Ecole

CENTRE DE DOCUMENTATION

Le centre de documentation propose environ 15 000 ouvrages, une soixantaine de titres de périodiques dont certains sont empruntables, plus de 1000 documents sonores et audiovisuels (DVD et VHS, cédéroms et CD audio), ainsi que les mémoires de DNSEP des étudiants de l’ENSAPC depuis 2011. Le centre de documentation fait partie du réseau BEAR (Bibliothèques d’écoles d’art en réseau) et a conclu un partenariat avec la Bibliothèque Universitaire de CY Cergy Paris Université pour l’accès aux collections et la gratuité réciproque des prêts.

Le fonds documentaire est spécialisé : monographies et écrits d’artistes, catalogues d’exposition, ouvrages techniques en arts plastiques, cinéma, art numérique, photographie, arts de la scène, livres d’histoire de l’art, d’esthétique… en relation avec la pédagogie de l’école. L’ENSAPC a le souci constant d’enrichir le fonds d’art contemporain et de faire connaître des publications sur les artistes émergents.

Deux postes informatiques, ainsi qu’une photocopieuse, utilisable dans le respect des règles de copie, sont à la disposition des usagers du centre de documentation. Un espace vidéo permet de visionner in situ les documents multimédias, en particulier les non empruntables.

Toutes les informations pratiques et modalités de prêts sont précisées dans les onglets du catalogue en ligne.

Responsable centre de documentation
NADINE LERIGOLEUR

+ 33 (0)1 30 30 78 91

ATELIERS

 

VOLUME

Cet atelier regroupe un ensemble d’outils et de machines dédiés à la production de formes en trois dimensions. Partant de leur projet et avec la participation (ou l’aide) des professeurs concernés et du responsable d’atelier, les étudiants réalisent leurs installations et/ou sculptures dans le matériau qu’ils désirent : bois , fer, matériaux composites, etc.

Responsables atelier :
AKIM AYOUCHE, DAVID COUSINARD

 

SON

Enregistrement, montage, mixage, post-production à l’image, installations sonores, performances, montages techniques in situ, séances d’écoute, création sonore, restauration sonore…   Les activités du studio dépendent des besoins et des projets personnels des étudiant·e·s. Une grande partie du travail concerne la post-production à l’image (montage son, enregistrement de voix-off, doublage, bruitage et musique, mixage stéréo ou multicanal) pour la vidéo et le cinéma. L’autre activité principale du studio est la production musicale : prise de son, montage, mixage. Le studio est membre de l’Ircam depuis de nombreuses années, ce qui permet aux étudiant·e·s de profiter et de se former sur ses derniers développements logiciels.

Responsable atelier :
NICOLAS DAVID

 

PHOTOGRAPHIE

L’atelier photographique est équipé d’un ensemble de matériels qui constituent une chaîne de production et de postproduction professionnelle complète : prises de vue du 24×36 au 4×5 argentique, appareils numériques plein format et moyen format, ensemble d’éclairages portables (flash et continue), ainsi qu’un plateau de prises de vue de 200 m2 équipé de lumière continue et 9400 joules de flash. Ce matériel est complété d’un atelier pour la numérisation et la post-production numérique sur écran étalonné, d’un laboratoire argentique ainsi que d’un atelier de finition équipé de presses pour le collage et le pelliculage à froid et à chaud. Cette chaîne de matériels est à la disposition des étudiant·e·s. Elle est en relation étroite avec les autres ateliers et s’inscrit dans l’ensemble de la pédagogie et le projet de l’école.

Responsable atelier :
CHRISTIAN GENTY

 

SÉRIGRAPHIE, IMPRESSIONS

L’atelier de sérigraphie et tirages numériques permet aux étudiant·e·s de s’initier à deux typologies et techniques d’image imprimée. Tout d’abord, l’impression numérique, grâce à deux machines professionnelles et de nombreuses références de papiers (brillant photo, semi-mat, mat, toile canvas, dos bleu …) et grammages. La sérigraphie permet quant à elle d’imprimer en édition limitée sur une multitude de supports à plat (papier, tissu, métal, bois, PVC, verre) et avec un large choix de couleurs. Ces deux approches de l’image imprimée permettent aux étudiant·e·s de se familiariser avec un ensemble d’outils et de supports et d’adopter une attitude de production spécifique liée aux enjeux actuels de l’image et aux différents dispositifs de monstration et de diffusion. Le suivi technique proposé à l’atelier permet aux étudiant·e·s d’élargir leurs possibilités tout en ayant connaissance des manipulations inhérentes à l’impression manuelle et numérique. Ce processus de dialogue et de réflexion leur donne l’occasion d’investir un espace de création et d’expérimentation qui entre en résonance avec l’ensemble des ateliers et des enseignements de l’école.

Responsable atelier :
BERENICE LEFEBVRE

 

VIDÉO

L’atelier vidéo met à disposition et initie les étudiant·e·s à l’utilisation du matériel de tournage, de post-production (MacPros, Imacs), mais aussi des logiciels nécessaires au montage et à la production de vidéo (Adobe, Vinci, Apple). Le responsable d’atelier accompagne les étudiant·e·s dans toutes les étapes de la création audiovisuelle : l’écriture du projet, les repérages, le découpage et la préparation du tournage, la post-production (montage, étalonnage, compositing), la préparation pour la diffusion (compression, mise en ligne, projection, installations…). Pour ce faire, il est en étroite relation avec les ateliers photo, cinéma et son.

Responsable atelier :
JEAN-LUC JUSSEAU

 

ÉDITION

L’atelier édition est le lieu de conception et de réalisation de divers projets éditoriaux. Il permet de produire des publications en exemplaire(s) unique ou multiples – que cela soit à l’occasion de projets personnels ou collectifs, ou dans le cadre du mémoire de second cycle. Sur place, les étudiant·e·s peuvent réaliser des impressions numériques et disposent d’un magasin papier et du matériel de reliure nécessaire. Le responsable d’atelier accompagne les étudiant·e·s dans la conception et la réalisation de leurs projets d’édition et les encadre afin qu’ils·elles apprennent à se servir et à maîtriser les différents outils. Les étudiant·e·s qui réalisent leur mémoire font l’objet d’un suivi particulier. En relation avec les ateliers de photographie et de sérigraphie, l’atelier édition fait partie de la chaîne graphique. Les images peuvent y être pensées différemment et ouvrir d’autres perspectives narratives en s’associant éventuellement à du texte ; elles peuvent y être montées, associées, articulées sous la forme de livres et déployées sur des dizaines, centaines de pages. L’atelier édition permet d’envisager l’espace du livre comme un espace d’exposition à part entière où concevoir d’autres manières de présenter et de diffuser une pratique plastique.

Responsable atelier :
LIONEL CATELAN

MAGASIN DE PRÊT

Matériel photo (appareils, pieds), vidéo (caméras, lecteurs, projecteurs, moniteurs, écrans), son (enceintes, micros, tables de mixage, enregistreurs, casques) et outillage sont disponibles en magasin de prêt à tout·e·s les étudiant·e·s et enseignant·e·s de l’ENSAPC. Les conditions de prêt sont détaillées dans le règlement intérieur.

Responsable magasin de prêt :
LYDIE PACILLY