« Collective Work »
Artistes participants : MATIN, MIDI, SOIR, moilesautresart, Nøne Futbol Club, Patriotisme, Ambra Pittoni & Paul-Flavien Enriquez-Sarano, Repertorio Zero, YOURS, YCMCCC.
Le collectif curatorial Curate It Yourself, en collaboration avec les étudiants du séminaire OPUS Collection de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy, propose Collective Work, une programmation d’interventions artistiques au Centre d’Art Contemporain d’Ivry – le Crédac, en collaboration avec le Centre National des Arts Plastiques.
Image : I am an Icon living, YCMCCC
La programmation Collective Work a été conçue au sein de l’atelier de recherche et de création OPUS Collection de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy.
OPUS Collection privilégie l’esprit de transversalité, de pluridisciplinarité et d’expérimentation, en développant une recherche autour de différentes collections françaises, à la fois publiques et privées. Dans un dialogue ouvert avec des acteurs culturels et artistiques de la scène contemporaine, ce séminaire vise à créer une confrontation physique et intellectuelle entre de jeunes plasticiens et des œuvres d’artistes majeurs. Cette année a été dédiée à une analyse de la collection d’art contemporain du Centre National des Arts Plastiques, avec un focus particulier sur les pratiques collectives, afin de questionner les enjeux, les méthodes et les différentes démarches de la création plurielle. Accueillie au Centre d’Art Contemporain d’Ivry, la programmation Collective Work est conçue comme un espace de travail et de partage de connaissances, et non comme un lieu exclusif de contemplation passive, afin de constituer un système d’apprentissage dynamique et performatif.
Le propos curatorial vise à cartographier le travail collectif au sein du Crédac, en l’insérant dans des espaces habituellement cachés, en partie inaccessibles au public et réservés aux activités de l’équipe. Des cellules de production gérées directement par les artistes s’infiltrent ainsi dans la vie du centre d’art et s’accaparent son architecture. Nous souhaitons par cela agrandir les trames d’un scénario non-fini, qui s’éloigne des canons traditionnels de monstration pour s’ouvrir à l’interaction et à l’imprévu. La nature intermittente et furtive de notre programmation cristallise une démarche processuelle où les propositions artistiques révèlent au public une hybridation de formes, techniques et matériaux.
Les artistes sélectionnés ont fait le choix spontané de se rassembler en collectif pour partager à plusieurs le moment de la création et établir un environnement de travail non-hiérarchique, fondé sur une confrontation constante, un échange ouvert et une prise de décision horizontale. Collective Work brouille ainsi les limites entre les œuvres exposées, le contexte de réactivation, les visiteurs et le fonctionnement quotidien d’une institution culturelle. Enfin, une série de projections d’œuvres vidéo de la collection du Centre National des Arts Plastiques, créés par des collectifs et par des duos d’artistes, nourrissent le programme du cinéma du Crédac.
FOCUS OPUS COLLECTION
L’atelier de recherche et de création Opus Collection a été mené par Corinne Le Neün enseignante à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy et par Pietro Della Giustina, commissaire d’exposition et cofondateur du collectif curatorial Curate It Yourself. Les étudiants qui ont participé à l’atelier sont Soraya Abdou, Iris Fabre, Hugo Lefilleul et Hao Pang. Impliqués dans toutes les étapes du processus de travail, ils en sont également les acteurs.
Mathieu Pitkevicht coordonne le projet au sein du Crédac.
La Manufacture des Oeillets 1 Place Pierre Gosnat, 94200 Ivry-sur-Seine
Samedi 17/11 – de 14h00 à 19h00
Dimanche 18/11 – de 14h00 à 19h00