COVID-19 : LES CONSIGNES À RESPECTER

L’ENSAPC demande à tous les membres de ses communautés de respecter scrupuleusement ces consignes de confinement, ainsi que les règles de distanciation sociale et les gestes-barrières pour préserver leur santé et celle de leur entourage. 

 

 

Centres de santé à Paris pour les étudiant·e·s :

Cinq centres de santé sont mobilisés sur l’accueil des patient·e·s Covid-19 ayant ou non des droits ouverts à l’assurance maladie. Téléchargez la plaquette d’information ci-dessous.

flyer-a5-info-coronavirus-mars-2020

 

Restrictions :

Depuis le 17 mars et pour 15 jours minimum, même si vous ne présentez aucun symptôme, vous ne pouvez sortir sans un motif valable qui pourra faire l’objet d’un contrôle par les forces de l’ordre. En cas de symptômes d’une infection respiratoire ou de fièvre au-dessus de 37,5 degrés, restez à la maison, contactez votre médecin et limitez le contact avec d’autres personnes autant que possible. N’appelez le 15 qu’en cas de forte fièvre ou de difficulté respiratoire.

Motifs de déplacement :

Le 27 mars 2020, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé la prolongation des mesures de confinement jusqu’au 15 avril 2020.
Des dérogations sur attestation sont possibles dans le cadre de :
  • – Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • – Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr).
  • – Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; consultations et soins des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • – Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • – Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • – Convocation judiciaire ou administrative.
  • – Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
L‘attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable, au format .pdf, ou peut être rédigée sur papier libre
Pour une meilleure accessibilité, l’attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible en format .txt.docx et en langue anglaise.