Etudier à l'ENSAPC

ALTÉRITÉS

Laure Limongi
Intervenant·es : Doha Khalout (poète qui interviendra régulièrement),
Bérengère Cournut (autrice), Gaëtane Martinot (artiste diplômée de l’ENSAPC),
Lucie Rico (autrice).
En partenariat avec le Centre Wallonie Bruxelles

Atelier de pratique de l’écriture quel que soit le degré de familiarité antérieur, Altérités propose d’aller voir ailleurs à quel point notre « je », notre « moi » n’y sont pas, pour mieux libérer son geste et ouvrir le champ de sa pensée. D’autres vies que la sienne, comme l’écrirait Emmanuel Carrère, des modalités d’existence pas simplement humaines, d’ailleurs : on peut tâcher d’écrire en animal ou en arbre, en minéral ou en bactérie, s’intéresser à une période historique, à un objet, la vibration d’une couleur… tout ce qui permettra de prendre le temps de cerner son propre rythme d’écriture, d’échafauder une méthode, d’organiser des recherches. Décentrer le regard, ne plus placer l’humain au centre pour voir ce qu’il adviendrait d’un monde moins anthropocène, moins autoritaire, plus polyphonique et bariolé, et quelles langues, quelles formes on inventerait pour le dire.

Que ce soit Francis Ponge qui décompose lentement des objets ou aliments quotidiens avec une gourmandise étymologique certaine, Yoko Tawada qui écrit la geste d’une famille d’ours, l’artiste Daniel Spoerri offrant une oeuvre évolutive aux objets qui l’entourent, Vinciane Despret qui tente de voir en oiseau, en poulpe, en wombat…, Bérengère Cournut qui explore une version alternative du monde, Ryoko Sekiguchi qui fait des odeurs les personnages de son dernier livre… Autant d’exemples qui ouvrent des pistes pleines de liberté… Peut-on écrire en étant vent ? révolution ? écureuil ? chanterelle ?…

Outre les intervenant·es spécifiques au studio, les étudiant·es inscrit·es seront invité·es à assister à certaines rencontres de la programmation de l’ARC Création & Écologie. Un workshop d’une journée avec Fanette Mellier organisé au second semestre sera ouvert aux étudiant·es du studio qui souhaitent mettre en espace leurs textes au sein d’installations. Un workshop d’une journée dans l’atelier son de Nicolas Charbonnier sera organisé au second semestre afin d’aborder les questions de lecture publique et d’enregistrement (également sur inscription).

ATELIER BOIS

Samuel Garland

Ce studio ouvert à toutes les années est un lieu d’apprentissage du travail du bois. Aux travers de cours théoriques et pratiques, il a pour ambition de permettre aux étudiant·es d’aborder les outils de conceptions (dessin, matériaux, rapport outil/esthétique) et de réalisations (électroportatif, machines d’atelier, outil à mains) essentiels à la fabrication d’une pièce en bois. Tout au long du studio, il sera demandé aux étudiant·es un travail d’analyse, d’expérimentation et de création autour d’un sujet proposé chaque année.

Le travail réalisé donnera lieu à une restitution collective en fin de semestre.

ATELIER SÉRIGRAPHIE

Bérénice Lefebvre

De tout temps, le graphisme a été utilisé comme un outil pour rallier les masses et influencer l’opinion publique. Les révolutions du XXème siècle ont fait naitre des communautés de résistance qui marqueront un changement brutal dans l’histoire graphique et de l’affichisme. Cette tradition se poursuit et se diversifie avec les mouvements sociaux des années 1950–1960 à travers le monde au côté desquels de nombreux·ses artistes, graphistes auront expérimenté en toute liberté de nouvelles formes qui s’adapteront aux problématiques de toute la société. Les affiches deviennent plus colorées et audacieuses, reflétant l’esprit de liberté et de rébellion de l’époque. La sérigraphie renouvelle les techniques de production du moment et devient un outil de traitement des images qui transforme massivement les pratiques artistiques, à contre-courant du milieu industriel et publicitaire. Ce procédé remplace peu à peu la lithographie Offset, plus onéreuse et permet aux artistes de produire rapidement à moindre coût, tout en couvrant des événements à échelle locale. Avec l’avènement de l’ère numérique dans les années 1990 et 2000, le graphisme militant embrasse les possibilités offertes par internet et les logiciels de conception graphique, permettant une diffusion et une collaboration sans précédent.

