
CENTRE DE DOCUMENTATION
Le centre de documentation propose environ 17 000 ouvrages, une soixantaine de titres de périodiques dont certains sont empruntables, plus de 1000 documents sonores et audiovisuels (DVD et VHS, cédéroms et CD audio), ainsi que les mémoires de DNSEP des étudiants de l’ENSAPC depuis 2011. Le centre de documentation fait partie du réseau BEAR (Bibliothèques d’écoles d’art en réseau) et a conclu un partenariat avec la Bibliothèque Universitaire de CY Cergy Paris Université pour l’accès aux collections et la gratuité réciproque des prêts.
Le fonds documentaire est spécialisé : monographies et écrits d’artistes, catalogues d’exposition, ouvrages techniques en arts plastiques, cinéma, art numérique, photographie, arts de la scène, livres d’histoire de l’art, d’esthétique… en relation avec la pédagogie de l’école. L’ENSAPC a le souci constant d’enrichir le fonds d’art contemporain et de faire connaître des publications sur les artistes émergents.
Deux postes informatiques, ainsi qu’une photocopieuse, utilisable dans le respect des règles de copie, sont à la disposition des usagers du centre de documentation. Un espace vidéo permet de visionner in situ les documents multimédias, en particulier les non empruntables.
Toutes les informations pratiques et modalités de prêts sont précisées dans les onglets du catalogue en ligne.
Responsable centre de documentation
ATELIERS
BOIS
L’atelier bois est un espace partagé qui permet aux étudiant-e-s de la 1RE à la 5E année de travailler à des projets personnels, accompagné-e-s par le responsable d’atelier. Pour un bon déroulé du travail, il est demandé aux étudiant-e-s de d’abord venir présenter leurs intentions via des croquis et/ou des maquettes. Le responsable d’atelier les accompagne ensuite pour trouver la meilleure façon de mettre en œuvre le projet, au plus près de la pratique de l’étudiant-e, selon les moyens techniques de l’école et les compétences de l’étudiant-e. Cet atelier permet l’expérimentation mais aussi des réalisations abouties ; il permet à chaque étudiant-e qui le souhaite d’approfondir une recherche dans le champ de la sculpture, élargi aux pratiques performatives des objets, ainsi qu’à l’installation scénographique.
Équipement disponible : dégauchisseuse, raboteuse, scie circulaire sur table, scie circulaire à onglet, toupis, tour à bois, outils de sculpture, meuleuses, ponceuses à bande, ponceuses vibrantes, perceuses, scies sauteuses, cisailles électriques, défonceuses.
Responsables atelier :
SAMUEL GARLAND
MÉTAL
L’atelier métal est accessible en fonction des projets des étudiant-e-s, sur planning avec l’accord du responsable. L’ensemble des réalisations est réfléchi en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique. Chaque semestre, des sessions d’initiations sont organisées afin d’asseoir les acquis techniques. Une maîtrise des bases de la 3D est la bienvenue. Partant de leurs projets et avec l’accompagnement des enseignant-e-s concerné-e-s et du responsable d’atelier, les étudiant-e-s réalisent leurs travaux dans le matériau adéquat.
Équipement disponible : plieuse à tablier, cintreuse pour feuille de métal, cintreuse à galet pour les divers profilés, perceuse à colonne, poste chalumeau à oxygène acétylène, poste à soudure électrique.
Responsables atelier :
DAVID COUSINARD
SON
Enregistrement, montage, mixage, post-production à l’image, installations sonores, performances, montages techniques in situ, séances d’écoute, création sonore, restauration sonore… Les activités du studio dépendent des besoins et des projets personnels des étudiant·e·s. Une grande partie du travail concerne la post-production à l’image (montage son, enregistrement de voix-off, doublage, bruitage et musique, mixage stéréo ou multicanal) pour la vidéo et le cinéma. L’autre activité principale du studio est la production musicale : prise de son, montage, mixage. Le studio est membre de l’Ircam depuis de nombreuses années, ce qui permet aux étudiant·e·s de profiter et de se former sur ses derniers développements logiciels.
