CAROLE BOULBÈS

Histoire et théorie des arts

* Auteur, chercheuse indépendante, intéressée notamment par les avant-gardes dadaïstes et surréalistes,

* a organisé les colloques «Femmes, attitudes performatives» au Centre culturel André Malraux, de Vandœuvre-lès-nancy (2012), «Temps danses» au Musée Matisse du Cateau Cambrésis (2006), et la table-ronde «Itinéraires numériques» à l’école supérieure d’art de Cambrai (2001),

* est l’auteur d’une thèse de doctorat d’Arts et Sciences de l’Art sur Les Écrits esthétiques de Francis Picabia, soutenue sous la direction de Gilbert Lascault à l’université de Paris I- Panthéon-Sorbonne (1993),

* a édité un essai intitulé Picabia, le saint masqué aux éditions Jean-Michel Place (1998),

* a dirigé la réédition des poèmes et écrits critiques de Picabia pour Mémoire du Livre (en 2002 et 2005),

* a publié Picabia avec nietzsche, réflexion sur l’art, l’amour et le plagiat philosophique, aux Presses du Réel (septembre 2010),

* a rédigé de nombreux comptes-rendus d’expositions sur l’art moderne et contemporain international et mené des entretiens pour les revues Art Press, Synesthésie et Mudam,

* est l’auteur du Voyage à Syracuse, nouvelle disponible en ligne sur le site publie.net

* a effectué des recensions de livres pour la revue Critique d’art entre 2007 et 2012,

* a aussi écrit des articles pour les catalogues d’exposition et les monographies de Nina Childress, Claude Closky, Nathalie Elemento, Anthony Freestone, Jan Kopp, Monique Frydman, Frédérique Lucien, Orlan, François Morellet…