ATELIER SON

Nicolas Charbonnier

Studio permettant d’acquérir des techniques essentielles au travail du son dans les différentes étapes de la chaîne audio (enregistrement, édition, mixage, création). Ces techniques seront questionnées à l’aune des enjeux esthétiques qui y sont associés. D’une semaine sur l’autre, un travail de création/composition de courtes études sonores liées à ces techniques sera demandé. Dans un second temps, une pièce sonore plus conséquente (radiophonique, musicale, poésie sonore) devra être composée.

Chaque session commence par une écoute de différentes pièces sonores (radiophoniques, musicales, installation sonore, fieldrecording, études créées dans le cadre du studio, etc). À chaque session, un point technique différent est abordé et questionné via une pratique directe (enregistrement de terrain, enregistrement en studio, apprentissage des bases du mixage, etc).

Il sera demandé de réaliser de courtes études au fil du semestre. Enfin, une pièce sonore devra être réalisée pour la fin du semestre.

CINEMA (PRATIQUES, TECHNIQUES, ÉCONOMIES, THÉORIES DU CINÉMA)

Vincent Gérard

Enseignant·es/ateliers techniques associé(es) : Jean-Luc Jusseau (Studio Vidéo), Nicolas Charbonnier (Studio Son), Christian Genty (Studio Photo), Laure Limongi (Studio Écriture)

Invité·es : Jean-Raymond Garcia (cinéaste, producteur – créateur des aides en région APCVL (Centre), aide au cinéma Normandie, ECLA (Aquitaine – préalable à l’ALCA), chargé de différentes missions nationales et territoriales d’aides au cinéma – membre de la SRF et de La tribune des auteurs), Noah Teichner (cinéaste, artiste, chercheur – co-fondateur de Navire Argo), Eugénie Deplus (directrice de postproduction cinéma), Loo Hui Phang (autrice, scénariste  de film et bande-dessinée – enseignante à la ERG à Bruxelles), Cédric Laty (cinéaste, producteur – chef-opérateur et directeur de postproduction son et image)

Partenaires : La Maison Des Productions (Bourgogne), Sondor Films (Paris Bordeaux), Perspective Films (Paris), Navire Argo (Épinay), Re:Voir (éditeur, ressource, Paris), Festival Arte Mare (Bastia), SCAM (Paris), Laboratoire de développement film ANDEC (Berlin), Polygone étoilé (Marseille), Kodak (France et Londres)

Le Studio Cinéma a pour vocation de définir ce que peut être aujourd’hui un projet artistique en cinéma qui, sans avoir le désir ou l’illusion de se substituer à une école professionnelle de cinéma – dont elle n’a ni les moyens ni les finalités – ne méconnaît pas pour autant les réalités économiques ou techniques de ce médium. Dans ce lieu de rencontres et d’hybridation des langages plastiques que représente une école d’art, il s’agit d’interroger la machine-cinéma et ses avatars numériques en la faisant tourner selon un autre régime de fiction et de représentation du réel. Remarque: les films qui sont produits au sein du Studio Cinéma ne sont soumis à aucune restriction de formes, de genres ou de temps.

CONFRONTATION AUX ŒUVRES

Enseignant responsable : Eric Dalbis
Avec Stéphanie Katz 
En partenariat avec le musée du Louvre et le Petit Palais

Il est proposé de se confronter à des œuvres choisies dans les collections du musée, principalement parmi les périodes du XIIIE au XVIIIE siècles, de les questionner, de les analyser, dans leurs intentions et leurs gestes, en miroir à sa propre pratique artistique, tout en se référant à une mémoire, à des filiations, à une culture…

Méthode : Étudier et comprendre les règles et la logique propres à une œuvre. En analyser les enjeux, les moyens, les contextes de sa création et de sa destination, en éprouver la présence et le rayonnement. Il est demandé aux participant·es de choisir une œuvre et de la présenter au groupe, initiant échange et débat. Ces choix et présentations permettent de créer un cheminement particulier, un parcours composé de liens et d’effractions, indépendamment d’une chronologie ou d’une histoire linéaire.

DANSE

Enseignante responsable : Judith Perron
Invité·es : Mathieu Bouvier, Julie Pellegrin

Performer, prendre des risques, être ensemble, actionner nos corps, tordre nos visages… Cette traversée sera placée sous le signe d’une expérimentation corporelle. Chaque demi-journée sera consacrée à une proposition issue de pratiques préexistantes et qui mettent en jeu différents états de corps. Ces différentes expériences sensibles, parfois introspectives, parfois désordonnées, nous permettront d’affiner notre rapport au contexte, à ce qui fait signe, à la parole, à l’autre.

