
Les 7 lauréat·es du programme Mennour Emergence # 3, photo © galerie Kamel Mennour
Depuis deux ans, la galerie Kamel Mennour est partenaire de Membrane, programme de professionnalisation à l’ENSAPC. Dans le cadre de ce partenariat, les diplômé·es de notre école peuvent candidater au programme « Mennour Emergence », visant à soutenir les jeunes artistes dans les premières étapes de leur carrière. Cette année, 3 artistes diplômé·es de l’ENSAPC en 2025 ont été sélectionné·es et exposeront à la galerie : Mariama Conteh, Maximilien Curtis et papiyon.
Mariama Conteh (née en 1998) : À travers la peinture, Mariama Conteh met en scène des figures issues de photographies familiales, de souvenirs personnels et d’images du spectacle. Sa pratique explore une généalogie sensible, croisant mémoire intime et collective.
Maximilien Curtis x Cabinet Alecoya (né en 1995) : Maximilien Curtis x Cabinet Alecoya peint le quotidien en interrogeant les perturbations du virtuel sur notre perception du réel. Ses œuvres prennent la forme d’espaces mentaux et d’architectures surréalistes, composées d’images fragmentées et recomposées.
papiyon (né·e en 1999) : Que ce soit par le collage, la peinture, la sculpture ou encore l’installation, le travail de papiyon se concentre sur la construction d’un avenir décolonial et d’une mémoire archivistique sous forme d’assemblages et de constellations de microcosmes.
L’exposition collective des lauréat·es se tiendra à partir du 16 avril 2026, à la galerie Kamel Mennour, 5 rue du Pont de Lodi, Paris.
