APPEL À CANDIDATURES – RÉSIDENCE POST-DIPLÔME ENSAPC À L’ABBAYE DE MAUBUISSON

Résidence post-diplôme Recherche et Création à l’Abbaye de Maubuisson destinée aux diplômé.e.s de l’Ecole nationale supérieure d’arts de Paris Cergy

2021


Contexte

L’abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain du Conseil départemental du Val d’Oise dédié à la création contemporaine, propose des expositions donnant lieu à la production d’œuvres originales, met en place de résidences de recherche et d’expérimentation et accueille d’un incubateur d’entreprises. L’abbaye favorise le dialogue entre artistes, jeunes entreprises et le public afin de créer de nouvelles synergies.

Dans ce contexte et dans le cadre d’une collaboration de longue date, l’Abbaye et l’ENSAPC ont créé un programme de résidence post-diplôme Recherche et Création. Soutenant la professionnalisation des jeunes artistes en leur offrant un lieu de recherche, des moyens techniques, humains et financiers, ce programme vise à accompagner l’émergence de projets et pratiques artistiques novateurs.

Conditions

La durée des résidences sera de 3 à 6 mois en fonction du projet sélectionné. Plusieurs projets peuvent être mis en œuvre au cours de l’année 2021.

Les résident.e.s bénéficieront :
– d’un soutien financier à hauteur de 800 € bruts par mois (en rémunération et/ou achats de matériel) ;
– d’un accompagnement par les équipes de l’Abbaye ;
– d’un espace de travail. L’accès à l’espace d’expérimentation dit « boîte noire » peut être envisagé selon le calendrier.

En outre, les résident.e.s pourront également profiter du réseau professionnel de l’Abbaye et des entreprises installées dans le nouvel espace d’incubateur.

Le/la bénéficiaire sera libre de développer une recherche ou de créer une œuvre de son choix. La restitution n’est pas obligatoire, mais le public pourra être invité à découvrir les travaux artistiques lors de journées « open-studio » et à rencontrer les artistes lors de tables-rondes. L’Abbaye proposera également des rencontres avec les entreprises incubées et/ou des partenaires externes.

Candidature

La résidence s’adresse aux jeunes diplômé.e.s du DNSEP de l’ENSAPC ayant obtenu.e.s leur diplôme en 2016, 2017, 2018, 2019 ou 2020.

La sélection des futurs résident.e.s se fera en 2 temps :

– pré-sélection sur dossier (voir composition du dossier ci-dessous) > date limite de candidature le 4 septembre 2020 à midi.

– entretiens des candidat.e.s présélectionné.e.s avec le jury > septembre/ octobre 2020. Documents de candidature :

– Portfolio
– CV
– Note d’intention expliquant le projet de résidence et la motivation du/de la candidat.e de deux pages maximum. Merci de bien vouloir indiquer les dates souhaitées en 2021 pour la résidence dans cette note.

Les documents devront être transmis par mail à residences@ensapc.fr le 4 septembre 2020 à midi au plus tard. (Merci de ne pas utiliser de plateforme de téléchargement, wetransfer, etc.).

Sélection 

Le comité de sélection sera composé de représentant.e.s de l’Abbaye de Maubuisson, de l’ENSAPC et d’une personnalité qualifiée.

Sites web 

Abbaye de Maubuisson : https://www.valdoise.fr/2013-abbaye-de-maubuisson.htm