Nous accueillerons pour nos recherches :
— Mathieu Bouvier : Docteur en philosophie de l’art et chercheur dont les travaux théoriques ont pour principal lieu d’étude le studio de danse.
— Julie Pellegrin : Curatrice, autrice et chercheuse, Julie Pellegrin s’intéresse à la performance au sens large, et aux pratiques qui abordent des questions sociales, politiques et éthiques en mettant l’accent sur les notions de relation et d’attention.

ESPACES D’ESPACES

Florent Caron Darras, Nicolas Charbonnier

Dans la tradition de l’installation sonore, c’est une certaine expérience de l’espace qui semble toujours se jouer avec le son. Dans un lieu donné, des corps sonores produisent des ondes ou interagissent avec elles. Que ces corps sonores soient des haut-parleurs ou des objets sans membranes ni électricité, ils sont le plus souvent disposés sous les yeux des visiteurs, qui sont alors autant auditeurs que regardeur·euses.

Se pose alors nécessairement la question du choix dans cette disposition : quelles places, quelles orientations, quelles formes ? Comment composer des espaces sonores pour des espaces tangibles ? Comment faire de la technique apparente un vecteur de sens ?

L’objet de ce studio est d’enquêter ensemble sur ces questions fondamentales dans l’approche plastique du son.
— Donner des connaissances théoriques et les grandes lignes historiques
— Donner des outils techniques essentiels et des outils méthodologiques de mise en oeuvre
— Soulever les grandes questions actuelles liées aux installations sonores : technologie, écologie, rapport à l’espace, etc.

IMAGES ET RESSEMBLANCE

Christian Genty et Jean-Luc Jusseau
Ateliers techniques associés : PHOTO, VIDÉO, CINÉMA ET APA

Ce studio s’adresse principalement aux étudiant-e-s de 1re année, mais aussi aux étudiant·es des autres années qui veulent commencer à entreprendre un travail lié aux médias photos et vidéos. Ce studio, lieu d’apprentissages, tant théoriques que pratiques, a pour objectif de donner des moyens de réflexion et de réalisation aux étudiant·es afin qu’ils et elles puissent engager une recherche personnelle. L’enjeu est d’expérimenter sans idée préconçue afin d’éprouver la technique dans ses possibilités et ses limites.

1ER SEMESTRE
— Prise de vue photographique et vidéo, production et postproduction.
— Réflexion sur l’usage de la couleur en photographie et vidéo (étalonnage).
— Approche de la lumière comme médium dans la production de photographie et vidéo.
— Travail sur l’écriture, la production, la réalisation de vidéos, montage, étalonnage, motion design et finalisation.

2E SEMESTRE
— Réalisation d’un projet collectif filmique de l’écriture à la postproduction avec comme cadre le potager du Roi à Versailles.

KIOSK

Enseignante responsable : Bérénice Lefebvre
Ateliers techniques associés : atelier sérigraphie et atelier bois

Kiosk est un mobilier à imaginer, pour montrer les imprimés comme un média à part entière, un véhicule d’expression créative, individuelle et collective. Un espace modulaire, fragmenté, amovible pour présenter des livres, des zines, des bandes-dessinées et toutes sortes d’éditions, vêtements, multiples, affiches autour de cet engagement : diffuser des formats imprimés au carrefour de nombreux domaines. Cet espace modulaire, modulable, potentiellement portatif devient un lieu de partage des goûts et des idées, un moyen de diffusion à saisir, à rendre accessible, avec le souci constant de privilégier celleux qui ont un accès limité au marché et dont les créations ne se trouvent pas dans les circuits de distribution habituels. Il vise à stimuler les échanges et la création avec la volonté de rassembler et de mettre à disposition de la communauté un moyen de contributions, d’échanges d’informations à toute fins utiles, invitant surtout à être investi librement par touxstes, de sujets ludiques, poétiques et éminemment politiques.

Méthode : Les ateliers de sérigraphie et de bois s’associent pour trois semaines de workshop à l’ENSAPC. Un format en immersion nous permettant de générer un ensemble hybride entre impression en sérigraphie et construction en bois. Deux personnalités spécialisées dans le domaine du graphisme, de la typographie, de l’édition et de l’architecture seront invité·es à produire avec nous une forme praticable dans plusieurs typologies de lieux et évènements.

