Admissions

ensapc-inscription2

La procédure d’admission par équivalence est ouverte à tous les candidats qui justifient respectivement de la validation de 60,120,180 ou 240 crédits européens ou équivalent dans le domaine de l’art.

DATES DES EPREUVES D’ADMISSION: 24 avril au 27 avril 2017
Commission d’équivalence en 1er cycle : 24 AVRIL AU 27 AVRIL 2017
Commission d’équivalence en 2ème cycle : 24 AVRIL AU 27 AVRIL 2017
Attention : les dates d’entretien sont susceptibles d’être modifiées selon les effectifs.

ADMISSIONS : JURYS ET COMMISSION D’EQUIVALENCE

Pour les candidats désireux d’entrer à l’école en premier cycle (2ème ou 3ème année) :
•    Au semestre 1 de l’année 2, vous devez justifier de la validation de 60 crédits européens ou équivalent.
•    Au semestre 1 de l’année 3, vous devez justifier de la validation de 120 crédits européens ou équivalent.

Pour les candidats désireux d’entrer à l’école en second cycle (Master) :
•    Au semestre 1 de l’année 4, vous devez justifier de l’obtention du Diplôme National d’Arts (DNA), du Diplôme national d’arts plastiques (DNAP), du Diplôme national d’arts et techniques (DNAT) ou de la validation de 180 crédits européens ou équivalent.
•    Au semestre 1 de l’année 5, les candidats doivent justifier de la validation de 240 crédits européens ou équivalent.

Les crédits seront reconnus sans contrôle de comparabilité dans les cas suivants :

a) obtention en France dans le cadre d’un enseignement suivi :
•    Soit dans un établissement d’enseignement supérieur public
•    Soit dans un établissement supérieur privé à condition que le dit établissement ait été reconnu par l’Etat ou que le cycle d’études suivi par le candidat dans cet établissement soit sanctionné par un titre inscrit au registre national des certifications professionnelles (RNCP)

b) obtention dans un autre Etat membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, la Confédération suisse, à Monaco ou en Andorre.

En ce qui concerne les diplômes et crédits obtenus hors des pays membres de l’Espace européen de l’Enseignement supérieur, ces derniers feront l’objet d’un contrôle de leur comparabilité avec les diplômes français et les crédits européens.

Pour être admis à passer l’entretien devant le jury d’équivalence, les candidats non francophones doivent produire :
–    une attestation du TCF ou DELF B2,
–    ou une copie du relevé de notes du baccalauréat français,
ou une copie d’un diplôme de l’enseignement supérieur français, inscrit au registre national des certifications professionnelles (RNCP).

Les candidats qui résident dans un pays disposant d’un espace Campus France à procédure « Etudes en France » doivent transmettre leur candidature à travers cette procédure.

Les candidats de tout autre pays transmettent leur dossier directement à l’ENSAPC.

Les étudiants internationaux peuvent également soumettre leur candidature à travers le réseau CampusArt dont l’ENSAPC fait partie. CampusArt n’annule pas à la procédure « Etudes en France », mais remplace la candidature directe auprès de l’ENSAPC.

Nature des épreuves :
Les épreuves consistent en une présentation des travaux plastiques personnels des candidats et d’un entretien devant un jury d’équivalence. Le jury est constitué de trois enseignants nommés par le Directeur de l’établissement. La durée de l’entretien est fixée à 15 mn par candidat. Dans le cas de l’admission en second cycle, l’un des membres du jury est titulaire d’un doctorat. Pour les candidats internationaux, l’entretien peut avoir lieu à distance.

ADMISSION EN 1er cycle :

Pour les candidats désireux d’entrer à l’école, en premier cycle: 2ème ou 3ème année.

Au semestre 3 de l’année 2,  vous devez justifier de la validation de 60 crédits européens; au semestre 5
de l’année 3, vous devez justifier de la validation de 120 crédits européens dans les conditions d’obtention requises ci-dessous :

Les crédits nécessaires:
a) obtenus en France dans le cadre d’un enseignement suivi :
-Soit dans un établissement d’enseignement supérieur public
-soit dans un établissement supérieur privé  à condition que le dit établissement ait été reconnu par l’Etat ou que le cycle d’études suivi par le candidat dans cet établissement soit sanctionné par un titre inscrit au registre national des certifications professionnelles (RNCP);

b) obtenus dans un autre état membre de l’union européenne ou dans un autre état partie à l’accord de l’Espace économique européen.En ce qui concerne les diplômes obtenus hors de l’union européenne,ces derniers deront l’objet d’un contrôle de leur comparabilité avec les diplômes français.

