Doctorat par le projet

DOCTORAT PAR LE PROJET
EN SAVOIR +

Paris Seine Graduate School Humanities, Creation and Heritage –  (PSGS-HCH), lauréate du troisième programme d’investissements d’avenir (PIA3), regroupe les composantes de sciences humaines et sociales de l’université de Cergy-Pontoise et quatre écoles œuvrant dans le champ de la création et du patrimoine : l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles (ENSAV), l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC), l’École nationale supérieure de paysage de Versailles (ENSP) et l’Institut national du patrimoine (INP), tous membres de la fondation des sciences du patrimoine. Ces établissements entendent former la structure de référence, au niveau master et doctorat, dans les domaines de la création et du patrimoine avec une méthodologie innovante de recherche par le projet (practice-led research).

La recherche par le projet

L’axe fondamental de ce projet est la structuration, à partir de la rentrée universitaire 2018-2019, d’une offre de formation et de recherche au niveau doctoral par le projet et la pratique. Une école doctorale dédiée aux humanités, à la création et au patrimoine est en cours de structuration ; elle accueillera les doctorants, dispensera une formation transdisciplinaire et internationale. Le parcours doctoral sera doublement encadré par un universitaire et par un professionnel qualifié et reconnu dans son champ d’appartenance. Des contrats doctoraux de trois ans seront attribués par la Graduate School. Aux côtés des mentions « Pratique et théorie de la création littéraire », « Architecture », « Paysage », « Conservation-restauration du patrimoine » et « Études patrimoniales », la mention « Arts » de ce doctorat est portée par l’ENSAPC.

Les mentions de doctorat proposées à l’ENSAPC

Arts

La recherche en arts et par l’art place les artistes, les auteurs, les créateurs et leurs pratiques au cœur du processus méthodologique : la recherche en arts, étroitement associée à une expérience professionnelle de haut niveau, se déploie à l’intérieur de la pratique artistique. Cette recherche convoque les différentes étapes du processus de création (de la conception à la production et à la diffusion), qu’elle irrigue en retour. Elle repose sur une articulation entre théorie et pratique. Elle est traversée par un regard réflexif constant qui crée un aller-retour entre expérimentation et distance analytique. Inventant ses propres formes, les résultats de la recherche doivent révéler une pratique de la pensée et une pensée de la pratique.

L’appel à candidature s’adresse à des artistes, créateurs et auteurs, actifs dans le champ de l’art et titulaires d’un Master 2 ou équivalent. Il se clôt le mercredi 20 juin à minuit. Les détails du parcours et du dossier de candidature se trouvent dans les documents joints (Règlement et demande d’inscription).

Contact : antoine.idier@ensapc.fr

Inscription en doctorat par le projet

Inscription : Du 17 mai 2018 au 20 juin 2018 à minuit

Analyse de la recevabilité des projets : Période du 21 juin à début juillet 2018

Audition des candidats : 5 juillet 2018

Publication des résultats : 16 juillet 2018

Validation des contrats par le conseil scientifique de l’école doctorale (si requis) : 4 septembre 2018

Inscription et démarrage de la thèse : octobre 2018

Ré

Demande d’inscription en doctorat par le projet

Ré

Règlement de l’appel à candidature 2018 du parcours de doctorat par le projet

Capture d’écran 2018-05-30 à 21.10.14
Capture d’écran 2018-05-30 à 21.09.45