Unexpected Items In The Bagging Area : Coproduction ENSAPC / Ircam

Unexpected Items In The Bagging Area est un projet développé entre l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC) et l’Ircam (coproduction Ircam / Philippe Langlois) autour d’un atelier de recherche et de création piloté par les artistes et enseignants Yann Beauvais et Jérôme Combier accompagnés par Grégoire Lorieux et Sébastien Naves (Ircam) sur le thème « images en mouvement et expériences sonores ».

En prenant pour point de départ les notions d’image projetée et de cinéma expérimental, des étudiant·e·s de l’ENSAPC ont développé des réflexions, des lignes de recherche, des propositions plastiques ou musicales, en lien avec d’autres médiums tels que la poésie, la musique improvisée, la programmation musicale ou l’installation.

Originellement destinées à être exposées à l’Ircam et au centre d’art Ygrec-ENSAPC, ces nouvelles créations, seront accessibles sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter) à partir du 15 juin 2020. Chaque jour, y seront proposés des extraits, des adaptations, des bandes annonces et des oeuvres complètes produites par sept étudiant.e.s de l’ENSAPC (Dylan Altamiranda, Yannis Briki & Sarah-Anaïs Desbenoit, Lina Filipovich, Aurélie Massa, Loïck Mfoundou, Amosphère) en collaboration avec l’Ircam.

Face à l’isolement, au manque d’accès à certains outils plastiques et technologiques et à l’incertitude, il paraissait important aux enseignants comme aux étudiant.e.s de montrer que “par delà les contraintes du moment l’engagement créatif et l’engagement collectif sont des moyens par lesquels s’affirme le vivant.” (Yann Beauvais)

 

À suivre sur Instagram :

@ensapcygrec
@ircam_paris

logo-ircam-768x570