International

Postmasters

L’ENSAPC PORTE PLUSIEURS PROGRAMMES DE POST-MASTERS INTERNATIONAUX ACCESSIBLES APRES LE DNSEP


Actuellement
Archives

ACTUELLEMENT

ART BY TRANSLATION

Conçu en partenariat avec l’École supérieure des Beaux-Arts TALM Tours-Angers-Le Mans, « Art by translation » interroge la question de la traduction dans les arts. Conçu comme un troisième cycle, il se propose de travailler autour de plusieurs axes : les processus et les enjeux idéologiques de la traduction dans les arts ; les utilisations et fonctions des documents et de l’archive dans la pratique contemporaine ; l’algorithme comme principe d’organisation culturelle.

Programme itinérant, il est dédié à la recherche et la production d’œuvres et d’expositions. Cette plate-forme vise à développer des modèles alternatifs de pratiques d’histoire et de théorie des arts, de pratiques curatoriales et de production artistique dans un cadre international. Chacune des sessions de trois ans est consacrée à un thème de recherche spécifique et implique les étudiant·e·s et les professeur·e·s-chercheur·euse·s de différentes disciplines (histoire de l’art et théorie de l’art, littérature comparée, pratiques artistique et curatoriales…). Par ailleurs, quatre artistes et commissaires d’exposition disposant d’une bourse sont sélectionné·e·s chaque année pour y participer.

Selon les thématiques déployées, « Art by Translation » se déplace dans différents sites en Europe et dans d’autres régions du monde où sont développés des projets artistiques et curatoriaux en collaboration avec des musées locaux, des centres d’arts, des écoles d’art et des universités.

Plus d’information sur le postmaster et ses programmes depuis 2016 :

https://www.artbytranslation.org/

ARCHIVES

2017 

MOVING FRONTIERS – FAIRE ET DÉFAIRE / DO AND UNDO

En partenariat avec la Triennale SUD 2017 et le centre d’art Doual’art (Cameroun), « Moving Frontiers – Faire et défaire / Do and undo » a proposé un dispositif avec trois espaces-temps intensifs, autour desquels les participants ont interrogé leurs propres limites esthétiques et théoriques pour en inventer d’autres. « Moving Frontiers – Faire et défaire / Do and undo » s’est présenté comme un lieu de création de pratiques artistiques, théoriques et politiques radicales capables d’interroger notre époque.

Plus d’information :

https://moving-frontiers.ensapc.fr/