LABORATOIRE DES ÉCRITURES POÉTIQUES

Christophe Manon

Le Laboratoire des écritures poétiques (LEP) est un espace d’expérimentation, de création et de réflexion consacré aux pratiques contemporaines de la poésie. Il s’intéresse aux formes textuelles, mais aussi visuelles, sonores et performatives, dans une approche transdisciplinaire qui articule étroitement recherches artistiques et perspectives théoriques. Ce laboratoire constitue un cadre de travail collectif où les étudiant·es sont invité·es à expérimenter, à partager leurs processus de création, à confronter leurs pratiques et à développer une pensée critique sur leurs démarches. L’objectif est d’initier ou d’accompagner chacun·e dans l’écriture de la poésie à travers des exercices ponctuels.

Nous explorerons différents courants, nous verrons des exemples, à partir d’amorces et de propositions d’écriture nous avancerons pas à pas dans la pratique de la poésie. Nous aborderons également de façon concrète les questions liées à la production d’un livre de poésie afin de mieux comprendre l’économie de l’édition et ses enjeux. Ce parcours aboutira à la création d’un livre collectif imprimé, ainsi qu’à l’organisation d’un ou plusieurs événements de lectures-performances en partenariat avec différents lieux institutionnels ou librairies, tels que la Maison de la poésie de Paris et la librairie Le Monte-en-l’air.

LA FABRIQUE

 Laure Limongi
Partenaires : CY Cergy Paris Université, Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

Progresser dans la maîtrise de l’écriture créative à travers des exercices ponctuels pouvant permettre d’explorer de nouvelles facettes de sa pratique. Partager son champ de recherche en écriture et ainsi bénéficier d’un retour collectif. Cerner ses champs d’intérêt littéraires. Persévérer dans la dynamique de l’écriture. Nous recevrons plusieurs intervenant·es en master class durant l’année : auteurs et autrices confirmé·es ou en début de parcours, éditeurs, éditrices, programmateurs et programmatrices… afin d’ouvrir une fenêtre sur la vie professionnelle de l’écriture. Ainsi : Maylis de Kerangal (autrice), Laura Vasquez (autrice), Marie Desmeures (éditrice aux éditions Denoël), Lauren Malka (Journaliste autrice), Adélaïde Fabre (programmatrice).

Méthode : Le contenu de l’atelier se construit en fonction des personnalités présentes et de leurs aspirations. Écriture individuelle puis partage des textes (dynamique collective) mais aussi retours individuels. (Les séances alterneront ainsi des moments collectifs et de travail individuel.) Au second semestre quelques séances pourront être consacrées au suivi des travaux écrits de chaque étudiant·e
(mémoire, projet littéraire). Un carnet d’atelier est tenu par le groupe (un·e rédacteur·ice est désigné·e à chaque session) afin de garder en mémoire les références partagées.

LA PHOTOGRAPHIE INFAMANTE

Renaud Auguste-Dormeuil
Ateliers techniques associés : photo et vidéo / cinéma

La peinture infamante est une pratique picturale du XVE siècle de l’Italie du nord qui consistait à peindre de manière bien visible sur les murs des bâtiments publics des « images infamantes » de condamnés par contumace. Ces condamnés étaient également facilement identifiables grâce à des inscriptions (tituli) peintes en lettres bien visibles. Méthode : Visite d’expositions ou de lieux non muséaux en relation directe (ou non) avec le champ de l’art contemporain. Invitation à réfléchir à la possibilité de construire aujourd’hui des images absentes ou mentales.

LIBRÉRER

Enseignant responsable : Lionel Catelan

«Librérer » : à l’image du « Camérer » de Fernand Deligny qui transformait l’outil caméra en un verbe. Il s’agira ici de transformer en un verbe le fait de faire librairie. En activant les termes librairie – livre–libre–lier, notre tentative sera de créer un corpus de textes associés à des images dans des formats imposés, contraints par les machines d’impression pour les éditer et les diffuser. Chacun·e proposera un ou une infinité de textes qui lui tiennent particulièrement à coeur, peu importe leur nature. Chaque étudiant·e recevra une invitation à contribuer.

En association avec l’atelier Sérigraphie, nous participerons ensuite à des salons d’éditions tels que Paris Ass Book Fair, Fanzine Festival.

