
Image extraite du jeu video Side Quest (2025). © Elouan Le Bars
Side Quest
Exposition personnelle d’Elouan Le Bars au Centre d’art Ygrec-ENSAPC
Commissariat d’exposition : Guillaume Breton
Du 6 février au 11 avril 2026
Vernissage le vendredi 6 février 2026, 17h-21h
Side Quest est une exposition d’Elouan Le Bars, artiste diplômé de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, pensée spécifiquement pour le Centre d’art Ygrec-ENSAPC. Le projet prend pour point de départ un jeu vidéo inédit, conçu à partir d’entretiens menés avec des joueur·euses professionnel·les. Dans Side Quest, l’artiste associe des fragments de récits issus de l’e-sport aux mécanismes fondamentaux du game design. Il s’intéresse à la manière dont les jeux organisent nos actions et nos choix, et détourne ces logiques pour en révéler les présupposés et limites.
Le titre de l’exposition renvoie aux missions secondaires des jeux vidéo, ces détours optionnels qui s’écartent de la trame principale et de son objectif. Récemment popularisé sur TikTok, ce terme témoigne de la manière dont la culture du jeu vidéo et ses codes infusent désormais dans la vie quotidienne.
Un principe central du game design repose sur la narration à choix multiples, qui place le joueur face à des questions dont les réponses semblent déterminer la suite du récit et son dénouement. Ce système suggère la possibilité de modifier l’histoire, voire d’infléchir le futur. Pourtant, les conditions de ces choix sont entièrement scriptées : l’illusion de pouvoir naît de parcours prédéfinis, inscrits en amont dans l’architecture même du jeu.
Dans Side Quest, cette structure à choix multiples devient le squelette du jeu. Les questions semblent définir l’identité et les désirs de celle ou celui qui joue, guidé·e à travers une séquence prédéterminée de salles, de stades et d’espaces oniriques.
Les voix recueillies auprès de joueur·euses d’e-sport – leurs doutes, leurs rêves, leurs stratégies – résonnent dans l’installation et lui confèrent une dimension documentaire. En les associant aux mécaniques de progression du jeu vidéo, Side Quest met en lumière les parallèles entre compétition simulée et injonction à “réussir” dans une société gouvernée par la performance. Règles, métriques, classements, récompenses : ces structures qui façonnent le jeu sont aussi, comme l’écrit McKenzie Wark dans Gamer Theory (2007), celles qui structurent désormais notre rapport au monde.
Des éléments de scénographie inspirés du jeu vidéo, élaborés à partir de techniques de décor de théâtre, se déploient dans l’espace d’Ygrec et en révèlent les interstices, comme si l’espace lui-même devenait un décor en construction, laissant entrevoir à la fois le jeu et la matière brute qui le soutient.
Biographie
Elouan Le Bars (né en 1998) est un artiste et réalisateur dont la pratique se déploie entre vidéo, installation et game design. Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Cergy en 2024, son travail explore les logiques de simulation propres aux environnements numériques, le potentiel spéculatif et interactif du jeu vidéo, les mutations du monde du travail et ses corollaires managériaux. Ses films, tournés en images réelles ou à partir de modélisations 3D, sont élaborés à partir de matériaux documentaires (témoignages, entretiens, artefacts numériques, objets trouvés…). Ils s’inscrivent souvent dans des installations où des objets du quotidien deviennent les vecteurs matériels de dynamiques de pouvoir, révélant la manière dont celles-ci s’organisent, se rejouent ou transforment nos environnements. Par ces allers et retours entre espaces virtuels et espaces matériels, Elouan Le Bars invente des modalités performatives dans un registre où l’étrangeté brouille les frontières, créant des espaces fictionnels qui tendent à augmenter notre perception du réel.
Son travail a été présenté lors de l’exposition monographique Deux vérités, un mensonge dans la project room du Frac Île-de-France – Le Plateau, en 2025 ainsi que lors de plusieurs expositions collectives, notamment Bullshit Job (2025, Centre Wallonie Bruxelles), Un soleil à peine voilé (2025, Galerie de l’Académie des Beaux-Arts), Musée des Arts et Métiers (2025, Paris), Home is Where the Haunt Is (2025, Kvalitar Gallery, Prague), Biennale de la Jeune Création (2024, Centre d’art La Graineterie, Houilles), La Roue de la Fortune (2024, Tour Orion, Montreuil), Terrestrial Waves (2024, 101 Art & Design Center, Changle, Chine), Nord-Est, cartographie des résonances (2024, POUSH, Aubervilliers) et Sands of Self (2024, Centre d’Art Ygrec, Aubervilliers) ainsi que lors de festivals : Actoral (2025, Mucem, Marseille), Cinéma du Réel (2025, Paris), Milan Machinima Festival (2025, Italie), Si Cinéma (2024, Caen), Athens Digital Art Festival (2023, Grèce), Asolo Art Film Festival (2023, Italie) et FILE Festival – Video Art (2023, São Paulo, Brésil). Il a été résident du Sapporo Tenjinyama Art Studio (2024, Japon) ainsi que de la Villa Dufraine, Académie des Beaux-Arts, Chars (2025, France).

