L’APA FÊTE SES 3 ANS !

Soirée de restitutions et d’échanges
Le 28 septembre 2023
De 18h à 22h
L’ahah #Griset, 4 cité Griset, 75011 Paris

 

Avec les étudiant·es et les enseignant·es de l’APA, dont le comité pédagogique : Manon Anne, Jérôme Boutterin, Charlotte Charbonnel, Christophe Cuzin, Elisabeth Lemercier, Eric Maillet, Bruno Tanant, Claire Trapenard – et Valentina Traïanova, artiste invitée.

L’ahah et La Maréchalerie invitent l’APA pour ses 3 années de pédagogie transdisciplinaire : Art / Paysage / Architecture !

Au programme… FILMS : 15 films produits par les élèves projetés en continu – DOCUMENTS : archives de l’APA, conception et contenus pédagogiques – TRIBUNE : prises de parole des enseignants, des élèves, du public – REVUES : trois éditions conçues par les étudiants depuis 2020 – PHOTOS SOUVENIRS : diaporama des moments forts de ces trois années.

La soirée de débats est présentée dans les locaux de L’ahah, hôte et partenaire du projet. Elle donne lieu à un temps d’échanges et à la présentation des publications et films produits durant les 3 années de l’APA. L’accrochage est conçu et réalisé par les étudiants de l’APA 2023-24.

Le MANÈGE1.3 s’inscrit dans un cycle de débats Manèges porté par La Maréchalerie en 2023-24, consacré à la Transdisciplinarité comme enjeux essentiels d’une pédagogie par le projet et de pratiques artistiques conçues en contexte.

L’APA manifeste la rencontre des trois écoles initiatrices l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, l’École nationale supérieure de paysage de Versailles et l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles ; elle envisage une autre façon d’aborder les études au sein de chacune d’entre elles en construisant une nouvelle forme d’enseignement ouvert dans ces écoles de création. L’essence du projet APA est de provoquer et d’inventer des situations pédagogiques là où l’art, le paysage et l’architecture sont en synergie pour fabriquer des moments de confluence où ces champs peuvent se déployer. Elle est aussi de produire un nouveau mode pédagogique avec une autonomie accrue des étudiants et une imbrication des savoirs et connaissances aux réalisations et expérimentations en cours.