’est toutes mes guerres, mes plaies, mes blessures, mes cicatrices, mes arbres brûlés et le phosphore blanc ; nuit blanche c’est ma peau, nuit blanche c’est ma langue, nuit blanche c’est ma forêt, nuit blanche c’est mon corps. »


Tree.0 (Elisabeth Banom, Kathryn Marshall, Martijn Van Elferen) – Bouture Future: A Hacker’s Guide to the Forest

Fruit d’une récolte menée dans les champs du journalisme technologique, des légendes sylvestres, des romans de fiction, des sciences du vivant, des pratiques de gestion des espaces naturels et des espèces vivantes, Bouture Future: A Hacker’s Guide to the Forest une promenade décalée entre les arbres du site de l’Axe Majeur. Sur cette scène qui évoque de nombreux paysages forestiers, Tree.0 entremêle créations individuelles et chapitres collectifs afin d’aborder de manière aussi métaphorique que technologique et vitale, les liens entre humain·es et végétaux. La pièce puise dans les forces et caractères de ses protagonistes pour inviter le public « enpaysagé » à une bal(l)ade mystérieuse, lyrique et joyeuse.

LOCALISATION :

Amphithéâtre de l’Axe Majeur
95000 Cergy

https://goo.gl/maps/r8Aa7GFezX2ggQmy6

Accès : à 15 minutes à pieds de la gare de Cergy Saint-Christophe (RER A / Train L)

En collaboration avec la Communauté d’agglomération de Cergy-PontoiseFigure Project/TransCanal et le Centre National de la Danse. En partenariat avec la Ville de Cergy. Avec le soutien du ministère de la Culture.