Création sonore
Compositeur et directeur artistique de l’ensemble Cairn. Diplômé du CNSM de Paris dans les classes de composition (Emmanuel Nunes), d’orchestration et d’analyse musicale. Maîtrise – Le principe de variation chez Anton Webern – à l’université Paris 8, Saint-Denis, sous la direction d’Antoine Bonnet. Pensionnaire à la Villa Médicis, prix de la Fondation Bleustein- Blanchet, prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-Arts. Jérôme Combier travaille régulièrement à l’IRCAM (Stèles d’air, Gone). Voyage au Japon (Akiyoshidaï Iternational Art Village), au Kazakhstan et en Ouzbékistan (Conservatoires de Tashkent et d’Almaty). En 2008 il est professeur pour la session de composition de l’Abbaye de Royaumont. En 2005, il imagine Vies Silencieuses avec le peintre Raphaël Thierry et en 2008, l’installation Noir Gris avec le vidéaste Pierre Nouvel pour l’exposition «Beckett» au Centre Georges Pompidou. Il écrit Stèles d’air pour l’Ensemble Intercontemporain et le Festival d’Automne à Paris. Sa musique est jouée au Louvre dans le cadre du cycle «Le Louvre invite Pierre Boulez». En 2011, avec Pierre Nouvel et Bertrand Couderc, il adapte pour la scène le roman de W.G. Sebald , Austerlitz, crée au Festival d’Aix-en-Provence. En 2012, il écrit l’opéra Terre et cendres avec Atiq Rahimi. Opéra de Lille, Opéra de Lyon, Orchestre National de France, Orchestre National de Lyon, Ictus, 2e2m, Accroche Note, Orchestre de la BBC Pays de Galles, San Francisco Contemporary Music Players.
La musique de Jérôme Combier est publiée aux éditions Lemoine et enregistrée par les labels Motus et Æon (vies silencieuses – grand prix de l’Académie Charles Cros).
Disques :
– Pays de vent, par l’ensemble Cairn et l’Orchestre National de France, label Motus, 2001
– Vies silencieuses, par l’ensemble Cairn, label Æon, 2005