ENSAPC recrute son directeur / sa directrice

Copyright : Clément Boute        Installation de Théo Audoire et Natalia Jachowicz au festival « Pot-au-feu », organisé par Mésanges Gang à l’ENSAPC

Copyright : Clément Boute
Installation de Théo Audoire et Natalia Jachowicz au festival « Pot-au-feu », organisé par Mésanges Gang à l’ENSAPC

L’Ecole nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC) recrute son directeur / sa directrice

 

Établissement public d’enseignement supérieur artistique sous tutelle du ministère de la Culture, l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC) compte un effectif de 50 équivalents temps plein (ETP) dont 27 enseignants, et accueille environ 250 étudiants par année scolaire dont 25% d’étudiants internationaux représentants 24 nationalités différentes (https://www.ensapc.fr).

La formation proposée par l’ENSAPC conduit à la délivrance de trois diplômes : au niveau Licence (Diplôme national d’art), Master (Diplôme national supérieur d’expression plastique) et Doctorat (Doctorat par le projet). Ce dernier, porté par l’Université Paris-Seine, se construit avec cinq autres établissements dans le cadre de l’Ecole universitaire de recherche “Humanités, création et patrimoine”. L’offre pédagogique de l’école couvre un très large spectre de disciplines et croise le domaine des arts visuels, de l’écriture, du spectacle vivant, du cinéma et de la théorie, en lien avec des partenaires français et internationaux.

Pour nourrir une approche critique des enjeux contemporains, l’école se veut mobile, réactive, critique, attentive aux nouveaux champs de connaissance permettant l’exploration de nouveaux territoires. Ouverture sur le monde, dialogue interculturel et coopération internationale sont partie intégrante de la politique institutionnelle de l’ENSAPC. L’école dispose par ailleurs d’un centre d’art appelé YGREC, en cours d’implantation à Aubervilliers. Ce positionnement sera l’occasion de participer pleinement au maillage culturel et artistique qui se constitue dans cette partie du Grand Paris.