Tiago Gualberto – « Procedures from shadows : Black and Indigenous Art Practices in the Brazilian Context »

TIAGO GUALBERTO

« PROCEDURES FROM SHADOWS : BLACK AND INDIGENOUS ART PRACTICES IN THE BRAZILIAN CONTEXT » 

Workshop

Mercredi 18 janvier à 17h 

Amphithéâtre de l’ENSAPC 

Tiago Gualberto. Maré Vermelha, 2017 (détail)
Tiago Gualberto. Maré Vermelha, 2017 (détail)

« Welcome to « Procedures from Shadows »! This workshop will focus on lesser-known contemporary black and indigenous artists and ways of making art from Brazil. We will examine current and historical artistic procedures developed by black and indigenous Brazilian artists. We will explore what were the motivations for developing these procedures as a way to shape artistic practices, as well as how the resulting artworks reflect the political and cultural contexts in which the artists found themselves.»

« Bienvenue à « Procedures from Shadows » ! Ce workshop se concentrera sur le travail de certain·es artistes contemporain·es et noir·es et autochtones peu connu·es et sur les façons de faire de l’art au Brésil. Nous examinerons les procédures artistiques actuelles et historiques développées par des artistes brésilien·nes noir·es et indigènes. Nous explorerons les motivations de l’élaboration de ces procédures comme moyen de former des pratiques artistiques, ainsi que la manière dont les œuvres d’art qui en sont issues reflètent les contextes politiques et culturels dans lesquels les artistes évoluaient.»


Tiago Gualberto

Tiago Gualberto (1983) est doctorant en arts visuels à l’Université Unicamp et artiste-chercheur, qui s’est démarqué par de nombreux projets dont ceux du Musée afro-brésilien de São Paulo et son partenariat avec le Design Studio for Social Intervention (DS4SI) à Boston. Il fait actuellement partie du corps des critiques d’art du Centre culturel de São Paulo (CCSP) et enseignant invité à l’École d’art alternatif (TAAS). Il a reçu les prix suivants : artiste en résidence au Tamarind Institute de l’Université du Nouveau-Mexique pour le programme Afro : Black Identity in America and Brazil (2012) ; la même année, il a été finaliste dans la catégorie Arts visuels du Programa Nascente, promu par le Bureau du Prévôt pour la culture et la vulgarisation de l’Université de São Paulo. En 2015, il a reçu la bourse Funarte (Fondation nationale pour les arts) pour artistes et producteurs noirs du ministère de la Culture brésilien pour son projet de maîtrise en arts visuels, Lembrança de Nhô Tim (Souvenir de Massa Tim, 2016-18). En 2017, Gualberto était l’une des dix personnalités brésiliennes sélectionnées pour participer à une table ronde avec le président Barack Obama à São Paulo en raison de son travail artistique et de son implication sociale comme dans Project Row Houses -Round 48, en collaboration avec DS4SI à Houston.