Archives

Maltaverne in/and/at Aubervilliers

Exposition du 17 novembre 2021 au 18 décembre 2021

Vernissage samedi 13 novembre de 15h à 21h

Fermeture exceptionnelle du 24 novembre au 7 décembre 2021

Ygrec
29 rue Henri Barbusse
93300 Aubervilliers
06 28 79 04 82

Ouverture du mercredi au samedi de 13h à 19h



Looking for Maltaverne (Recollets, Paris), 2021, © Wei-Li Yeh
Looking for Maltaverne (Recollets, Paris), 2021, © Wei-Li Yeh

Maltaverne in/and/at Aubervilliers

Une exposition de Wei-Li Yeh

En collaboration avec les étudiant·e·s de l’ENSAPC : Seoyoung Cho, Nana Gogolashvili, Sopho Mamaladze, Laura Schlagintweit, Wanrong Song, Amandine Vabre

Dans le cadre du partenariat entre la Tainan National University of the Arts et l’ENSAPC, l’artiste en résidence Wei-Li Yeh développera, en collaboration avec six étudiant.e.s, une exposition aux contours mouvants. Prenant pour point de départ le livre de François Mauriac Un adolescent d’autrefois, ils.elles partiront sur les routes à destination de ce lieu pour y trouver des éléments de réflexion. Transformé en atelier, Ygrec sera le site de constructions personnelles et collectives, et constituera une plateforme accueillant divers gestes et voix d’artistes et écrivain.e.s.

 

Maltaverne in/and/at Aubervilliers

« A proposition was made:
To teach an art course and come up with an exhibition at Ygrec.
An artist was chosen from Taiwan.
A reference is given by the teacher:
Maltaverne, A Novel About a Young Man From Long Ago (Un adolescent d’autrefois),
One of the last works by the famed French author Francois Mauriac.
Six students were selected from ENSAPC.
They are from Austria, China, France, Georgia, and Korea.
Discussions amongst them reveal who they are.
At one point, these seven people make a trip together to St. Symphorien for four days.
The visual art mediums placed before you here are decided by encounters with translations of the French text and this collective journey.
A heightened emphasis on process is an attempt to make transparent the creative impulse.
Works shown are not made to be complete, can they ever be?
The exhibition reveals the continual build-up of collaborative friction.
This friction gives a form that approaches understanding,
An understanding that the desire for resolution resides inside oneself,
And others alone. »

Wei-Li Yeh | Les Recollets | Paris | 2021

 

Wei-Li Yeh

Né à Taipei, Taiwan, en 1971, Wei-Li Yeh a immigré aux États-Unis avec sa mère et sa sœur à l’âge de onze ans et a grandi en Floride. En 1994, il obtient une licence du département de photographie de l’école des beaux-arts de l’université de Floride du Sud (Tampa), puis une maîtrise en photographie de la Rhode Island School of Design (Providence) en 1997. En 2002, il retourne à Taiwan où il vit et travaille depuis en tant qu’artiste, enseignant, chercheur et  commissaire d’exposition

Wei-Li Yeh a mené d’importants projets collectifs et collaboratifs tels que Treasure Hill Tea + Photo (THTP), New Day Street, et The Antiquity-Like Rubbish Research & Development Syndicate(toujours en cours). Depuis 2015, il se concentre à rendre accessible et à réactiver, en collaboration avec Johnson Chang, l’œuvre majeure de l’artiste Yeh Shih-Chiang (1926-2012) en organisant des expositions — lieux de mise en forme et en scène, en archivant son oeuvre picturale, graphique, imprimée et les objets inanimés d’une vie vécue, tout en restaurant/reconstituant les structures architecturales, intérieur et paysage environnant, de ce qui fut la résidence de l’artiste pour devenir musée et centre d’archives.

Wei-Li Yeh a exposé en Australie, au Canada, en Chine, en France, en Allemagne, au Japon, au Mexique, en Lituanie, en Espagne, à Taiwan, en Thaïlande et aux États-Unis. Ses projets photographiques et textuels explorent les dynamiques individuelles au sein de pratiques collectives en se concentrant sur les relations personnelles et socio-politiques que chacun entretient avec la ville dans laquelle il ou elle réside. Il vit et travaille actuellement à Shuinandong, Ruifang, Taiwan.