ÉVÉNEMENT LE 9 SEPTEMBRE À AUBERVILLIERS

ÉVÉNEMENT

SAMEDI 9 SEPTEMBRE
DE 16H À MINUIT

« BRIGHT FUTURE VACATION PROJECT »

Une exposition de Carbone 17
dans l’espace et la vitrine du centre d’art Ygrec-ENSAPC
16h-21h

Avec Noah Akacou, Linda Ahmidouche, Loriane Andriamihaminarivo, Sakina Baakili, Alexandre Bessede, Faez Korimboccus, Fatima Mohamed Kaou, Dioarya Ndiaye, Faudé Niacko, Fadi Ouni, Trécy Saint Clou, Raphaelle Sery, Ynès Ynès

+

« TOMATO SHOW »

Une exposition dans les ateliers de Carbone 17 à Aubervilliers
16h-00h

Avec Antipast, Sofija Alex Tsalei, Dylan Ezekiel Nelson, LazyGawd, STËPA, Pipodezer, Gillyx, Ivan Volkov, LEV, Christopher Renar

+

DEEJAY LILPOP

DJ SET à Carbone 17
20h-00h

Et aux Laboratoires d’Aubervilliers : 
Soirée d’anniversaire à l’occasion des 30 ans (16h-00h)

 

Pendant deux semaines en juillet et août, 13 adolescent·es âgé·es de 12 à 19 ans se sont initiés aux arts graphiques, à la sérigraphie et à la photographie avec la complicité de Carbone 17, un espace culturel et artistique autogéré d’Aubervilliers.  Accompagnés par les résident·es du lieu et par Nadezhda Ermakova, étudiante de l’ENSAPC, les participant·es ont pu expérimenter dans les ateliers et développer leurs propres créations textiles. Inspiré·es par les réalisations d’artistes comme Andy Warhol, Virgil Abloh, Henri Matisse ou Peter Saville, iels ont imaginé leur propre design avant de l’imprimer sur des tee-shirts en sérigraphie. Le projet s’est achevé par l’aménagement d’un espace pour photographier les créations, une manière de faire déborder du vêtement l’univers singulier de chacun·e des participant·es.

Le 9 septembre, les créations réalisées ainsi que de courtes vidéos et photos retraçant les moments d’ateliers sont présentées dans la vitrine et l’espace du centre d’art Ygrec-ENSAPC, accompagnées d’une composition musicale de SOAL. Entre peinture, mode, musique et photographie, l’exposition rend compte du dialogue intergénérationnel et pluridisciplinaire mis en œuvre par Carbone 17 et de sa volonté de démocratiser et de désacraliser la création. Les tee-shirts seront ensuite visibles jusqu’au 4 novembre dans une partie de la vitrine du centre d’art.

En parallèle, à Carbone 17, le « TOMATO SHOW » propose de découvrir les œuvres de plusieurs artistes résident·es ou de passage au Carbone 17 ainsi qu’un dj set de Deejay Lilpop, danseuse hip-hop passionnée par la house et la musique africaine.