Admissions

Les admissions sont possibles en première année et en cours de cursus.


Admissions en 1ère année
Admissions en cours de cursus

ensapc-equipe

Les admissions à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy se font selon plusieurs modalités (le détail des admissions se trouve sur les pages dédiées accessibles depuis le menu en haut de page) :

en première année : cette procédure permet à des candidats français ou étrangers d’intégrer l’ENSAPC en début de cursus. L’admission se fait par examen, sans limite d’âge. La candidature se fait sur la plateforme Parcoursup.
Le baccaulauréat ou un équivalent est requis mais les candidats non titulaires du baccalauréat peuvent présenter une demande de dérogation.

en cours de cursus : cette procédure d’admission par équivalence permet à des candidats français ou étrangers d’intégrer l’école en cours de cursus, soit en premier cycle d’études (à partir de la deuxième année), soit en second cycle, en première année de Master).

Le montant annuel des droits de scolarité est fixé à 433 € pour l’année 2018-19 (Arrêté du 30 août 2018). L’ENSAPC n’applique pas de droits d’inscription différenciés pour les étudiants non européens.

Les droits d’inscription aux examens d’entrée (en première année et par équivalence) sont déterminés chaque année par un arrêté du Ministère de la culture. En 2018-2019, ils s’élèvent à 37 euros. Les candidats boursiers sur présentation nominative d’une bourse pour l’année en cours sont exonérés des droits d’inscription à l’examen d’entrée.