Équipement disponible :
Régie principale d’enregistrement, montage, mixage, post-production stéréo et multicanal (5.1)
Station Protools Ultimate + interface Pro Tools HD I/O + Mac Pro
Système d’écoute 5.1 PSI audio
Interface Midi digidesign
Divers logiciels audio : Ableton Live, Reaper, plugins audio (waves, UA, Izotope, Fab Filter
Microphones Telefunken Cu-29, Neumann U87, Akg C414 (paire), Sennheiser k6 + têtes cardio, omni, supercardio, Audio-Technica at4041 & 4022, Electrovoice re20, Shure beta58 & sM57, SM7B, Rode NT1A, NT5, couple M-S, etc.
Préamplis et compresseurs hardware (Universal Audio, Neve, SPL, Warm Audio, etc)
Cabine d’enregistrement, montage son et mixage stéréo et multicanal (8.0)
Station ProTools + iMac + Focal shape 65, Clarett 8pre
Divers logiciels audio : Ableton Live, MAX, Reaper, native instruments, etc.
Clavier Midi Fatar 88 touches
Studio post-prod, montage et mixage stéréo et multicanal 5.1
Mac Mini M1 + interface audio Focuris Clarett 8pre + système d’écoute 5.1 Dynaudio, divers synthétiseurs analogiques et effets (Behringer 2500 et Model D, Doepfer Dark Time, EH Delux memory man, etc).
Matériel mobile : concerts, performances, installations sonores
3 systèmes home cinéma avec ampli Denon + enceintes 5.1
Interfaces audios: RME Fireface 400 et 800, Scarlett 2i4 et 6i8, SSL2+, M-Audio M-Track 8, Audient ID44, Antelope Discrete 4
Enceintes de sonorisation Electrovoice ZLX15P
Enceintes ultra-directionnelles Hypersound HSS3000
Exciters
Matériel de prise de son mobile pour reportage et extérieur (sur demande)
Enregistreurs Marantz PMD661, Zoom F4 et F6
Micros Sennheiser k6 hypercardio, cardio et omni, couple MS Sennheiser Mkh, micros HF
Bonnettes Rycote, casques hd25, perches, poignées…
Responsable atelier :
NICOLAS CHARBONNIER
PHOTOGRAPHIE
L’atelier photographique est équipé d’un ensemble de matériels qui constituent une chaîne de production et de postproduction professionnelle complète : prises de vue du 24×36 au 4×5 argentique, appareils numériques plein format et moyen format, ensemble d’éclairages portables (flash et continue), ainsi qu’un plateau de prises de vue de 200 m2 équipé de lumière continue et 9400 joules de flash. Ce matériel est complété d’un atelier pour la numérisation et la post-production numérique sur écran étalonné, d’un laboratoire argentique ainsi que d’un atelier de finition équipé de presses pour le collage et le pelliculage à froid et à chaud. Cette chaîne de matériels est à la disposition des étudiant·e·s. Elle est en relation étroite avec les autres ateliers et s’inscrit dans l’ensemble de la pédagogie et le projet de l’école.
Équipement disponible :
Numérique
Hasselblad H5D – 40
Nikon D850/Nikon D7200
Argentique
Nikon 24 × 36
Mamiya 6 × 7
Chambre Plaubel 4 × 5
Game complète d’objectifs du 17 au 300
Plateau de prise de vue équipé d’un grill technique, d’un cyclo, d’un dérouleur de fond, d’une table de prise de vue et d’un pupitre MX pour lignes gradées.
