Etudier à l'ENSAPC

Cursus

Le cursus proposé par l'ENSAPC est divisé en trois blocs nommés « unités d'enseignement » (UE) et qui regroupent des cours, ARC, studios, séminaires et lignes de recherche.

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L’enseignement proposé par l’ENSAPC est organisé en deux cycles :

– un premier cycle, qui correspond à la phase programme, s’étend sur six semestres et prépare au Diplôme national d’arts (DNA), de niveau Licence ;
– un deuxième cycle, qui correspond à la phase projet, s’étend sur quatre semestres et prépare au Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP), valant grade de Master.

Dans le cadre du système d’enseignement supérieur européen, les différents dispositifs pédagogiques sont validés par des crédits européens (ECTS), avec un total de 30 crédits à valider par semestre. La seule contrainte imposée aux étudiants est de respecter un équilibre entre les trois unités d’enseignement, équilibre défini par un nombre de crédits à acquérir par unité. Au sein de chaque unité, les étudiants sont libres de choisir les dispositifs enseignements correspondant à leur projet. Ces dispositifs d’enseignement se déclinent sous des formats distincts : cours, ARC (Atelier de recherche et de création), studios, séminaires de suivi, lignes de recherche, etc. Pour formaliser cet engagement et la construction d’un parcours correspondant à ses choix, l’étudiant signe en début d’année un “contrat d’étude”, contresigné par le coordinateur de l’année.

UNITÉS D’ENSEIGNEMENT

Les unités d’enseignement sont :

– UE 1 : Philosophie, histoire, culture, théorie et langue, correspondant aux enseignements théoriques et à la recherche (ou à son initiation) ;
– UE 2 :
Production, réalisation, expérimentation, comprenant les enseignements pratiques (ARC, studios, workshops) ;
– UE 3 :
Confrontation, exposition, correspondant à la confrontation et la discussion collective des travaux plastiques lors des séminaires de suivi, ainsi qu’à l’investissement dans un travail de recherche personnel, l’élaboration d’une production originale et la professionnalisation.

Cycle licence

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Cycle master

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DISPOSITIFS D’ENSEIGNEMENT

Cours

Au-delà de la transmission des connaissances les cours sont indispensables à l’appropriation des langages et des concepts de l’art. Les cours reposent sur une approche critique, une mise en perspective historique et un dialogue productif avec les œuvres. Ils favorisent l’échange, le débat, l’ouverture au monde. Certains enseignements sont dispensés en anglais.

ARC (Ateliers de recherche et création)

Animés par un ou plusieurs professeurs et des intervenants intérieurs, les ARC sont constitués autour d’une problématique centrale.  S’y croisent différentes pratiques qui permettent d’ouvrir l’horizon des recherches, de multiplier les points de vue, de nourrir le travail de chacun par la réflexion collective. Les ARC privilégient la transversalité, la pluridisciplinarité et l’expérimentation.

Studios

Au cœur du studio se trouve la spécificité d’une pratique plastique dans ses composantes techniques et conceptuelles. Tout au long du cursus, les studios accompagnent le choix d’une pratique et permettent d’en orienter l’engagement.

Coordination et séminaire de suivi

Chaque année du cursus est placée sous la responsabilité d’un ou de plusieurs enseignant-coordinateur(s) et d’une équipe de coordination. Cette équipe de coordination de trois à six enseignants anime, définit les modalités qui singularisent et spécifient l’originalité de chaque année. Son rôle est déterminant dans l’orientation de l’année, l’organisation des études, le suivi et l’évaluation des étudiants. veille au bon déroulement des semestres et à l’équilibre des choix faits par l’étudiant. Elle est également vigilante à l’ouverture et la complémentarité des choix effectués d’une année sur l’autre.

Organisés par semaine ou par quinzaine, les séminaires de suivi regroupent tous les étudiants d’une année autour d’une équipe de coordination. À l’occasion, des personnalités extérieures peuvent être invitées à donner leur point de vue sur les réalisations des étudiants. À chaque séance, les étudiants désignés présentent leur travail dans des conditions d’exposition ou de monstration rigoureuses, mais aussi d’argumentation conceptuelle afin de rendre compte de la progression et de l’évolution de leurs travaux tout au long de l’année. Chaque présentation est une mise à l’épreuve critique de la qualité du travail plastique et de la vitalité du projet artistique. La présence aux présentations est impérative. elle est prise en compte dans l’évaluation et l’attribution de crédits.

Lignes de recherche

Les lignes de recherche, proposés aux étudiants de quatrième et cinquième années, sont les enseignements consacrés à la recherche en arts, théorique et expérimentale. Elles prennent la forme de séminaires et de programmes de travail qui mobilisent de façon institutionnelle des partenaires de recherche, sur une durée  de plusieurs années. La réflexion engagée dans les lignes de recherche nourrit également les mémoires des étudiants pour le DNSEP. Les travaux réalisés par les étudiants-chercheurs font l’objet d’une restitution sous des formes plurielles (colloques, éditions d’actes,  expositions, productions, etc.).

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