Etudier à l'ENSAPC

MÉTHODOLOGIE

François Aubart, Laure Limongi, Nadine Le Rigoleur, Marielle Chabal

Le séminaire de méthodologie s’adresse aux étudiant·es de 3e année afin d’amorcer, de prolonger et d’enrichir une réflexion transversale aux médiums et outils privilégiés de chacun·e portant sur les enjeux de méthodes dans la perspective du mémoire à réaliser en 4e année.

Plutôt que de comprendre la méthodologie comme un ensemble de règles à appliquer en tout temps et en tous lieux, il s’agira de la saisir comme un ensemble d’outils à inventer, critiquer et/ ou détourner, au gré des circonstances de production et de pensée, de même qu’il s’agira de comprendre la méthode comme la visée d’un travail artistique et/ou de recherche elle-même.

Animé par des enseignant·es de l’école dont les pratiques vont de l’histoire de l’art à la littérature, de la performance à l’exposition et par la responsable du centre de documentation, chaque séance sera l’occasion d’une réflexion située, à la fois à partir de leurs recherches et de vos pratiques, sur les outils que l’on s’invente pour mener à bien des projets et des réflexions artistiques.

PROFESSIONNALISATION

Camille Kingué

Calendrier :
— Le séminaire aura lieu une fois par mois le vendredi, en semaine A ou en semaine B selon les intervenant*es. Dans l’attente de confirmation, les dates seront précisées ultérieurement. Une partie des rencontres aura lieu à Paris.

Le séminaire de professionnalisation a pour but de donner un aperçu des différent*es acteurs*rices présent*es dans le champ de l’art contemporain, qu’il s’agisse de galleristes, critiques d’art ou commissaires d’exposition et de mettre ces dernier*es en lien avec les étudiant*es de l’école. C’est l’opportunité de comprendre l’environnement dans lequel chacun*e de ces acteurs*rices travaillent.

 

SÉANCE 1 – LE 24 OCTOBRE 2025
Visites en groupe des foires d’art contemporain Paris Internationale et Offscreen
— Paris Internationale
https://parisinternationale.com/
— Offscreen
https://offscreenparis.com/fr

 

SÉANCE 2 – NOVEMBRE 2025
ATELIER : QUEL STATUT CHOISIR EN TANT QU’ARTISTE ?
Entretien avec un*e membre de la Maison des Artistes + 1 invité*e
Cet atelier se veut être un atelier pratique qui permettra aux personnes présentes de comprendre les différents statuts d’artistes existant et auxquels il est le plus avantageux de souscrire. L’atelier sera également l’occasion de débattre au sujet de l’actuel statut d’artiste-auteur qui fait encore l’objet de revendications syndicales et de débats concernant la protection qu’il propose. Cette rencontre entre un*e membre d’une société de gestion de droits et un*e penseur*euses critique sera l’occasion de soulever ces différentes questions.

 

SÉANCE 3 – DÉCEMBRE 2025
RENCONTRE AVEC L’ÉQUIPE DE LA FONDATION RICARD ET DE LA FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON SUR LA THÉMATIQUE DES PRIX D’ART.
La Fondation Ricard ne renouvellera pas son prix en 2026 ni pour les années qui suivent. La Fondation Henri Cartier-Bresson a inauguré, quant à elle, un nouveau prix à destination des livres de photographes auto-édités. Pourquoi une institution fait-elle le choix de faire cesser un prix et une autre, d’en lancer un nouveau ?
https://www.fondation-pernod-ricard.com/fr
https://www.henricartierbresson.org/

 

SÉANCE 4 – JANVIER 2026
ATELIER : COMMENT ÉCRIRE SUR SON TRAVAIL ?
Avec Ana Bordenave, critique d’art et chargée de projet.

Cet atelier pratique permettra aux participant*es d’acquérir des bases sur l’écriture autour de sa pratique. Ana Bordenave dressera un panorama des différentes formes de critiques (articles, textes d’exposition…) et donnera les outils aux personnes présentes pour pouvoir présenter elles-mêmes leur travail.

