Ygrec

ÉVÉNEMENTS

NUIT BLANCHE 2023
AU CENTRE D’ART YGREC-ENSAPC

SAMEDI 03 JUIN

À 20h et 21h

ROUTES DE SABLE

Léonce Noah, Ife Day et Vir Andres Hera

Routes de Sable est une performance proposée par Léonce Noah, Ife Day et Vir Andres Hera dans le cadre de Nuit Blanche. Prolongeant l’univers du Daftar – projet filmique de Vir Andres Hera en plusieurs chapitres -, elle met en scène trois êtres venus des sables pour tresser des récits fragmentés et interroger la dimension immémoriale de l’histoire. Au cours de la performance, leurs rôles ne cessent de s’intervertir et leurs identités de muter.

Né·e en 1987 à Port-au Prince, Ife Day est un·e artiste et performeur·euse. Son travail mêle textes, vidéos, installation et mouvements. Attaché·e aux décharges multiples que provoque le déplacement, iel nous invite sur le terrain de jeu protéiforme du rêve afin d’y envisager des métamorphoses sociales, familiales, politiques. Dans ses compositions, iel développe des textures spatio-temporelles et corporelles inspirées des mondes caraïbéens.

Léonce Noah est un chorégraphe, performeur et artiste plasticien ivoirien habitant en France. Son travail convoque une pluralité de langages qui sont les siens : le Baoulé, le français, et particulièrement le Nouchi : le parler d’Ivoirien·nes de classe populaire, langue métissée et créolisée par des apports des langues autochtones ivoiriennes. Il convoque les gestes du quotidien, et explore avec spontanéité la constante transformation du corps et de l’espace. L’écriture fait partie prenante de sa démarche. Elle reflète la mouvance et l’oralité des langues, en même temps qu’elle questionne l’héritage colonial.

Né·e à Yauhquemehcan (Mexique) en 1990, Vir Andres Hera vit et travaille en France. Diplômé·e du MOCO Esba (2015) et du Fresnoy studio national des arts contemporains (2020), l’artiste est actuellement doctorant·e à l’Université du Québec (Montréal) et enseigne à l’ESAAA – école supérieure d’art Annecy-Alpes. Entre 2015 et 2016, iel a été résident·e de la Casa de Velázquez à Madrid. En 2019, iel rejoint le comité éditorial de Qalqalah. Son travail a été récemment présenté à : HKW, Berlin (2022), Le Salon de Montrouge (2022), La Gaîté Lyrique, Paris (2022); Art by Translation, Les Laboratoires d’Aubervilliers (2022), Dare-Dare, Montréal (2021), MUCEM, Marseille (2021).

Gratuit sur réservation

 

De 22h30 à 23h15

Au Bon Coin
(bar en face du centre d’art)

NO H<3ART NO PAIN

COZM

Installation et performance en deux actes, NO H<3ART NO PAIN est une proposition de cozm produite spécifiquement pour Nuit Blanche qui mêle textes poétiques, son (électronique et instrumental) et projections vidéo. Dans le premier acte, cozm invite les spectateur·rice·s à pénétrer dans une installation organique et sensuelle où iel livre une performance intime et introspective : une confession qu’iel qualifie d’archéologie charnelle. Pour le deuxième acte et dans un autre espace du bar, cozm interprète des morceaux de son album en cours d’écriture, des compositions acoustiques, électroniques aux influences techno, pop, jazz fusion, jungle et ambiant.

Étudiantx à l’ENSAPC, cozm (Côme Ferrasse) sculpte, compose et performe, dépeignant son environnement (urbain ou social) de manière étrange et charnelle. Iel a exposé et performé au Palais de Justice d’Annecy (2021); au Brise Glace (Annecy, 2022) ; à L’espace des Forges (Annecy, 2022), au Belluard Bollwerk Festival (Fribourg, 2022),  au Sample (Bagnolet, 2023), au Générateur (Gentilly, 2022), à La Cité Internationale des Arts (Paris, 2022), et au Théâtre Points Communs (Cergy) dans le cadre du Festival Arts et Humanités (2023).

Capture d’écran 2023-05-24 à 17.08.48