CARTE BLANCHE DE LA RECHERCHE – Nataliya Ilchuk

    Sensitive Material – Nataliya Ilchuk©21                                    

MODE D’EXISTENCE

Le 26 avril 2024, ENSAPC Amphi de 11h à 18h

ENSAPC, 2 Rue des Italiens, 95000 Cergy

 

Intervention artistique de Nataliya Ilchuk, avec Claire Roudenko-Bertin et le groupe LMDP

sur les questions de la liberté artistique face aux enjeux économiques et politiques. 

Nataliya proposera une « lecture-visionnage » dans la matinée à partir de 11H et une projection de ses propres films dans l’après-midi.

Elle nous dévoilera des éléments de son parcours et de son expérience vécue, et montrera in fine comment son propre récit peut devenir une pratique de la connaissance et un chemin théorique capable d’intégrer les paramètres les plus paradoxaux et fluctuants. Une forme intrinsèquement de résolution, et pourtant apparaissant nécessairement toute irrésolue, une œuvre à l’œuvre dans la stridence du monde.

Des réponses immédiates et des rebonds directs seront proposés par les artistes présent·e·s afin d’avancer quelques formes comme autant d’îlots posés avec précaution sur le chaos.

Prégnance du geste artistique, avènement de la forme : de l’engagement au positionnement.

A l’aune de la guerre en Ukraine, nos ressources sont sollicitées au-delà de l’extrême. 

Peu de dire que la question artistique l’est d’autant. Une tension menée à son comble entre personnel et sociétal, entre marché de l’art et quête existentielle, politiques culturelles et survie.

Le travail de Nataliya : regard et solidarité, réalité et exigence, et art tout court.

« Faire un film pendant la guerre sans images de la guerre. » (NI)

© Claire Roudenko-Bertin pour Nataliya Ilchuk 2024.

Nataliya Ilchuk est actuellement doctorante par le projet à l’ENSAPC et au CY Cergy Paris Université.

L’autre Moitié Du Paysage (LMDP) est un groupe sans projet apparu soudain de manière fractale à l’ENSAPC en 2010 et qui balade depuis ses balivernes pailletées au fond des gouffres et des questions.

« Poètesse et artiste par défaut depuis 1958, a été prof à l’école d’art suffisamment longtemps pour comprendre qu’il n’y avait rien à enseigner sauf que l’art n’a rien à voir avec le monde de l’art. Tout juste est-il capable —dans la nécessité abrupte que produisent naïveté et désespoir— de construire et de poser un invraisemblable artifice sur un réel toujours plus aliénant. » Biographie effaçable de Claire Roudenko-Bertin ©2024.

CARTE BLANCHE DE LA RECHERCHE est une proposition de Martina Olivero. 

MODE D’EXISTENCE en est sa première édition.

Contact : martina.olivero@ensapc.fr