Les candidats non francophones doivent maîtriser parfaitement la langue française et fournir impérativement à l’aministration

Une attestation du tcf b2 obligatoire ( le delf b2 est accepté) pour être admis à passer l’entretien devant le jury d’équivalence du premier cycle.

Nature des épreuves :
L’épreuve d’entretien consiste en une présentation du dossier artistique du candidat devant un jury d’équivalence du premier cycle. Le jury est constitué de trois enseignants nommés par le Directeur de l’établissement. La durée de l’entretien est fixée à 15 mn par candidat.

ADMISSION EN 2èmE CYCLE :

Pour ceux, désireux d’entrer à l’école en second cycle (Master)
-L’admission au semestre 7 de l’année 4, est subordonnée à l’obtention du Diplôme National d’Arts (DNA) ou diplôme national d’arts plastiques (DNAP) ou diplôme national d’arts et techniques (DNAT). Si vous n’avez pas obtenu l’un des diplômes requis, vous devez justifier de la validation de 180 crédits européens dans les conditions d’obtention requises ci-dessous :

Les crédits nécessaires :

a)obtenus en France dans le cadre d’un enseignement suivi :
– Soit dans un établissement d’enseignement supérieur public
– soit dans un établissement supérieur privé  à condition que le dit établissement ait été reconnu par l’Etat ou que le cycle d’études suivi par le candidat dans cet établissement soit sanctionné par un titre inscrit au registre national des certifications professionnelles (RNCP);

ou
b) obtenus dans un autre état membre de l’union européenne ou dans un autre état partie à l’accord de l’Espace économique européen.En ce qui concerne les diplômes obtenus hors de l’union européenne,ces derniers deront l’objet d’un contrôle de leur comparabilité avec les diplômes français.

– pour être admis à s’inscrire au semestre 9 de l’année 5, les candidats doivent justifier de la validation de 240 crédits européens dans les mêmes conditions d’obtention requises que pour l’année 4.

Les candidats non francophones doivent maîtriser parfaitement la langue française et fournir impérativement à l’administration

Une Attestation du TCF B2 obligatoire(le DELF B2 est accepté), pour être admis à passer l’entretien devant un jury d’équivalence du second cycle.

Nature des épreuves :

L’épreuve d’entretien consiste en une présentation du dossier artistique du candidat devant un jury d’équivalence du second cycle. Le jury est constitué de trois enseignants nommés par le Directeur de l’établissement. L’un des membres du jury,est titulaire d’un doctorat.La durée de l’entretien est fixée à 15 mn par candidat.

INSCRIPTION : 1er et 2ème cycle

RETRAIT :
Le formulaire d’inscription sera à télecharger à partir du mardi 10 janvier 2017 À 14h jusqu’au mardi 28 Février 2017 à 17H (fin des inscriptions) sur le site internet de l’école.

DEPÔT:
La date de clôture du dépôt du dossier d’inscription est fixée au mARDI 7 MARS 2017 à 17H (délai de rigueur pour déposer le dossier à l’école). Si envoi par courrier (cachet de la poste faisant foi à la date du Mardi 7 MARS 2017).

Tout dossier incomplet (pièces manquantes), ne sera pas pris en considération.

TOUT DOSSIER HORS DELAI NE SERA PRIS EN CONSIDERATION.

CONDITION D’UN NIVEAU DE LANGUE POUR LES CANDIDATS NON FRANCOPHONES : Niveau B2 exigé pour l’entrée aux semestres 3,5,7 et 9.

Pour les candidats non francophones, le test de connaissance du français (TCF) est obligatoire. Il est impératif de fournir une attestation du TCF B2 (Le DELF B2 est accepté) dans le dossier d’inscription. Pour les candidats non francophones, en cycle d’études en France, le test de français est également obligatoire sauf s’ils peuvent justifier de l’obtention d’un baccaulauréat français. La validité du TCF est de deux ans.

Si la date de validité du TCF est obsolète,le dossier d’inscription ne sera pas pris en considération et vous sera retourné.

Toute attestation remise au secrétariat, en dehors des délais administratifs prescrits, ne sera pas acceptée. Dans ce cas, vous risquez de ne pas être admis à présenter l’entretien devant les jurys des commissions d’équivalence.

