Établissement d’enseignement supérieur artistique sous tutelle du Ministère de la culture et de la communication, l’ENSAPC forme des artistes et des créateurs de haut niveau actifs sur la scène contemporaine au niveau national et international. Délivrant deux diplômes, en trois ans (Diplôme National d’Art) et en cinq ans (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique / master Art), l’école met en œuvre des projets de recherche avec des partenaires français et étrangers. https://www.ensapc.fr/
Mission principale
Piloter et coordonner les activités autour des relations internationales, impulser la mobilité des étudiants et des enseignants, assurer le lien entre l’école et les différents acteurs académiques et professionnels à l’étranger (institutions, entreprises, collectivités, associations).
Favoriser la dynamique de professionnalisation et le développement d’activités et de partenariats en lien avec les acteurs professionnels des secteurs de l’art et de la création, au niveau national et international.
Contexte et spécificités
Le champ d’action du responsable des relations internationales concerne la mobilité des étudiants et enseignants vers l’international (échanges académiques, stages, présence des étudiants et des enseignants étrangers, projets), ainsi que les actions favorisant leur insertion professionnelle en France et à l’étranger.
Sous l’autorité du directeur, le responsable assure la mise en place et le suivi des accords internationaux et représente l’école au sein des réseaux professionnels. Il assure la coordination des relations avec les partenaires et des demandes présentées par les étudiants. Il travaille en étroite collaboration avec le secrétariat pédagogique, met en œuvre la stratégie établie par l’établissement.
Missions du poste
Dimension institutionnelle
• Suivi des partenariats académiques
• Recherche, négociation, rédaction et suivi des accords de coopération (écoles, centres d’art, artistes, etc.)
• Suivi et développement des partenariats liés à la professionnalisation
• Promotion de la politique de coopération internationale de l’établissement
• Prévisions annuelles, rédaction de bilans et de comptes rendus, tableaux de bord
• Veille juridique, information et application des dispositions réglementaires
• Recherche de financements extérieurs
En direction des enseignants
• Accompagnement des enseignants et force de proposition dans l’organisation de projets pédagogiques internationaux avec les partenaires étrangers (aspects techniques et administratifs notamment).
• Organisation et soutien de la mobilité enseignante : accueil des enseignants, chercheurs ou délégations étrangères, appui à la mobilité sortante, suivi administratif, propositions de projets.
En direction des étudiants : concevoir des dispositifs favorisant leur insertion professionnelle et leur mobilité internationale
• Pilotage des aspects administratifs, financiers et logistiques de la mobilité étudiante: gestion des procédures, gestion des conventions de stages à l’étranger, évaluation des mobilités et analyse des restitutions.
• Coordination des aides financières à la mobilité.
• Accompagnement individuel des étudiants sur leurs projets.
• Élaboration de projets favorisant l’échange avec des acteurs du champ artistique et culturel.
• Supervision des stages (courts et longs), des différents modes de restitution et d’évaluation
• Conception de modules sur les métiers de l’art et de la culture (organisation d’un séminaire)
• Élaboration et diffusion de documents d’informations sur l’école et ses partenaires
Profil du poste
Expérience professionnelle souhaitée dans le champ de l’art et de la culture, et/ou de l’enseignement supérieur.
Savoirs
• Connaître les institutions européennes et les programmes de soutien aux échanges
• Connaître les règles et les outils du parcours LMD et du système ECTS
• Connaître l’organisation de l’enseignement supérieur artistique ainsi que les principaux systèmes d’enseignements européens et internationaux.
• Connaître le contexte international et savoir mettre en place une veille géopolitique.
Savoir faire
• Maîtrise des logiciels courants de bureautique
• Excellentes capacités rédactionnelles et de communication
• Proposer et des procédures spécifiques liées aux relations internationales
• Rédiger des rapports d’activité, notes de synthèse, supports de communication
• Avoir le sens du travail en équipe
Savoir être
• Avoir un très bon sens relationnel et une grande capacité d’adaptation
• Être à l’écoute des interlocuteurs
• Savoir animer une réunion et prendre la parole en public
• Savoir négocier avec un partenaire étranger ou une entreprise
Compétences linguistiques
• Maîtrise parfaite de l’anglais à l’oral comme à l’écrit
• Très bonne compréhension et pratique d’une seconde langue
Précisions
Conditions particulières d’exercice : CDD d’un an renouvelable.
Contractuel de catégorie A (temps complet)
Le poste est basé à l’ENSAPC, 2 rue des Italiens, Cergy 95000.
Calendrier
Date limite d’envoi des candidatures : 20 juin 2016
Entretiens : première semaine de juillet
Les CV et lettres de candidature doivent être envoyés à Florence Arnoult, ENSAPC, 2 rue des Italiens, Cergy 95000
Contact : Pierre GENRE, secrétaire général adjoint.