MISES EN ŒUVRE DESSINS-PEINTURES

Eric Dalbis, Carole Benzaken

Aider l’étudiant·e à la réalisation, à la mise en œuvre de sa pratique artistique, l’assister dans l’élaboration et dans le développement de son projet pictural. Définir ensemble les spécificités de sa pratique en une approche plurielle des contenus, des moyens et des techniques, des contextes…
Méthode : Sous la forme de suivi des travaux, de présentations, accrochages… d’entretiens collectifs et individuels, regards croisés de personnalités… Le studio a pour but de fournir une aide à l’élaboration des moyens plastiques, à l’analyse, à la réflexion, à la pertinence et à la cohérence des choix techniques, des références, des conditions de présentation.

MONDES SONORES

Florent Caron Darras

Ce studio est une invitation à explorer le monde du son autant que les sons du monde. Il s’agira d’aborder la question du son de manière la plus vaste possible, à la fois dans les arts sonores que dans la musique, mais également en dehors des pratiques artistiques, jusqu’à l’interrogation des frontières musique/son ou art/vie.

Tous types de projets convoquant le sonore sont les bienvenus et peuvent être présentés au groupe : installation, sculpture sonore, musique, performance, poésie sonore, vidéo, art radiophonique, etc. Des notions fondamentales d’acoustique seront abordées et des points techniques seront notamment traités sur les logiciels Ableton Live, Reaper et Max.

🦋 PAPILLON 🦋

Carla Adra

Le studio Papillon est un espace d’expérimentations et de pratiques de la performance. Comment mettre en place des manières poétiques d’agir dans le monde ? Comment explorer nos relations sociales et créer des formes à partir de ce que nous vivons ? Nous déconstruirons les préjugés associés à la performance afin d‘y découvrir une manière de penser, un processus de travail, une façon de se mettre en récit. À l’image des papillons, le studio incarne l’éphémère, le mouvement, et la transformation. À partir d’exemples à la fois théoriques et pratiques, nous étudierons une histoire de la performance. Nous ferons également des exercices collectifs d’écriture, de mouvement, de dialogue, pour apprendre à se connaître par ce biais. Nous rencontrerons Les Fileuses, un groupe féministe des Beaux-Arts de Paris porté par Clara Schulmann, pour ouvrir nos réflexions aux luttes sociales et aux pratiques collectives.

En fin de semestre, nous réaliserons le “voyage des papillons” pendant 3 jours. Nous serons accompagnéx par l’artiste Claire Star Finch. Les premières séances seront également consacrées à préparer cette épopée urbaine.

PRO BONO

Renaud Auguste-Dormeuil

A partir de la découverte et du visionnage de films ou de documentaires, discussions et échanges sur la pratique en cours des étudiant·es participant au studio. Recherche, suivi et développement d’une pratique singulière de fabrication d’images (photographique et autres). Méthode : discussion collective autour de projet en cours.

POISSY TV x HIBOU TV

Enseignant responsable : Gallien Déjean, avec le relais de Valentine Houot-Braun
Intervenant : Jean-Alain Corre

Ancien couvent de religieuses ursulines, la maison centrale de Poissy, située dans le centre historique de la vieille ville, accueille des personnes condamnées à de longues peines. En partenariat avec le service pénitentiaire d’insertion et de probation des Yvelines (SPIP 78), l’ENSAPC propose la constitution d’un atelier de production audiovisuelle autogéré, réunissant personnes détenues et étudiant·es.

L’objectif de ce projet est de créer un atelier d’autoformation audiovisuelle, technique et théorique, au sein de la Centrale de Poissy permettant aux participant·es de se familiariser avec les différentes phases de production (écriture, tournage, montage, etc.) tout en restituant les enjeux de la vidéo dans un contexte historique. Ce projet s’appuie sur la définition et la production collective d’un dispositif de tournage évolutif permettant de produire aussi bien des courts-métrages de fictions que des documentaires, des clips, des reportages, des sketchs, des émissions.

