Appel à candidatures Doctorat par le projet

L’école universitaire de recherche Humanités, Création, Patrimoine lance son appel à candidatures pour le doctorat par le projet.

Vous trouverez les documents relatifs à l’appel à candidature en suivant le lien : https://www.u-cergy.fr/fr/recherche-et-valorisation/ied/eur-humanites-creation-et-patrimoine.html

Les dossiers sont à déposer du lundi 23 mars 2020 à midi au jeudi 30 avril 2020 à midi sur la plateforme de candidature à l’adresse : https://aac-doctoratparprojet.u-cergy.fr/EsupDematEC/login

Le doctorat par le projet

L’axe fondamental de ce projet est la structuration d’une offre de formation et de recherche au niveau doctoral par le projet et la pratique. Une école doctorale dédiée aux humanités, à la création et au patrimoine est en cours de structuration ; elle accueillera les doctorants, dispensera une formation transdisciplinaire et internationale. Le parcours doctoral sera doublement encadré par un universitaire (titulaire d’une habilitation) et par un professionnel qualifié et reconnu dans son champ d’appartenance. Des contrats doctoraux de trois ans seront attribués par la Graduate School. Aux côtés des mentions « Pratique et théorie de la création littéraire », « Architecture », « Paysage », « Conservation-restauration du patrimoine » et « Études patrimoniales », la mention « Arts » de ce doctorat est portée par l’ENSAPC.

La mention « Arts » proposée à l’ENSAPC

La recherche en arts et par l’art place les artistes, les auteurs, les créateurs et leurs pratiques au cœur du processus méthodologique : la recherche en arts, étroitement associée à une expérience professionnelle de haut niveau, se déploie à l’intérieur de la pratique artistique. Cette recherche convoque les différentes étapes du processus de création (de la conception à la production et à la diffusion), qu’elle irrigue en retour. Elle repose sur une articulation entre théorie et pratique. Elle est traversée par un regard réflexif constant qui crée un aller-retour entre expérimentation et distance analytique. Inventant leurs propres formes, et choisissant pour cela les médiums et les langages qui leur sont nécessaires au-delà des frontières disciplinaires, les résultats de la recherche doivent révéler une pratique de la pensée et une pensée de la pratique.

L’appel à candidature s’adresse à des artistes, créateurs et auteurs, actifs dans le champ de l’art et titulaires d’un Master 2 ou équivalent. L’ensemble des informations est présentée dans le règlement du doctorat disponible en pièce jointe (en bas de la page).