Flashes
Générateurs et torche Broncolor 1600 j
Torches Profoto sur baterie 1000Ws
Flashes Nikon
Matériel de post-production
Scanner Imacon Hasselblad Flextight X1
Scanners Epson A4
Scanner Epson A3
Macpro
Écran Eizo 27 pouces
Tablette graphique Wacom A3
Suite Adobe cc
Lamineuse Fimolux à froid 130 cm
Presse à chaud 60 × 80 cm
Labo Noir et Blanc argentique tout format
Responsable atelier :
CHRISTIAN GENTY
SÉRIGRAPHIE, IMPRESSIONS
L’atelier de sérigraphie et tirages numériques permet aux étudiant·e·s de s’initier à deux typologies et techniques d’image imprimée. Tout d’abord, l’impression numérique, grâce à deux machines professionnelles et de nombreuses références de papiers (brillant photo, semi-mat, mat, toile canvas, dos bleu …) et grammages. La sérigraphie permet quant à elle d’imprimer en édition limitée sur une multitude de supports à plat (papier, tissu, métal, bois, PVC, verre) et avec un large choix de couleurs. Ces deux approches de l’image imprimée permettent aux étudiant·e·s de se familiariser avec un ensemble d’outils et de supports et d’adopter une attitude de production spécifique liée aux enjeux actuels de l’image et aux différents dispositifs de monstration et de diffusion. Le suivi technique proposé à l’atelier permet aux étudiant·e·s d’élargir leurs possibilités tout en ayant connaissance des manipulations inhérentes à l’impression manuelle et numérique. Ce processus de dialogue et de réflexion leur donne l’occasion d’investir un espace de création et d’expérimentation qui entre en résonance avec l’ensemble des ateliers et des enseignements de l’école.
Équipement disponible :
Atelier tirages de plan
2 ordinateurs Apple Mac Pro
2 traceurs de plan Epson styluspro 11880 et Canon ipF 9100 à encres acqueuses
Atelier de sérigraphie
1 espace consacré à la préparation et au nettoyage des écrans
1 espace de tirage avec 2 machines d’impression manuelle à plat
Responsable atelier :
BERENICE LEFEBVRE
VIDÉO
L’atelier vidéo met à disposition et initie les étudiant·e·s à l’utilisation du matériel de tournage, de post-production (MacPros, Imacs), mais aussi des logiciels nécessaires au montage et à la production de vidéo (Adobe, Vinci, Apple). Le responsable d’atelier accompagne les étudiant·e·s dans toutes les étapes de la création audiovisuelle : l’écriture du projet, les repérages, le découpage et la préparation du tournage, la post-production (montage, étalonnage, compositing), la préparation pour la diffusion (compression, mise en ligne, projection, installations…). Pour ce faire, il est en étroite relation avec les ateliers photo, cinéma et son.
Équipement disponible :
Station Mac Pro avec écran 4K dédiée en principe au compositing et au montage 4K et de 2 Stations iMac HD.
Les sauvegardes se font sur des disques externes dédiés en thunderbolt.
Il est également possible de travailler avec du matériel plus ancien (DVCAM/HDV), écrans CRT…
Nous disposons d’une baie de duplication et de transcodage analogique (PAL/SECAM/NTSC).
L’équipe du studio cinéma met aussi à la disposition des étudiant-e-s inscrit-e-s au studio cinéma une station de montage/étalonnage et du matériel accessible en fonction des projets.
Les logiciels utilisés sont ceux de la suite Adobe Creative Cloud, c’est-à-dire principalement Première, After Effect, Photoshop, Illustrator, Media Encoder.
Nous utilisons DaVinci pour les questions relatives à l’étalonnage.
Il est possible de travailler également sur Final Cut Pro et Avid Media Composer et éventuellement sur d’autres logiciels.
Pour un premier accès à l’atelier et pour les projets de tournage, il est recommandé de prendre rendez-vous par mail.
Responsable atelier :
JEAN-LUC JUSSEAU
ÉDITION
L’atelier édition est le lieu de conception et de réalisation de divers projets éditoriaux. Il permet de produire des publications en exemplaire(s) unique ou multiples – que cela soit à l’occasion de projets personnels ou collectifs, ou dans le cadre du mémoire de second cycle. Sur place, les étudiant·e·s peuvent réaliser des impressions numériques et disposent d’un magasin papier et du matériel de reliure nécessaire. Le responsable d’atelier accompagne les étudiant·e·s dans la conception et la réalisation de leurs projets d’édition et les encadre afin qu’ils·elles apprennent à se servir et à maîtriser les différents outils. Les étudiant·e·s qui réalisent leur mémoire font l’objet d’un suivi particulier. En relation avec les ateliers de photographie et de sérigraphie, l’atelier édition fait partie de la chaîne graphique. Les images peuvent y être pensées différemment et ouvrir d’autres perspectives narratives en s’associant éventuellement à du texte ; elles peuvent y être montées, associées, articulées sous la forme de livres et déployées sur des dizaines, centaines de pages. L’atelier édition permet d’envisager l’espace du livre comme un espace d’exposition à part entière où concevoir d’autres manières de présenter et de diffuser une pratique plastique.