En raison des règles de contrôle et de sécurité anoncées par l’administration pénitentiaire, l’atelier devra utiliser un matériel exclusivement analogique afin de permettre à l’administration de contrôler la sortie des images et des sons qui sont réalisés à l’intérieur de la prison. Ce format vintage imposé est une spécificité technique qui, parmi de nombreuses autres règles, témoigne d’une problématique – celle de la contrainte –, inscrite formellement au cœur même de ce processus de création collaborative. Pour l’année 2025–26, Poissy TV s’associe à Hibou TV, nouveau canal de diffusion pensé par l’artiste Jean-Alain Corre en collaboration avec l’autrice Gaëlle Obiégly, qui sera activé dans le cadre d’une exposition organisée à Bétonsalon – centre d’art et de recherche en janvier 2026. Faisant suite à un épisode pilote intitulé « Hibou d’espelette » présenté à la galerie Valéria Cetraro en 2024, Hibou TV propose d’interroger et de détourner les codes du médium télévisuel, en explorant le processus de fabrication de l’image à travers l’expérimentation de formats d’émissions variés, co-construits avec différent.es acteur·ices, intervenant·es et publics. Conçue sous la forme d’un plateau télévisé modulaire aux configurations multiples, cette exposition sera l’occasion de retracer des filiations historiques avec des émissions de télévision d’accès public initiées par des collectifs d’artistes et activistes des années 1970-80 (Paper Tiger TV/Deep Dish TV, Party TV, Artist Television Network, TVTV). En s’affranchissant des canaux de diffusion traditionnels pour inventer des espaces d’expression alternatifs, ces collectifs ont encouragé la participation active des artistes et des spectateur·ices, en donnant la voix à des communautés sous-représentées et en déconstruisant les tropes socio-culturels ayant façonné les imaginaires véhiculés par les médias mainstream.

PUMP UP THE VOLUME

David Douard
En collaboration avec l’atelier bois et métal et l’atelier sérigraphie et impression numérique

Le studio Pump Up The Volume regroupe tous les lundis des étudiant·es engagé·es dans une pratique de volume, de sculpture ou d’installation. Il s’organise autour des projets individuels des étudiant·es et en questionne les enjeux. Le suivi de la production des projets validés se fait en lien avec les ateliers techniques. Il est d’autre part accompagné d’un questionnement autour du statut de ces pratiques aujourd’hui. Le studio accompagne le développement des projets des étudiant·es de façon « sur-mesure», cherchant à les pousser dans leurs pratiques, au-delà des frontières entre les médiums. Le studio propose des moments d’exposition au sein de l’école pour pouvoir mettre en avant le rapport à l’espace d’exposition.

THINKING IN IMAGES

Véronique Joumard et Charlotte Charbonnel
En collaboration avec Lionel Catelan pour la partie édition.

Thinking in images est une réflexion pratique et bilingue autour du dessin, du langage et des images mentales. Des phrases sont don- nées comme stimuli au dessin. Ces phrases peuvent provenir de l’actualité, de la littérature, etc. Les dessins sont aussi variés que les participants, ils peuvent se réaliser au crayon, au stylo, en couleur, de petites ou grandes tailles, avec différents papiers ou sur écran. Ces dessins font appel à l’imaginaire de chacun, à sa perception, à son histoire. Les dessins sont réalisés rapidement de façon à lier l’image mentale pro- duite par la phrase et son dessin, de relier ainsi naturellement les deux hémisphères du cerveau, le gauche « verbal », et le droit « visio-spatial ». Lors d’une pause, ils sont tous présentés de façon simple. Les étudiants peuvent alors voir les diverses interprétations d’une même phrase, à l’image d’une partition pouvant être jouée différemment. « Qu’est-ce qui fascine dans un tableau, qui fait que telle œuvre plutôt que telle autre nous arrête et qu’on ne peut s’en détacher ? En ce qui me concerne, je dirais que c’est le sentiment que dans cette œuvre-là il y a quelque chose qui pense, et qui pense sans mots. » Daniel Arasse, Histoires de Peintures. Cette année Thinking in Images sera voyageur, nous nous déplaçons dans divers lieux singuliers, lieux d’exposition ou en extérieur lorsque la météo le permettra. Nous explorerons différents outils du dessin, différentes positions dans l’espace et par rapport au support. Le cours peut être choisi à un rythme quinzomadaire, l’étudiant-e doit nous en informer dès le début du semestre et être présent·e à tous les cours. We don’t speak so much in this course, it could be a good opportunity for foreigner students to practice drawing and language, to dream in French or in English. Welcome to them!

UNDER CONSTRUCTION

Nicolas Charbonnier

Tout au long de l’année, une pièce radiophonique ou électroacoustique sera développée en binôme à partir d’enregistrements effectués sur et autour du chantier de construction de la nouvelle école. Le studio donnera l’occasion de documenter et de questionner le départ de notre actuel bâtiment et des souvenirs qu’il porte en lui et surtout d’imaginer l’après, de penser les possibles qui s’ouvrent à nous et que nous offrent toutes les personnes travaillant sur ce projet: ouvriers, architectes, équipes de la région. Aller à leur rencontre sera une étape essentielle du studio. Nous prendrons ainsi le temps de questionner, de rêver et d’imaginer ce que pourrait-être une école d’arts dans la société actuelle.