International

Mobilité

OUVERTURE SUR LE MONDE, DIALOGUE INTERCULTUREL ET COOPÉRATION INTERNATIONALE SONT PARTIE INTÉGRANTE DE LA POLITIQUE INSTITUTIONNELLE DE L’ENSAPC AU SEIN DE LAQUELLE LA MOBILITÉ JOUE UN RÔLE ESSENTIEL.

Expériences favorables à l’ouverture artistique et au décentrement, les séjours à l’étranger permettent d’être au contact d’autres réalités, d’autres formes et méthodologies artistiques et d’acquérir de nouvelles connaissances et références. De nombreux projets pédagogiques et de recherche sont conçus en partenariat avec des institutions internationales et permettent aux étudiant·e·s, doctorant·e·s et enseignant·e·s d’organiser des voyages d’étude, des séminaires et évènements conjoints à l’étranger.

Par ailleurs, l’ENSAPC place la mobilité des étudiant·e·s au cœur de son projet pédagogique et les encourage, le temps d’un semestre, à ouvrir leurs horizons en étudiant ou en faisant un stage à l’international.

 

LA MOBILITÉ SORTANTE DES ÉTUDIANT·E·S ET DES ENSEIGNANT·E·S

Tou·te·s les étudiant·e·s réalisent au moins un semestre à l’international au cours du cursus les menant au DNSEP. Il peut prendre la forme d’un séjour d’études ou d’un stage à l’étranger. Les enseignant·e·s bénéficient également des partenariats internationaux établis par l’école et ont l’opportunité de séjourner ponctuellement au sein d’écoles ou d’universités à l’international.

L’ENSAPC est signataire de la charte Erasmus + (voir aussi stratégie erasmus) et propose des bourses pour la mobilité intra-européenne dans le cadre de ce programme. Elle obtient par ailleurs régulièrement des financements complémentaires de la Commission européenne permettant aux étudiants de bénéficier de bourses Erasmus+ dans le cadre d’échanges et de stages hors Union Européenne. L’ENSAPC offre également des bourses de mobilité sur critères sociaux de la Région Île-de-France et du ministère de la Culture.

Pour + d’informations sur les bourses de mobilité, voir Note Bourses de mobilité 2019 ou sur intranet.

logosbeneficaireserasmusleft_fr

 

 

 

 

LA MOBILITÉ ENTRANTE DES ÉTUDIANT·E·S ET DES ENSEIGNANT·E·S

L’accueil d’étudiant·e·s et d’enseignant·e·s venant d’horizons divers fait partie de la politique d’établissement de l’ENSAPC, poursuivant l’objectif de créer, au sein de l’école, un contexte propice à l’interaction et au dialogue interculturel.

Les étudiant·e·s internationaux·ales souhaitant étudier à l’ENSAPC pour un ou deux semestres sont invité·e·s à s’adresser au service des relations internationales de leur établissement d’origine dans un premier temps. Avec l’accord de leur école qui doit être partenaire de l’ENSAPC, ils·elles peuvent ensuite soumettre leur dossier de candidature.

Les dates limites de dépôt du dossier de candidature sont les suivantes :
> 15 mai pour le semestre d’automne (d’octobre à janvier)
> 15 novembre pour le semestre de printemps (de février à juin)

Le dossier de candidature est composé des éléments suivants :
– Formulaire de candidature
– Portfolio numérique
– Curriculum Vitae
– Lettre de motivation

Il est préférable d’arriver avec un bon niveau de français (B2 recommandé). L’école offre aussi des cours de perfectionnement du français qui ont lieu à CY Université, à quelques minutes à pied de l’ENSAPC, pour les étudiant·e·s qui le souhaitent.

 

Préparez votre séjour : Livret d’accueil

 

Les étudiant·e·s internationaux·ales souhaitant intégrer l’ENSAPC en première année ou en cours de cursus pour obtenir un diplôme, trouveront toutes les informations nécessaires dans « Admissions ».