Carla Adra est une artiste française et canadienne née en 1993 à Toronto (Canada).
Elle vit et travaille à Paris. Elle est représentée par la Galerie Valeria Cetraro, Paris. Elle a étudiée à l’École Nationale des Beaux-Arts de Lyon, 2020, à l’École Nationale d’Art et de Design de Reims, 2018 et à l’Ontario College of Art and Design de Toronto, 2014.
Son travail à été montré dans des expositions collectives, au Palais de Tokyo (Paris), au 66è Salon de Montrouge, au Marina Abramovic Institute (Amsterdam), au MACVAL, au CAPC de Bordeaux, à la 15è Biennale de Lyon, au FRAC Champagne-Ardenne, à la Cité Internationale des Arts de Paris, au Centre du Livre d’Artistes (St-Yrieix- la-Perche), à l’espace Niemeyer (Paris).
En 2024 elle participe aux expositions « Power Up, imaginaires techniques et utopies sociales » à la Kunsthalle (Mulhouse), « Toucher l’insensé » au Palais de Tokyo (Paris), « Revenir du présent, regards croisés sur la scène actuelle » à la Collection Lambert (Avignon). Parmi ses expositions personnelles : en 2022 « Paroles chaudes » à La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec; en 2023 « Ça te colle à la peau » à l’espace d’exposition Mécènes du Sud Montpellier-Sète- Béziers (Montpellier); en 2024 «Se perdre sans peur» au centre d’art 40mcube (Rennes) et « Carnaval de chambre » à la Galerie Valeria Cetraro (Paris). Carla Adra réalise régulièrement des performances dans différentes institutions comme le Palais de Tokyo (Paris) ou encore le Musée d’art Moderne et Contemporain (Strasbourg). Son travail a récemment rejoint les collections du FMAC Fonds d’art contemporain Paris collections, du FRAC MECA Aquitaine, du FRAC Artothèque Nouvelle Aquitaine, du FRAC Lorraine, et du FRAC Les Abattoirs.
Les récits de soi et l’expérience de la réciprocité sont au cœur de la pratique de Carla Adra. À travers des expériences performatives collectives, elle organise des moments de rencontres, dans lesquels elle laisse sa voix à l’autre et tente de rendre audible une parole souvent disqualifiée dans la sphère domestique, urbaine ou institutionnelle. Dans l’espace public ou au sein de structures, elle collecte des paroles en échange d’une histoire vécue, elle propose de déplacer le point d’énonciation, d’endosser un récit personnel comme on se revêtit du vêtement de l’autre, faisant résonner des témoignages individuels avec des expériences partagées. Carla Adra développe parallèlement une pratique sculpturale intimiste qui met en dialogue discours intérieur et formes souterraines. Carla Adra dirige également sa pratique vers la transmission à travers des workshops, ateliers et rencontres avec différents publics, en collaborant avec différentes associations et institutions telle que : TIMMY – Soutien aux Mineurs Exilés à Paris, Art en Partage à Romainville, Les Ateliers Médicis, Orange Rouge.