FESTIVAL DE PERFORMANCES – AXE MAJEUR

SAMEDI 11 JUIN de 18h à 20h30
DIMANCHE 12 JUIN de 16h à 18h30


Amphithéâtre de l’Axe Majeur
Cergy Saint-Christophe 


Avec Morgane Baffier, Elisabeth Banom, Melvyn Pharaon, Nathanaël Ruiz de Infante, Araks Sahakyan, Martijn Van Elferen

 

L’ENSAPC, en collaboration avec la danseuse et chorégraphe Latifa Laâbissi et Figure Project/TransCanal (Rennes), propose les samedi 11 et dimanche 12 juin un festival de performances dans l’amphithéâtre de l’Axe Majeur, site emblématique créé par le sculpteur Dani Karavan en 1980 à Cergy-Pontoise. Il réunit six jeunes artistes, diplômé.e.s de l’ENSAPC en 2018, 2019, 2021 et 2020 – Morgane Baffier, Elisabeth Banom, Melvyn Pharaon, Nathanaël Ruiz de Infante, Araks Sahakyan et Martijn Van Elferen – dont les projets ont été sélectionnés dans le cadre d’un appel à candidatures.

Ce projet s’inscrit dans une démarche d’accompagnement des diplômé.e.s de l’ENSAPC. Leurs propositions se sont développées en dialogue avec Latifa Laâbissi dont les créations mêlent les genres et redéfinissent les formats chorégraphiques. Après une première rencontre et plusieurs séances de travail à l’ENSAPC, leur collaboration se poursuit début juin à l’occasion d’un workshop à TransCanal, espace de rencontre et d’échange mutualisé entre différentes associations culturelles fondé par Latifia Laâbissi, Gilles Amalvi et Olivier Marbœuf à Rennes. Le festival de performances de l’Axe Majeur vient restituer ce travail.

PROGRAMME :

Morgane Baffier – Conférence sur l’idée d’être assis.e

Diplômée en 2020 de l’ENSAPC, Morgane Baffier est une artiste pluridisciplinaire qui élabore des conférences performées dans un univers qui se veut autant politique que poétique. « Comment avancer ? » « Comment vivre dans un monde harmonieux ? » « Quelles sont les origines de l’amour ? » sont autant de questions auxquelles elle tente de répondre.

Dans Conférence sur l’idée d’être assis.e, elle prend la posture d’une conférencière et invite le public à suivre son raisonnement. Dessinant et maniant l’humour, elle schématise jusqu’à l’absurde des données scientifiques, journalistiques, philosophiques, créant de véritables rébus existentiels.


Elisabeth Banom –  L’homme qui rit en bas du Temple  / Traduction * (?!) : Pardonne-moi, Merci, Je t’aime (?!)  / Mon ennemi public ?

Diplômée de l’ENSAPC en 2021, Elisabeth Banom développe une pratique performative qui associe corps et voix. Par cette superposition, elle tente de révéler nos vies intérieures dont l’existence sourde contrarie les injonctions et schémas de conformité qui régissent les sphères privées et publiques.

Pour le festival Axe Majeur, elle propose trois formes courtes construites autour de trois gestes d’observation et impressions. « On pense avoir déjà tout vu, et c’est là que les gens nous surprennent le plus. Je pensais te connaître, mais je n’imaginais pas que tu réagirais de la sorte. On pense être prêt à tout, mais on ne peut se préparer à cela. »


Melvyn Pharaon
– Narration incarnée 

Diplômé de l’ENSAPC en 2021, Melvyn Pharaon Myel s’attache à matérialiser les récits qui nous traversent. Il questionne ainsi les constructions subjectives et sociales qui façonnent les individus, les identités et qui délimitent les groupes et les imaginaires.

Narration incarnée est une expérience poétique, une forme hybride à laquelle Melvyn Pharaon Myel prête son corps et ses textes (lus, récités, parlés, chantés, slamés, rappés) pour donner forme aux récits qui l’habitent et aux créatures qui en émanent.


Nathanaël Ruiz de Infante et Mathieu Den Hartog
– OK CHARLIE

Diplômée de l’ENSAPC en 2020, Nathanaël Ruiz de Infante expérimente les liens entre documentaire et fiction à travers des projets de films et des expériences performatives. Elle s’associe à Mathieu Den Hartog qui, par le cinéma ou l’ouverture de lieux alternatifs, s’attache à réinventer les rapports au travail, à l’habitat tout en créant des utopies autonomes. 

Leur performance met en scène une certaine Charlie, qui, comme tous les weekends, vient se détendre dans le parc de l’Axe Majeur. Cette après-midi elle a rendez-vous avec son date. Vont-ils se reconnaître ?


Araks Sahakyan
 – SEISMÓS
Avec Maïmouna Ba, Victor Lattaque, HAJJ, Zadig Panossian

Diplômée en 2018 de l’ENSAPC, Araks Sahakyan est une artiste transdisciplinaire qui conjugue son travail à tous les temps et dans toutes les langues. Elle place la mémoire et l’intime, le corps et le politique au centre d’un travail pop, coloré et vivant qui mêle notamment vidéo, performance, installation et dessin. Flux migratoires, drapeaux, identités et transmission, frontières et langues deviennent pour elle des matériaux à part entière et rendent compte des bouleversements du monde actuel. 

SEISMÓS est une performance qu’elle décrit comme « la plaie dans ma peau, les fissures de ma maison, la blessure de mon peuple […] mon corps cassé, ma voix disparue, mes souvenirs fragmentés […] Danse ! Tisse ! Traduis ! SEISMÓS est le linceul de nos corps. »


Martijn Van Elferen
 – Lalalouloulou

Diplômé de l’ENSAPC en 2020, Martijn van Elferen est né au Pays-Bas. Associant mouvements et couleurs a priori élémentaires, sa pratique pluridisciplinaire où se mêlent danse, sculpture et dessin puise ses références constellées dans la communauté queer, les arts populaires, les théories scientifiques, les formes de créations préhistoriques ou encore la magie.

Dans Lalalouloulou !, un personnage des plus intrigants apparaît dans l’espace de l’amphithéâtre pour un court spectacle haut en couleur, tour à tour théâtral, musical, performatif et sculptural.

LOCALISATION :

Amphithéâtre de l’Axe Majeur
95000 Cergy

https://goo.gl/maps/r8Aa7GFezX2ggQmy6

Accès : à 15 minutes à pieds de la gare de Cergy Saint-Christophe (RER A / Train L)

 

Sur place, Les délices d’Evy proposeront des boissons non-alcoolisées et des cakes à la vente.