Ana Bordenave est diplômée en Histoire de l’art à la Sorbonne, en Théorie du Cinéma à l’université de Paris 8, et a suivi un cursus universitaire en études de genre. Elle analyse la création contemporaine à travers ses sujets de spécialités : les études féministes et les études de genre, sensible aux conditions matérielles et sociales des artistes. Depuis 2016, elle a contribué à différents médias culturels tels que Manifesto XXI, Mouvement, LeChassis, Acumen, AWARE. Elle a été chercheuse associée à la BnF de 2018 à 2021 travaillant sur l’oeuvre des artistes et cinéastes expérimentales Maria Klonaris et Katerina Thomadaki, et a mené des recherches autour de la revue Sorcières (1975-1982) dont une partie fut publiée sur la perséide FemEnRev. Parallèlement à son activité, elle a été co-présidente de l’association Contemporaines, association française de lutte contre les discriminations de genre en art créée en 2019, au sein de laquelle elle fonde un programme de marrainage annuel pour artistes femmes et minorités de genre intitulé “Passerelles”.

 

SÉANCE 5 – FÉVRIER 2026
RENCONTRE AVEC LES BAINS DOUCHES ET MÉCÈNES DU SUD – L’IMPORTANCE DES LIEUX D’EXPOSITION QUI SOUTIENNENT LA JEUNE CRÉATION.

Les expositions dans les institutions (centres d’art, musées…) ne sont pas simplement réservées à des artistes en milieu de carrière ou confirmé*es. En tant que jeunes artistes, on peut également être montré*e au sein d’expositions solos ou collectives dans des espaces d’exposition. Les Bains Douches et Mécènes du Sud, l’un public et l’autre, privé, sont deux espaces qui se proposent de soutenir la jeune création. Nous rencontrerons un*e représentant*e de ces deux institutions pour discuter de leur stratégie et de leur direction artistique.
https://bainsdouches.net/
http://www.mecenesdusud.fr/

 

SÉANCE 6 – MARS 2026
ATELIER PORTFOLIO + COMMUNICATION
Dans cet atelier, les personnes présentes bénéficieront de clés pour pouvoir constituer un portfolio et communiquer sur leur travail.

 

SÉANCE 7 – AVRIL 2026
RENCONTRE AVEC LE NOUVEAU PRINTEMPS ET ARTAGON
Cette rencontre a pour but de discuter de l’importance des événements qui mettent en avant la jeune création. Il existe des lieux mais également des manifestations qui visent à soutenir la création émergente.
https://lenouveauprintemps.com/
https://www.artagon.org/

 

SÉANCE 8 – MAI 2026
LA JEUNE CRÉATION À L’INTERNATIONAL AVEC LE MUDAM ET KANAL POMPIDOU

Jusqu’à présent, les rencontres et ateliers proposés étaient exclusivement tournés vers la scène française hexagonale. Cette rencontre avec deux personnes travaillant à l’étranger dans des espaces francophones est l’occasion d’ouvrir les horizons de la jeune création et de comprendre comment cela se passe ailleurs.
https://www.mudam.com/fr
https://kanal.brussels/fr/homepage-2

 

Méthode : Les rencontres prendront place dans l’amphithéâtre de l’école Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy ou à l’extérieur. Les sorties de l’établissement ont pour but de faire découvrir aux étudiant*es inscrit*es des lieux de la scène parisienne intra et extra muros. Les intervenant*es sont choisi*es sur la base de leur lien avec l’école et de leur soutien à la création émergente.

VALEUR D’ÉCHANGE ET L’ART INCONDITIONNEL — REPARTIR DE ZÉRO À CHAQUE FOIS

Séminaire sur le travail d’artiste à l’époque de l’automatisation technologique et de valorisation économique.
Enseignante responsable : Nataliya Ilchuk

Face aux défis posés par les nouvelles technologies et par les crises politico-économiques au travail de l’artiste, ce séminaire vise à identifier les voies de l’insertion professionnelle et d’activités autonomes à la sortie de l’école d’art. Comment ne pas se conformer aux attentes pour préserver son authenticité, comment trouver les conditions pour produire des oeuvres de manière singulière plutôt qu’à la chaîne de convoyeur, et plus particulièrement comment gérer les facteurs psycho-physiologiques, sont les principaux axes de ce séminaire ancré dans le partage d’expériences et dans l’étude des approches multimodales dans l’histoire de l’art et de l’économie en arts. En mettant l’accent sur les idées de décroissance, d’économie contributive, de travail avec les archives et de recyclage, le séminaire « Valeurs d’échange » met l’accent sur l’exploration de modèles de production artistique qui sont à la fois économiquement réalisables et écologiquement durables.