Équipement disponible :
Numériser
1 Scanner A4
1 Scanner A3
Mettre en page
2 ordinateurs équipés avec la suite Adobe
1 écran calibré
Papier
Un magasin papier avec de nombreuses références est à disposition, allant de 60 à 350g, papiers couchés, non-couchés, bouffants, couleurs, permettant un grand nombre de possibilités et d’adapter ses choix en fonction des types de projets.
Les feuilles sont à l’achat (prix coûtant) du format A4, A3 à 45 × 64 cm.
Imprimer
Imprimante laser couleur :
recto/verso, format A4 ou A3
Imprimante laser noir :
recto/verso, format A4 ou A3
Imprimante Riso
Coût à la copie (prix coûtant)
Finition
Cousoir
Encolleuse/colle blanche
Plioir
Perforeuse semi-automatique
Raineuse
Emporte-pièce
Table à découper
Agrafeuse semi-automatique, agrafes plates et à boucles
Massicot semi-automatique
Responsable atelier :
LIONEL CATELAN
MAGASIN DE PRÊT
Matériel photo (appareils, pieds), vidéo (caméras, lecteurs, projecteurs, moniteurs, écrans), son (enceintes, micros, tables de mixage, enregistreurs, casques) et outillage sont disponibles en magasin de prêt à tout·e·s les étudiant·e·s et enseignant·e·s de l’ENSAPC. Les conditions de prêt sont détaillées dans le règlement intérieur.
Responsable magasin de prêt :
LYDIE PACILLY
LABEL ALLIANCE DIVERSITÉ ET ÉGALITÉ
Indicateurs 2024 loi Rixain
1. Part des femmes candidates à l’entrée des formations sanctionnées par un diplômed’études supérieures reconnu par l’Etat, selon la filière et la spécialité
Concours d’entrée en 1ère année : 669 dossiers – 500 femmes – soit 74,7%
1er cycle : 67 dossiers- 42 femmes – soit 63%
2ème cycle : 131 dossiers – 90 femmes – soit 68,7%
GLOBALITÉ : 867 dossiers – 632 femmes- soit 73%
2. Part des femmes inscrites dans les formations sanctionnées par un diplômed’études supérieures reconnu par l’Etat, selon la filière et la spécialité
207 étudiants – 139 femmes – soit 67%
3. Taux de femmes et taux d’hommes parmi les étudiants bénéficiant d’une bourse sur critères sociaux selon la filière et la spécialité de formation
5% de femmes
5% d’hommes
4. Part des femmes parmi les diplômés d’une formation reconnue par l’Etat, aux niveaux « BAC+2 », « BAC+3 », « BAC+5 » et « BAC+8 », selon la mention
BAC + 3 (DNA) : 39 diplômés – 29 femmes – soit 74%
BAC + 5 (DNSEP) : 37 diplômés – 24 femmes – soit 65%
5. Part des doctorantes en première inscription, par discipline : sciences exactes et applications, sciences du vivant, sciences humaines et sociales
Voir page dédiée « Doctorat par le projet »
6. Taux de femmes et taux d’hommes parmi les doctorants inscrits en première année de doctorat et ayant obtenu un financement pour leur thèse
1 doctorante femme et 2 hommes
7. Part des doctorantes lors de leur soutenance, par discipline : sciences exactes et applications, sciences du vivant, sciences humaines et sociales
Les soutenances sont publiées régulièrement sur le site le moment venu
8. Part des femmes parmi les responsables d’associations sportives et étudiantes notamment au bureau et à la présidence
100% de femmes
9. Part des femmes ayant obtenu un emploi un an après l’obtention d’un diplôme d’études supérieures reconnu par l’Etat
Ne peut être renseigné
10. Salaire moyen des femmes et des hommes vingt-quatre mois après l’obtention d’un diplômed’études supérieures reconnu par l’Etat, aux niveaux « BAC+2 », « BAC+3 », « BAC+5 » et « BAC+8 ».
18k annuel sur la base de la réponse de 6 diplômé*es