Précisions :

Le Centre international d’études pédagogiques (www.ciep.fr) organise des sessions de test de langue.
Ce test doit être passé d’octobre à février de chaque année, auprès des organismes agrées : ambassades, alliances françaises, centres internationaux d’études pédagogiques, pour être recevable au moment des inscriptions par équivalence.

Le résultat des tests correspondant à l’attestation du niveau de langue, doit  être transmise impérativement au secrétariat pédagogique de l’école, dans le dossier d’inscription ou au plus tard le :

le Mardi 21 mars 2017 à 17H dernier délai.

TOUTE ATTESTATION NON CONFORME OU ADRESSEE, HORS DELAI, NE SERA PAS ACCEPTEE ET LE DOSSIER ADMINISTRATIF NE SERA PAS PRIS EN CONSIDERATION ET RETOURNE.

DOSSIER ARTISTIQUE : Il est inutile d’envoyer votre dossier artistique avec le formulaire d’inscription. Il n’y a pas de pré-sélection sur dossier avant le déroulement des entretiens en avril 2017.

CONVOCATION :
Vous recevrez votre convocation dans la deuxième quinzaine de mars, vous serez admis (e) à vous présenter devant un jury d’équivalence.
Le jour de l’entretien,vous devrez vous munir de votre convocation, d’une pièce d’identité et de votre dossier artistique.

ADMISSIONS ET RÉSULTAT :

La décision d’admission est prise par la commission d’équivalence qui déterminera le niveau d’intégration en cours de cursus en fonction des études suivies antérieurement, du dossier artistique et pédagogique fourni par les candidats et le résultat des entretiens.

Les résultats vous seront communiqués nominativement par courrier, dans un délai approximatif d’un mois environ à compter des dates d’entretien.

La procédure du centre d’études français (CEF) est une démarche administrative obligatoire pour les candidats qui résident dans un pays situé hors de l’Union Européenne et signataire d’une convention avec Campus France.

C’est un dispositif d’aide qui permet aux étudiants d’obtenir un visa d’études pour la France.

Les candidats ne doivent absolument pas télécharger le formulaire d’équivalence sur le site internet mais doivent s’inscrire par voie de dématérialisation sur le site internet de Campus France de leur pays de résidence et indiquer leurs voeux d’études pour la France. Un entretien est prévu avec le conseiller culturel de l’espace Campus France du pays où réside le candidat.

Le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI) adresse dès que possible aux universités, grandes écoles et établissements d’enseignement supérieur partenaires de la convention CEF, les demandes de candidatures à la procédure du centre d’études français (CEF) par voie de dématérialisation.

Le secrétariat de l’école télécharge les dossiers sur papier et invite par mail les candidats à fournir une adresse skype,un portfolio et une photocopie d’une pièce d’identité nationale (extrait de naissance ou passeport…) dans un délai d’un mois avant le déroulement de l’entretien devant le jury.

Le candidat réalise cet entretien avec le jury par visio conférence. Cet entretien se déroule par skype pendant 15 mn à la période des équivalences. Le(la) candidat(e) concerné(e) présente ses productions artistiques personnelles devant le jury et expose ses motivations.

Les candidats doivent justifier d’un niveau de trois années d’études artistiques après le baccalauréat, et justifier d’une maîtrise suffisante de la langue française (attestation du TCF ou DELF B2 à produire au moment de l’inscription sur le site de Campus France).

La procédure CEF est proscrite pour des candidats désireux d’entrer en première année de cursus à l’école puisqu’il existe un examen d’entrée en première année qui se fait par l’admission post-bac (APB) pour les moins de 26 ans.

Les plus de 26 ans, doivent contacter le secrétariat pédagogique de l’école pour connaître les conditions requises d’inscription en première année.

Le recrutement par équivalence et procédure CEF se fait à partir de la deuxième année et troisème année pour le 1er cycle et la quatrième année pour le 2ème cycle.

A l’issue de l’entretien avec le jury (uniquement pour les candidats qui passent par la procédure CEF), le résultat sera transmis directement à Campus France et non au candidat lui-même. Néanmoins, le (la) candidat(e) concerné(e) devra consulter directement le résultat sur le site de Campus France.

S’il y a délivrance d’un visa d’études par le consulat à son égard, le (la) candidat (e) qui aura été admis(e)à l’école, pourra faire la démarche d’inscription scolaire à l’école en vue de son éventuelle intégration pour la rentrée prochaine, à partir du 11 septembre 2017.

pdf-ensapc-2

formulaire d’inscription 2017