Archives

Images Latentes

Exposition au Centre d’art Ygrec-ENSAPC
Du 24 janvier au 10 février 2024
Vernissage samedi 20 janvier 2024 - 17h à 21h

Centre d'art Ygrec-ENSAPC
Horaires : du mercredi au samedi, 14h à 19h
29 rue Henri Barbusse
93300 Aubervilliers
insta : ygrec_centredart

Avec Kenza Belghiti Alaoui, Marlone Belinga Cleon, Élise Bonnelle, Lou Dalifard, Nadia Ermakova, Gral, Paul Kermarec, Nicolas Lebeau, Gaëtane Martinot, Céline Rivalta, Ulises Tapia Garcia, Josephine Thorsby.

Une exposition conçue et réalisée avec l’artiste Stéphanie Solinas, invitée par Christian Genty et Jeff Guess de l’ENSAPC.

Et si la dématérialisation proclamée de l’image numérique – malgré sa pesanteur réelle en data centers et autres artefacts concrets sur lesquels elle repose – conduisait à renouveler les modalités de présence des spectres que la photographie n’a cessé de produire depuis son invention ? En renouant avec une matérialité de la prise de vue et des images qui en sont issues, ces pratiques affirment leur relation, parfois symbolique et ambigüe, avec une histoire de la révélation photographique, de l’objet imprimé, des processus chimiques et optiques. L’image latente, inscrite par la lumière sur la pellicule argentique mais en attente de développement, devient dès lors un principe pour penser la manifestation d’un corps dans un espace trouble ou d’une figure dans le temps long de l’apparition, et, toujours, le pouvoir des traces.

Image  © Josephine Thorsby, « Nesting », 2023

Centre d’art Ygrec-ENSAPC
Horaires : du mercredi au samedi, 14h à 19h
29 rue Henri Barbusse
93300 Aubervilliers
https://www.ensapc.fr/fr/ygrec/galerie/